WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de prix de la société anonyme des brasseries du Cameroun à  l'international: le cas de la zone CEMAC ( communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Luc Gervais MOUKONE YOMBO
Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en relations internationales: option marketing international  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Evaluation de la politique de prix de la SABC en zone CEMAC.

2.1.1. Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées par la SABC sur ses marchés de la zone CEMAC sont d'ordres internes et externes.

2.1.1.1. Difficultés internes

Les difficultés internes relèvent en général des problèmes de procédures et de communications entre le service export et les autres entités de l'entreprise. Le département marketing de la SABC rencontre souvent beaucoup de difficultés dans la mise en oeuvre des prévisions de vente des marchés étrangers en temps opportun dans la mesure où l'information recueillie par le service export sur les différents marchés étrangers n'est pas souvent analysées de façon systématique par ce dernier pour faciliter la prise de décision.

Par ailleurs, certains problèmes sont rencontrés au niveau du département de production. Ces problèmes concernent les ruptures de stock et l'insuffisance de capacité de production qui entraine le plus souvent l'interruption des exportations. Ces problèmes sont de nature à engendrer des interférences dans le suivi de la politique de prix de la SABC.

La direction générale de la SABC est l'organe suprême qui valide toute initiative de modification en matière de prix de vente des produits. Cette prérogative légitime a souvent des répercutions sur la politique de prix export du fait de la lenteur des procédures administratives lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes liés aux urgences et à l'absence de planification des besoins.

D'autres parts, la direction financière rencontre des problèmes liés à la perte des documents tels que les factures et les bons de commandes. Cette situation rend parfois difficile le suivi des relations avec les distributeurs. Il en est de même du choix de la banque de domiciliation des fournisseurs dans la mesure où, parfois ce dernier refuse de traiter avec la banque de la SABC.

Les problèmes internes de la SABC sont liés à la faiblesse de la communication et à la lourdeur des procédures administratives entre les différentes entités et le service export. Il n'en est pas de même des difficultés externes.

116

Mémoire de Master professionnel en Marketing International. Présenté par Gervais Luc MOUKON à YOMBO. Institut
des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Université de Yaoundé II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote