WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sans avoir jamais posé ses pieds au Congo, Léopold II y établit des fondations d'un ordre colonial qui dura soixante-quinze ans. Il créa, en 1888, une force publique destinée à protéger les travaux de construction du chemin de fer allant du port de Matadi à Léopoldville. Cette ligne de 400Km fut inaugurée en 1898. Ce qui sembla donner un coup d'envoi du développement de Léopoldville.

Afin de faire fonctionner sa colonie et exploiter ses richesses énormes le roi s'appuya sur son armée, sur les missionnaires catholiques, sur les émissaires, ainsi que les banquiers Belges.

Par ailleurs, envue de récupérer les coûts de ses investissements personnels dans son aventure coloniale, le roi concéda des territoires coloniaux à des compagnies privées qui lui versaient des redevances en échange de la : liberté d'extraction des richesses.

A partir de 1885, l'E.I.C fut soumis à l'exploitation des compagnies qui organisent la collecte de caoutchoucs. Certaines richesses accumulées servirent à construire des bâtiments prestigieux à Bruxelles, à Anvers et à Ostende.

En raison de travaux imposés aux congolais et des mutilations faites aux hommes, aux femmes et aux enfants (pieds, mains, et sexes coupés) qui ne respectaient pas le quota de la production, l'oeuvre civilisatrice de Léopold II fut remise en cause.

Ainsi, à l'époque, des atrocités commises au Congo soulevèrent l'indignation dans toute l'Europe. Et, en 1908, le parlement belge décida que l'on ne pouvait confier une colonie à la seule autorité du roi. Ce dernier céda ainsi l'E.I.C à la Belgique. Dès lors, l'E.I.C devint « Congo belge.»

c. La Période du Congo-Belge : 1908-1960

En 1908, la période fit officiellement de la RDC une colonie appelée « Congo belge.» Ses éléments essentiels reposent sur l'administration, les missions chrétiennes et les compagnies capitalistes ainsi que l'armée belge. C'est grâce à la production du cuivre et du diamant que la croissance économique du Congo belge se développa considérablement en fonction des intérêts coloniaux et du capital étranger et non pour répondre aux besoins des indigènes. L'exploitation et les travaux forcés se sont poursuivis comme à l'époque Léopoldienne.

En 1920, Léopoldville remplaça BOMA comme capitale du Congo belge. Ainsi, le français et le flamand furent deux langues officielles de la colonie.

Toutefois, le domaine de l'enseignement relevait des missions catholiques et protestantes. Mais, dans le but de ne pas déraciner les indigènes, c'est-à-dire les laisser sans aucune possibilité de se retourner contre le colon, ces missions ne voulaient guère l'apprentissage de ces deux langues par les indigènes. C'est ainsi qu'au niveau primaire les enseignements pouvaient se dérouler en langues nationales. Cette situation n'a pas suscité d'élites administrative et politique au niveau local. Le Congo belge s'était trouvé dépourvu du personnel politique et technique prêt à prendre la relève à la fin de l'occupation, alors que les autres pays firent leurs premiers pas vers l'indépendance.

Dans le cadre d'un cheminement vers l'indépendance en 1955, l'institut colonial d'Anvers avait prévenu le gouvernement belge qu'une durée de trente ans serait nécessaire pour former une classe dirigeante capable d'assumer le pouvoir. Pourtant les premières revendications de l'indépendance se manifestèrent dès 1955. A cette année, des émeutes à Léopoldville avaient été signalées. Mais, les belges y répondirent par l'organisation de la table ronde. Cette dernière a réuni les principaux dirigeants congolais et gouvernement belge à Bruxelles. Ce gouvernement colonial annonça à cette occasion un programme visant à former les dirigeants congolais et à planifier les élections dans le pays. Cette formation avait été réalisée de façon accélérée à quelques mois de l'accession du Congo à l'indépendance. C'est juste après la conférence de table ronde tenue à Bruxelles du 20 Janvier au 20 Février 1960 que le pouvoir colonial décida de commencer l'initiation des congolais à l'exercice du pouvoir et conformément à l'une des résolutions de la table ronde.30(*)

En fait, la colonisation du Congo n'aurait été qu'une longue période d'exploitation de ses richesses. Tout était réalisé dans le sens de récolter plus de richesses possibles grâce à la main d'oeuvre des indigènes.31(*)

En effet, le 30 Juin 1960, le Congo a accédé à l'indépendance et à la souveraineté internationale en « plein accord avec la Belgique, suivant, les formules même de la déclaration de l'indépendance.32(*)

Toutefois, avec la campagne électorale après l'indépendance, un clivage s'observa entre les tenants d'une solution confédérale avec la Belgique et les partisans d'un Congo indépendant, fort et centralisé. Ce dernier a été prôné par LUMUMBA lors de la création de MNC en 1958, avant même l'indépendance. Il revendiquait un Congo laïc et uni. Il a lutté pour une indépendance totale et inconditionnelle contre l'impérialisme et le néocolonialisme.

* 30 TSHIMANGA BAKADIABABU, L'occident pour ou contre la démocratie en Afrique, le cas du Zaïre, l'Harmattan, Paris, 2005, p.44.

* 31 E. KOTA JONAS ; « Pendant 50 ans, la RDC victime de ses élites » in forum des AS n°3548, Kinshasa, Février, 2010, p5

* 32 M. BITUMBA TIPO-TIPO, La deuxième guerre occidentale contre le Congo, offensive des médias et dessous des cartes, L'Harmattan, Paris, 2006, p.53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King