WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la prise de conscience des problèmes nutritionnels par les communautés et les facteurs influençant la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de 5 ans. Cas du secteur Ndera du district de Gasabo au Rwanda(2007-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Marie MUKAMBAYIRE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Vaccination

L'état vaccinal représente le statut de l'enfant vis-à-vis des vaccins du programme élargie de vaccination (PEV). La vaccination joue un rôle très important en protégeant les enfants contre les maladies infantiles. Elle baisse la mortalité et la morbidité chez les enfants. Les vaccins évitent les souffrances, les incapacités et la mort. La vaccination a fait ses preuves comme instrument de lutte contre les maladies. Trois millions d'enfants sont sauvés chaque année grâce à la vaccination dont un million grâce à la seule vaccination contre la rougeole.

La rougeole est une maladie grave responsable d'environs 15% des décès dans des nombreux pays pauvres. La raison en est que les enfants qui développent cette maladie ont un mauvais état nutritionnel, une résistance physique amoindrie et une santé précaire ( www.dotrissimo.fr/pagesanté/vaccination consulté le 19/1/2012 à 23h30)

Les infections affectent l'état nutritionnel de différentes façons ; surtout s'elles s'accompagnent de fièvre, entrainent souvent une perte d'appétit, donc une diminution de la ration alimentaire. Certaines maladies infectieuses comme la rougeole, les infections respiratoires, provoquent généralement des vomissements et des diarrhées et cela peuvent contribuer au développement de la malnutrition chez les enfants. Chez un enfant vacciné, la virulence de l'une de ces maladies sera moins grave que chez un enfant non vaccins grave que chez un enfant non vacciné.

Un enfant complètement vacciné est donc déjà protégé contre un certain nombre de maladies infectieuses. C'est-à-dire que les maladies ne peuvent plus constituer chez lui le lit de la malnutrition.

Comme le dit MAZER, (1992 : 98), la vaccination est un acte qui vise à conférer à un organisme la capacité de lutter contre les agents d'une maladie donnée. C'est spécifique pour la protection et l'immunité due à la présence d'anticorps fabriqués au cours de la réaction immunitaire induite par la préparation dans l'organisme de l'antigène par le vaccin.

Donc, la vaccination consiste à administrer un vaccin pour provoquer une réponse immunitaire qui protègera le sujet vacciné de la maladie s'il se trouve en contact avec l'agent infecté en cause. S'elle réussie, la vaccination entraîne l'immunisation et le vacciné est immunisé.

3.2.3.1. Effet bénéfique de vaccination sur la situation sanitaire des  enfants

Les effets bénéfiques de vaccination ne sont plus à démontrer. Nous avons voulu savoir l'avantage de la vaccination sur la situation sanitaire des enfants surtout que la vaccination est obligatoire et est appliquée sur tous les enfants de Ndera sans distinction aucune.

Tableau 21: Avantages de vaccination sur la situation sanitaire des enfants                         vaccinés

Effets de la vaccination sur la vie de l'enfant

Effectif

Pourcentage

Diminution de la mortalité de l'individu

30

30

Le développement de l'enfant en bonne santé

27

27

Suivi régulier du poids de l'enfant

21

21

Suivi de l'état nutritionnel de l'enfant

14

14

Protection individuelle

8

8

TOTAL

100

100

Source : Résultat de notre enquêté, décembre 2011

Nous l'avons autant expliqué que le mauvais état de santé des enfants résulte aux nombreux facteurs dominés par le manque d'immunisation contre les maladies de l'enfance, car ce groupe de gens n'a pas encore acquis une défense forte de l'organisme pour mieux se protéger contre les maladies à bas âge. D'où la nécessité de prévenir toutes sortes d'obstacles pouvant envahir ce début de croissance de l'enfant.

Des résultats constatés du tableau no 21, montrent que la vaccination a comme conséquences l'immunité de l'enfant en diminuant la mortalité infantile en proportion de 30% de nos enquêtés. 27% affirment que les enfants complètement vaccinés se développent en bonne santé sans complications ultérieures des vaccins. 21% de nos enquêtés considèrent comme effet de la vaccination aux concernés, le suivi régulier du poids de l'enfant et la connaissance de son état sanitaire. Ainsi la vaccination permet aux parents de suivre de près l'état nutritionnel de l'enfant, de s'assurer que l'enfant bénéficie des vitamines, des protéines et des calories, ce qui contribue à l'amélioration de l'état nutritionnel en luttant contre la malnutrition et les principales maladies meurtrières des enfants. Dans ce cas, ils sont protégés individuellement avec le taux de 8% des enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway