WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5. Insuffisance des soins pour l'enfant et la femme

Ce qui a été remarqué beaucoup plus dans l'insuffisance des soins pour l'enfant, c'est qu'il y a de mauvaises pratiques alimentaires qui sont traduites par une faible connaissance en matière nutritionnelle, l'absence des parents à la maison toute la journée en quête d'emploi pour subvenir aux besoins alimentaires de leurs ménages, l'ignorance des pratiques culinaires appropriées à la préparation d'une alimentation équilibrée pour les enfants ou pour les femmes en situation de grossesse ou d'allaitement. Les habitudes alimentaires liées à la récolte saisonnière ont été signalées aussi comme une des causes de la malnutrition des enfants. Des légumes ne sont consommées qu'en période de disette, tandis que dans la période qui suivent les récoltes l'alimentation est constituée invariablement des seuls produits abondants (généralement les patates douces et les haricots).

La passivité (inertie) des hommes liés au sous emploi et à la fréquentation de débits des boissons, la non-considération du bien-être présent et futur de l'enfant due à l'irresponsabilité des parents, surtout chez les hommes où la responsabilité familiale est réservée à la femme, sont aussi des éléments catalyseurs de la malnutrition dans le milieu.

En ce qui concerne la promotion des soins de santé primaire, des animateurs de santé, ayant un niveau bas en matière de sensibilisation sur la nutrition, ne sont pas outillés pour convaincre la population en vue d'un changement de comportement en matière de nutrition. Ils sont aussi parmi les vulnérables du village. Dans la mise en place des jardins potagers initiés dans la politique actuelle, l'animateur communautaire de qui, on attendait des miracles, ne témoigne aucune différence avec le reste de la population dont il est censé être le modèle ou la référence.

Certains animateurs de santé communautaire apparaissent comme des contre modèles en matière de nutrition des enfants parce qu'ils ne donnent pas d'exemple de lutte contre la malnutrition au sein de leurs propres ménages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore