WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 .PROBLEMATIQUE

La malnutrition figure parmi les plus sérieux problèmes de santé publique dans le monde, mais plus particulièrement dans les pays en développement. La malnutrition constitue un défi majeur au niveau mondial. Elle est surtout fréquente et apparente dans les premières années, elle peut aussi exister chez les grands enfants et chez les adultes. Les nourrissons et les enfants âgés de moins de 3ans ont des besoins plus important que les adultes parce qu'ils grandissent. Cette situation a pour conséquence directe une haute mortalité et la présence des séquelles graves comme le retard de croissance c'est pourquoi beaucoup de chercheurs ont consacré leurs études sur la malnutrition des enfants de moins de cinq ans.

( http://www.who.int/features/nutrition/fr/index.html) consulté le 22/5/2010 à 17h25

Dans le monde, 143 millions d'enfants de moins de 5ans souffrent de malnutrition, dont 20 millions de malnutrition, sous forme sévère. La malnutrition est la cause de 60% des décès parmi les 10,9 millions d'enfants de moins de 5ans enregistrés annuellement dans les pays en développement. La faim et la malnutrition tuent chaque année près de 6 millions d'enfants de moins de 5ans. La plupart de ces enfants meurent de quelques maladies infectieuses curables, notamment la diarrhée, la pneumonie ou le paludisme. Ils auraient survécu si leurs constitutions physiques et systèmes immunitaires n'avaient pas été affaiblis par la faim et la malnutrition (   http://www.scidev.net/fr/features/les-d-fis-pos-s-par la malnutrition-faits-chiffres.html) consulté le 22/5/2012 à 17h50

Selon le rapport de la FAO de 2004 parlant de l'insécurité alimentaire dans le monde, chaque année plus de 20 millions de bébés de poids insuffisant voient le jour dans les pays en développement. Ce même rapport ajoutait que la faim et la malnutrition provoque de souffrances humaines douloureuses, tuent plus de 5millions d'enfants chaque année et coutent aux pays en développement des milliards de dollars, cause la perte de productivité et de revenus (FAO, 2004 :5)

L'Afrique n'est pas épargnée par ce fléau. La situation est très grave en Afrique subsaharienne. Environ 17% de nouveaux nés en Afrique souffrent du retard de croissance intra-utérine, ce qui est signe de sous alimentation des femmes enceintes. La malnutrition au cours de la période prénatale entraîne une augmentation du nombre des avortements spontanés, du nombre des mort-nés et des conséquences sur les caractéristiques physiques de l'enfant à la naissance : poids faible, petite taille, etc. (FAO, 2006 :3)

L'Afrique est l'un des continents qui vit dans une situation de crise permanente, caractérisée par l'inadéquation de la disponibilité alimentaire et de la famine, de taux élevé de mortalité infantile et de malnutrition maternelle, de pénuries alimentaire et un régime alimentaire inappropriée. Les taux de croissance économique sont plus bas, des revenus sont plus faibles, tandis que la croissance démographique est plus élevée. La ration alimentaire n'arrive pas à couvrir les besoins d'une personne sur trois. La malnutrition protéique et énergétique, l'anémie nutritionnelle, les troubles liés à la carence en iode et en vitamine A ont été identifiés comme étant les principaux problèmes liés à la malnutrition. (LEVINSON et BASSETT, 2008 :289)

Toutes ces formes de malnutrition affectent surtout les enfants et les adultes particulièrement les femmes. Cette malnutrition a aussi un taux plus élevé de mortalité, et affecte le développement physique et intellectuel des enfants. Dans l'Afrique subsaharienne, un enfant sur trois est émacié, alors que deux enfants sur cinq ont une malnutrition chronique (HODDINOTT, 2008 :410-415)

Le Rwanda est l'un des pays en développement où la pauvreté prime. L'une des conséquences de cette situation est la persistance des problèmes de sous-alimentation et de malnutrition.

Depuis longtemps la malnutrition est devenue un problème de santé publique au Rwanda et les nouveaux cas de la malnutrition ne cessent d'apparaitre ici et là. En 1982, la malnutrition se retrouvait parmi les dix principales causes de mortalité hospitalière et parmi les dix principales causes de la morbidité au Rwanda (UNICEF, 2007 :12)

En vue de combattre la malnutrition et dans le souci de réduire son impact, le gouvernement du Rwanda n'a cessé de conjuguer ses efforts pour lutter contre ce fléau. La malnutrition protéino-énergétique (MPE) fait partie des principaux problèmes de santé publique au Rwanda. Elle reflète l'état de la sécurité nutritionnelle d'une population et se manifeste surtout chez les enfants de moins de 5ans. D'après le rapport de MINISANTE de 1989 la tranche d'âge de 13-36 mois est très touchée par la malnutrition protéino-énergétique, mais aussi un impact pourcentage de malnutrition concerne les enfants dans la première année de la vie. (MINISANTE, 2010:14,181)

Selon l'EDSR 2010 plus de 4 enfants sur dix souffrent d'une malnutrition chronique (retard de croissance) 45% sous sa forme modérée et 19% sous sa forme sévère. Le niveau du retard de croissance augmente rapidement avec l'âge, étant de plus élevé parmi les enfants de 12 à 23 mois (55%) mais également assez élevé (52 à 53%) parmi les enfants plus âgés.

Ces mêmes résultats montrent que 4% des enfants souffrent de la malnutrition aigue (émaciation) et 1% le sont sévèrement. Le niveau d'émaciation est le plus élevé (9%) pour les enfants de 12 à 23 mois, correspond à la période au cours de laquelle s'observe une intensification du sevrage et une plus grande exposition de l'enfant aux maladies (liées par exemple aux nouveaux aliments non- hygiéniques) (MINISANTE, 2009 :6)

Une étude conduite par le MINAGRI en Février 2010 sur la situation nutritionnelle des jeunes enfants au Rwanda, indique que la malnutrition continue à constituer un grand problème de santé au Rwanda. Cette étude donne entre autres les résultats suivants :

20% des enfants rwandais, de 3 à 59 mois souffraient de la malnutrition chronique. La prévalence d'émaciation était de 6.8% pour la tranche d'âge 12 à 17mois avec une légère diminution à 6.6%pour la tranche 18-23 mois.

48% des enfants habitant les régions rurales accusaient une malnutrition chronique, comparé à 31% des enfants vivant dans un centre urbain. Pour les enfants vivant dans la capitale de Kigali, 28% accusaient un retard de croissance. C'est ainsi que le Rwanda s'est convenue d'atteindre d'ici en 2015, l'objectif de réduire l'extrême pauvreté et la faim et de réduire de moitié entre 1990 et 2015 la fréquence des individus souffrants de la faim (malnutrition, sous-alimentation) (MINAGRI, 2008 :9)

Après avoir constaté qu'une proportion importante des enfants âgés de moins de 5 ans avaient des problèmes de malnutrition au Rwanda, le gouvernement en plus des programmes habituels de lutte contre la malnutrition, a mis en place un programme « une famille, une vache » dénommé GIRINKA en kinyarwanda dans le but de lutter contre la malnutrition et la pauvreté.

Malgré l'engagement ferme et déclaré du gouvernement du Rwanda, des acteurs sociaux et partenaires au développement, la prévalence de la malnutrition est très élevée. Les résultats des rapports mensuels consultés au niveau du C.S de Rubungo (Ndera), reflétant la période de 2007 à 2011 montre qu'on a enregistré 413 cas des enfants de moins de 5ans souffrant de la malnutrition aigue, dont 373 cas le sont modérément et 30 le sont sévèrement et 10 sont morts (C.S.R, 2007-2010)

Cette situation nous a poussées à nous poser les questions suivantes :

· Est-ce que les habitants du secteur de Ndera sont conscients de leurs problèmes nutritionnels et les facteurs influençant la situation nutritionnelle de leurs enfants ?

· Quels sont les stratégies utilisées pour lutter contre la malnutrition au sein de la communauté du secteur de Ndera?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984