WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intérêts des grandes puissances et la souveraineté de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Ghislain NGURU MUYISA
Université officielle de Ruwenzori - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2. Les fonctions d'un leader.

Construire un pays riche très prospère en RDC exige de bons leaders. Ceux-ci doivent remplir certaines fonctions importantes. HEMPHILL119(*) en reconnait cinq au leader. Il s'agit de poursuivre l'objectif du groupe, l'administrer, pousser la troupe à renforcer son sentiment de sécurité et agir sans considérer son propre intérêt mais celui du groupe.

Dans cet ordre d'idée, la fonction de « leader » est une forme d'interaction sociale s'exerçant entre individus qui occupent cette position et les membres du groupe. Poursuivre l'objectif du groupe pour un leader consiste à inventorier les besoins du groupe et décider d'y apporter solution en tenant compte du plan d'action tracée par eux et pour eux-mêmes. Ce plan d'action arrivera à convertir en réalité ce qui, maintenant existent dans les pensés. Le plan d'action évite les délais, les retards initules, les attentes, les ajournements qui retardent la réalisation des idéaux. Le fait d'avoir un plan et la poursuite de la réalisation de ce plan détermine quoi faire, quand le faire, ou le faire pour agir et créent une quiétude inspiratrice c'est-à-dire une grande assurance dans l'action c'est ce plan qui réveille le potentiel endormi que l'homme a dans sa personnalité. Il fait sentir le battement de la force des talents, des aptitudes et des capacités qui se reposent en lui et qui peuvent lui apporter beaucoup de succès. Il est également considéré comme une niveleuse ». C'est lui qui va aplanir les difficultés et enlever les encombres qui bloquaient l'homme sur le chemin. Il est considéré tout de même comme un plan stratégique militaire qui signale au militaire chaque pas qu'il faut faire ou éviter dans le combat. De cette manière, l'aptitude d'un leader se mesure comme le plafond qui détermine le niveau d'efficacité d'une personne. Il s'agit de la manière de réfléchir (raisonner) en paliers successifs dans le travail afin d'atteindre le meilleur résultat ou le meilleur des objectifs.

En outre, administrer revient à coordonner les activités. Même si l'on est un leader visionnaire, la coordination nous révèle que seul l'on ne peut rien. Le leader travaille en équipe. Autrement dit, en concevant l'idée, il doit être accompagné de ceux qui l'aideront à coordonner l'action. Il s' agit de renforcer la capacité du groupe en montrant à chaque individu l'importance du travail tout en le faisant jouir du résultat du travail. C'est ainsi que plus le nombre de personnes qui travaillent consciemment dans l'unité est élevé, plus le résultat est satisfaisant surtout lorsqu'elles jouissent les fruits de leurs labeurs121(*) .

Certes, toute personne a besoin de la sécurité, dans tous les domaines de la vie. Qu'il s'agisse de la sécurité sociale, de la sécurité alimentaire, de la sécurité des biens, de la sécurité lors de la circulation que de la sécurité du groupe,... cette sécurité doit être permanente afin que chaque membre de la communauté se sente dans son bain d'oeuvrer librement à ses occupations.

Dans une communauté, l'intérêt individuel est sacrifié à l'intérêt collectif. C'est la raison pour laquelle, le leader est le premier à obéir à cette norme. Ainsi, il doit agir sans considérer son propre intérêt, mais celui du groupe122(*). Quand les leaders congolais renonceront aux intérêts personnels (égoïstes) et aux intérêts étrangers, ils travailleront pour l'intérêt du Congo et de tous les congolais tout en assurant la sécurité de leur pays ou des congolais. Ainsi, les leaders congolais auraient répondu à la question où voulons-nous amener le pays ? C'est-à-dire ce point d'arrivée est-il favorable, agréable et communautaire. C'est pour combien de temps que nous y serons. Aussi, faudrait-il donner les impulsions à toutes les situations inacceptées où les congolais ont perdu la confiance en eux-mêmes en croyant qu'ils ne peuvent rien faire sur cette planète.

Tout de même faudrait-il se sacrifier pour le bonheur de son pays. Le congolais doit voir les priorités et refuser les alternatives à la victoire en vue de trouver les moyens de gagner ou d'atteindre le dernier palier de priorités.

Le même congolais doit avoir la confiance aux autres congolais. Il doit avoir la compétence, être un homme de relations et avoir des bons caractères. Il s'agit là les qualités pour personnifier le leadership. C'est avec une vision de haut sommet des performances que les leaders peuvent conduire les troupes.

Les leaders congolais doivent, enfin, former d'autres leaders. L'objectif est de préparer une succession durable et objective portant la confiance ou le fondement du « leadership ». C'est ainsi qu'ils doivent servir leur nation.

En définitive, il faut retenir que les personnes, les associations ou les pays sans buts vagabondent sans jamais parvenir nulle part. Ce sont les objectifs qui favorisent la concentration sur le résultat et qui suscitent chez les individus, le souci de l'accomplissement et du progrès.123(*) Mais attendre les objectifs nécessite des stratégies.

* 119120 HEMPHILL cité par KAKULE SIRIVAHANI, op cit, p40

* 121 KAKULE SIRIVAHANI, op cit, p29

* 122 Idem, p50

* 123 A. D'SOUZA, Leadership. diriger avec éfficacité. volume3, éd ; paulimes, Africa, NAïrobi, 1994, pp.126-128.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984