WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

pour favoriser la concurrence, le niveau d'exigence des consommateurs ne doit cesser de s'élever, tandis que l'amélioration des facteurs de base implique la sophistication et la compétitivité du système éducatif, le développement de la communauté scientifique et des infrastructures de qualité10.

? Sur la politique des prix à l'international

Pour Jacques JAUSSAUD, le mode de présence ne propose pas les mêmes conditions de mise en oeuvre des politiques de prix. Certains ont l'avantage d'offrir une bonne visibilité, au contraire d'autres forment un écran opaque11.

Sur le même sujet, KOTLER et DUBOIS estiment que dans son processus d'internationalisation, l'entreprise doit définir ses objectifs et sa politique. Pour ce faire elle doit considérer trois problèmes à savoir : la part des ventes réalisées à l'étranger, le nombre de pays concernés et le type de pays concernés. Et en ce qui concerne la variable prix, ils proposent six étapes à savoir : la détermination de l'objectif, l'évaluation de la demande, l'estimation des coûts, l'analyse de la concurrence, le choix de la tarification et la fixation du prix12.

Selon Moulay El Mehdi FALLOUL, la politique de prix est un élément du marketing-mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme. La politique de prix n'est pas figée et peut évoluer en fonction des actions promotionnelles ou selon le cycle de vie du produit. Une politique de prix est un plan d'actions défini pour maintenir un certain niveau des ventes et marges de l'entreprise. Elle reflète la vision de la stratégie marketing par l'application du plan marketing13.

Pour Jean-Pierre VEDRINE, vendre à l'international implique des surcoûts qui peuvent être fatals à la pérennité de l'entreprise s'ils n'ont pas été correctement évalués.

10 Michael PORTER, op.cit.

11 Jacques JAUSSAUD, «les stratégies de pénétration des marchés étrangers », cahier français N°253, 2010, P.75-86.

12 Philip KOTLER et Bernard DUBOIS, Op.cit., P. 463-465.

13Moulay El Mehdi FALLOUL, La politique de prix : un outil clé du marketing management, Paris, Dunod, 2006, P. 99-111.

5

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut
des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

Introduction générale

Calculer son prix de revient export est la base du développement durable à l'international14.

Selon Patrick LEGOHEREL et Elisabeth POUTIER il faut prendre en compte les conditions concurrentielles à l'international comme sur le marché national dans la mesure où une entreprise ne peut se permettre de fixer un prix de vente sans prendre en compte la politique de prix de ses concurrents15.

Selon Robert J.DOLAN et Simon HERMAN le prix est un outil stratégique qui est fonction des objectifs marketings, de la valeur, des coûts et de la concurrence16.

? Sur la stratégie d'entreprise

Dans le cadre théorique, notre sujet s'insère dans la « théorie de l'avantage concurrentiel » de Michael PORTER développée en 1986 dans son ouvrage intitulé L'avantage concurrentiel. Dans cet ouvrage, PORTER montre comment les quatre pôles du losange (Facteurs de production - Demande - Stratégie, structure, rivalité - Industries apparentées) se renforcent mutuellement en se complexifiant, pour faire émerger un système économique régional extrêmement dynamique. Le type d'approche qu'il utilise permet de prendre en considération des environnements socio-économiques, technologiques et culturels différenciés tout en mettant l'accent, sur les stratégies et comportements évolutifs des différents agents.

Par ailleurs, Michael PORTER identifie trois stratégies de base de l'entreprise, à savoir : la stratégie de domination par les coûts, la stratégie de différenciation et la stratégie de niche ou de focalisation17. La stratégie de domination par les coûts nous intéresse dans notre étude par ce qu'elle fait référence à la politique des prix.

A partir de cette revue de la littérature, on peut noter que le processus d'internationalisation des entreprises est au coeur des intérêts des études et recherches en affaires internationales. L'internationalisation des entreprises est un phénomène vaste et

14 Jean-Pierre VEDRINE, « La fixation des prix », Encyclopédie du management, Paris, Vuibert, 1992, P. 406-435. 15Patrick LEGOHEREL et Elisabeth POUTIER, « Optimisation des ventes dans les Services » Revenu management, Paris, Dunod, Mars 2011, P.55-57.

16 Simon HERMAN et Robert J.DOLAN, La stratégie prix, Paris, Dunod, Octobre 2005, P. 102-109.

17 Michael PORTER, Choix stratégiques et commerce, Paris, Edition Hommes et Techniques, 1976.

6

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera