WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MOBUTU lui-même, ne dira-t-il pas que par amitié pour le roi des belges, il arrivait que les entreprises autres que belges décrochent un gros marché au pays, et que sur un coup de fil du roi, il décide de céder d'autorité le marché à l'entreprise belge au détriment de l'entreprise méritant ! Quel beau rôle d'auxiliaire. A ces hommes d'Etat congolais, il faut adjoindre d'autres acteurs étatiques. Ainsi quelques pays voisins notamment le Rwanda, l'Ouganda et Burundi complotent avec les puissances étrangères en vue d'exploiter et de déstabiliser la RD. Congo, surtout l'Est du pays

II.3.2.Rwanda, l'Ouganda et le Burundi

Il est évident maintenant que la guerre qui ravage l'Est de la RDC devient chaque jour meurtrière pour les populations congolaises et absurdes pour tout le monde.

Les pays agresseurs, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi avaient préparé une guerre de deux semaines au maximum. Curieusement, la guerre avait commencée le 02 Août 1998. Elle s'était cristallisée dans la suite de temps :

Le coût matériel, financier et humain de la guerre dépassent de loin ce qui est acceptable et même tolérable, aussi bien pour les pays agresseurs que pour le pays agressé et les populations sous occupation. Le pillage systématisé des ressources dans les Zones occupées, notamment les métaux précieux comme l'or et le diamant, le bois, la papaïne, le quinquina, les véhicules des particuliers, etc avait été décrié.

Aujourd'hui, les rebellions congolaises divisées selon les parrains, sont connues ouvertement, sans projet de société et sont pures et simples marionnettes.

A cet effet, l'apathie de la communauté internationale à propos de l'agression de notre pays, est plus que parlante. L'ONU est incapable de peser sur trois petits pays misérables du tiers-monde, alors que pour le petit KOSOVO, elle pouvait se permettre une campagne militaire avec plus de 600 sorties par jour59(*).

Aujourd'hui, nos agresseurs continuent de bénéficier de l'aide financière des institutions internationales en vue de leur donner un coup de pouce dans l'agression de notre pays. Ils sont encouragés de piller nos ressources en vue d'autofinancer la guerre. Ils s'arrogent un droit de poursuite consistant de leur permettre de mener des campagnes militaires contre les ex-FAR et interahamwe regroupés au sein des FDLR pour le Rwanda la LRA pour l'Ouganda et le FNL pour le Burundi. Cela est une expression de recherche de la sécurité de leur territoire à partir des frontières communes avec la RDC.

Les africains observent et d'autres peuples ailleurs dans le tiers-monde. Si on peut tuer des hommes, il est de loin plus difficile de tuer le sentiment et les pensées. Il est bon de ne pas continuer à semer de tels germes, car tout ce que nous sommes, nous le moissonnons multiplié, tel un cultivateur qui sème une demi-tonne de blé et qui en récolte mille tonne60(*).

Par ailleurs, à titre illustratif, le régime Islamiste de Khartoum ne peut pas tomber par KAMPALA, quelques soient les moyens militaires américains à mettre à sa disposition.

De même, la nationalité congolaise pour le Rwandais ne sera jamais obtenue, ni par la ruse, ni par les armes encore moins par des textes imposés à des assemblées manipulées, car une loi est défaite par une autre loi.

Ensuite, les richesses au Congo appartiennent aux congolais et il est absurde de considérer que les étrangers peuvent se les approprier durablement et indûment.

Tout autant, avoir un président de la RDC du Kivu dépend de la volonté souveraine de Dieu et du peuple congolais et non des voisins du Congo.

Enfin, l'appartenance à la RDC, des territoires réclamés par le Rwanda n'est pas mise en cause par les autochtones congolais qui n'ont aucune envie de devenir Rwandais.

Bref, les grandes puissances impliquent les nations unies dans telles ou telles autre affaire afin de maintenir leurs intérêts en RD. Congo.

* 59 KAKULE MATUMO, Congo -Afrique la libération , PUB, Bruxelles, 2000 ; p 357

* 60 KAKULE MATUMO, Op.cit p.37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus