WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.2.2. Causes de non pratique de la P.F

L'espacement des naissances  c'est le fait de planifier les naissances de sorte qu'il y ait un intervalle adéquat entre deux enfants qui se suivent. C'est une pratique indispensable pour le bien-être des enfants en bas âge.

En effet, après un nouvel accouchement, l'attention des parents est plus souvent tournée vers l'enfant qui vient de naître, délaissant plus ou moins son grand frère ou sa grande soeur. Si ce dernier n'a pas l'âge de supporter cette privation, il devient plus vulnérable face à la malnutrition. Mais le couple qui pratique la planification familiale pourra choisir le moment propice pour son plus jeune enfant et pour toute la famille de rechercher un autre enfant.

La majorité des femmes qui fréquentent le centre de santé de NDERA ne pratiquent pas le P.F.

Tableau 16: Causes de non pratique de la P.F

Causes de non pratique de la P.F

Effectif

Pourcentage

La forme polygynique

22

42,3

L'ignorance de la P.F

18

34,6

La morale chrétienne

12

23,0

TOTAL

52

100

Source : Résultats de notre enquête, décembre 2011

Des mères enquêtées qui ne fréquentent pas des services de planning familial évoquent des raisons y relatives. Le tableau no 16 nous montre que 18 femmes sur 52, soit 34,6% disent qu'elles ne sont pas intéressées au P.F, mais c'est suite à l'ignorance sur l'importance de la planification familiale. Elles n'ont pas confiance aux méthodes contraceptives qui sont recommandées par les agents de santé. Sur 52 enquêtées ,12 soit 23,0% disent que leurs églises (catholique, protestant, adventiste) notamment la morale chrétienne, ne les permettent pas de fréquenter les services de planning familiale et 22 enquêtées sur 52 soit 42,3% ont signalé que c'est dans la culture rwandaise (polygamie) d'avoir beaucoup d'enfants, car les enfants sont considérés comme la richesse. Nous avons pu constater que ces mères ne sont pas bien sensibilisées quant à la planification familiale. L'espace inter génétique est négligé, la population s'accroît et par conséquent cette croissance provoque beaucoup de mortalité infantile et la malnutrition pour les enfants qui ont survécus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand