WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du traitement social du chômage des jeunes diplômés sans emploi par le volontariat au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Boniface Midjiho KPATOU
Institut national de la jeunesse, de l'éducation physique et du sport ( INJEPS ) ,  - Maà®trise professionnelle en développement communautaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2- ANALYSE ET APPRECIATION DES RESULTATS

L'appréciation des impacts du volontariat sur le traitement social du chômage des jeunes diplômés sans emploi telle que perçue par les jeunes victimes interrogés se présente comme suit :

Au regard des résultats obtenus, il ressort que la majorité des jeunes sont des jeunes majeurs (15 à 24 ans) avec un taux de 61% contre 39% pour les jeunes adultes (25 à 35 ans. Cette situation révèle des problèmes remarquables liés à l'insertion professionnelle des jeunes majeurs et adultes. Dans la hiérarchisation de leurs intérêts ou motivations, beaucoup de jeunes sont

39

engagés dans le volontariat soit dans l'espoir d'acquérir un emploi durable pour devenir

indépendants vis-à-vis de leurs parents et pour exprimer leur patriotisme à l'égard de la nation.

Mais, des satisfactions enregistrées, nous constatons qu'ils sont pour la plupart fiers de participer à la construction nationale, mais très déçus de retomber dans leur situation antérieure de diplômés sans emploi. Ainsi, avons-nous enregistré environ 80% de déception dans le rang des anciens volontaires. Comme conséquence directe résultante de cette situation, nous avons la dépendance permanente des jeunes volontaires de leurs parents et leur exposition aux effets pervers du chômage et du sous emploi. Si avant l'engagement dans le volontariat, 92% déclaraient être toujours dépendants vis-à-vis de leurs parents ou tuteurs contre 8% qui sont devenus autonomes après leurs services de volontariat, ce mode de traitement social du chômage semble donc n'avoir qu'un effet de feu de paille car encore 84% des anciens volontaires soufrent à nouveau du chômage après avoir touché pendant un (01) an ou plus des indemnités de services civiques (40.000f à 70.000f par mois). A cet égard, il est aisé de comprendre les frustrations et les désespoirs des jeunes qui se demandent pourquoi aller à l'école, si elle ne prépare pas à la vie active et à quoi servent les diplômes s'ils ne peuvent permettre d'accéder à l'emploi. Pour éviter que ces jeunes ne deviennent un problème pour la société béninoise, le système éducatif doit être reformé. La solidarité africaine doit se faire plus active.

Au nombre des suggestions faites par les anciens jeunes volontaires interviewés sur les moyens d'amélioration de leurs conditions de vie et de garanties sûres pour les futurs aspirants au volontariat de l'OBSVJ, nous retenons que la priorité est accordée à la prise en charge des jeunes volontaires démobilisés en leur faveur par l'institution du Revenu de Solidarité Active pour les Jeunes (RSAJ), l'augmentation des primes d'indemnités de volontariat et la formation à l'entrepreneuriat des jeunes volontaires pour encourager et faire cultiver chez ces jeunes l'auto-emploi afin qu'ils n'attendent pas tout de l'Etat.

En définitive, nous observons que les résultats obtenus confirment l'idée selon laquelle le volontariat constitue un moyen qui permet non seulement de rendre actifs les jeunes mais également consiste en une source de déception et de frustration des jeunes qui sont livrés à eux-mêmes à la fin de leur contrat. Pour ce faire, nous pouvons affirmer que notre hypothèse de recherche est validée. Nous voulons ainsi dire que La lutte contre le chômage par le moyen du volontariat est source de satisfaction temporelle d'intérêts réels, mais aussi de déception en fin de service pour des jeunes diplômés sans emploi.

4.3- PERSPECTIVES ET SUGGESTIONS

40

Si aujourd'hui nul ne conteste au volontariat ses valeurs éducatives et formatrices, force est cependant de constater que les fruits ne tiennent pas encore la promesse des fleurs. Car, malgré le niveau de qualification professionnelle des jeunes diplômés sans emploi et l'engagement de l'Etat béninois à lutter contre les effets pervers du chômage, le volontariat formel tel qu'il est organisé au Bénin, ne répond pas encore aux attentes prioritaires des jeunes. La nécessité d'améliorer ses modes d'opérationnalisation et de prise d'initiatives nouvelles s'impose.

4.3.1- Les limites du volontariat formel dans la lutte contre les effets du chômage et du sous emploi au Bénin

Au Bénin, nous avons constaté que les jeunes qui s'engagent dans les services de volontariat, en sortent frustrés car leurs besoins sociaux c'est-à-dire les besoins qui naissent du désir de l'individu de s'établir parmi ses semblables, de réaliser le sentiment de son « appartenance » socioprofessionnelle, n'ont pas été satisfaits mais encore différés.

En effet, les motivations premières des jeunes diplômés sans emploi qui veulent faire du volontariat sont la recherche d'un emploi durable et le désir d'être utile à la société. Dans cet ordre d'idée, le volontariat devrait leur permettre de retrouver le plaisir d'entreprendre, de prendre part à des réflexions et des actions, d'intégrer des réseaux sociaux, etc. Mais, on constate que le volontariat dans notre pays ne fournit pas les outils nécessaires pour rendre autonomes ces jeunes après leur service. Ils ne bénéficiaient pas de prime de démobilisation, ni de prime de sevrage.

Cependant, les deux principaux types de volontariat sous tutelle de l'Etat au Bénin appelé Service Militaire d'Intérêt National (SMIN) et stages de pré insertion professionnelle de l'ANPE souffrent de nombreux maux comme la non reconnaissance sur le marché des certificats de services délivrés aux jeunes ; l'attitude de laisser pour compte adoptée par le gouvernement à l'endroit des jeunes démobilisés du SMIN ; le non suivi des jeunes démobilisés par rapport à leur insertion professionnelle, etc. Malgré toutes ces limites, les jeunes diplômés sans emploi n'ayant pas trouvé mieux ailleurs, sont toujours prêts à prendre part au recrutement organisé par l'ANPE et le Ministère de la Défense Nationale pour le SMIN afin de bénéficier d'un revenu de subsistance pouvant de façon temporelle leur assurer l'indépendance tant désirée vis-à-vis des parents ou tuteurs.

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius