WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des propriétés hydriques de la zone non saturée de la nappe du quaternaire au sud de la Côte d'Ivoire: zone de Grand- Bassam

( Télécharger le fichier original )
par Marius KOLIA
Université Nangui Abrogoua ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise en sciences et gestion de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Perméabilité

Mémoire de maîtrise STE Généralités

12

2.2.2.1. Définition

Selon Castany et Margat (1977), la perméabilité (K) ou coefficient de Darcy, est l'aptitude d'un milieu à se laisser traverser par un fluide sous l'effet d'un gradient de potentiel. Elle concerne donc la vitesse de circulation de l'eau dans un aquifère. C'est pourquoi sa dimension est [L.T-1] soit m/s. Plus le sol est perméable, plus l'eau s'y infiltre.

2.2.2.2. Paramètres influençant la perméabilité

De nombreux facteurs influent sur la perméabilité du sol. Certains, comme la nature du fluide (sa viscosité, son poids spécifique, sa masse volumique, sa température et la quantité de sels dissous). Par exemple, plus un fluide sera visqueux moins il aura tendance à s'écouler dans l'aquifère. D'autres facteurs tels que la nature du milieu traversé (sa granulométrie, sa porosité) et la taille des pores du sol ont beaucoup d'importance en ce qui concerne le taux d'infiltration (pénétration de l'eau dans le sol) et le taux de percolation (déplacement de l'eau à l'intérieur du sol). Enfin, la perméabilité dépend aussi des interactions éventuelles d'ordre chimique et physique entre fluide et roche.

2.2.2.3. Différents types de perméabilité

Il existe quatre grands types de perméabilité : la perméabilité intrinsèque; la perméabilité de Darcy (perméabilité normale ou conductivité hydraulique); la perméabilité des fissures et perméabilité de chenaux.

- La perméabilité intrinsèque : K = 100d102 (cm2) formule de Hazen, dont le facteur principal est le diamètre efficace des grains (d10). C'est le

Mémoire de maîtrise STE Généralités

13

facteur du coefficient de perméabilité propre au réservoir. On appelle perméabilité intrinsèque, le volume de liquide en m3 d'une unité de viscosité cinématique traversant en une unité de temps (en s), sous l'effet d'une unité de gradient hydraulique. Elle s'exprime en darcy.

1 Darcy = 0,987.10-12 m2

- la perméabilité de Darcy est la perméabilité normale obtenue pour les écoulements lents ou laminaires à travers les terrains poreux. Elle exprime la conductivité hydraulique normale des terrains.

- la perméabilité des fissures est une perméabilité acquise postérieurement par une roche qui à l'origine était un aquifuge, roche imperméable qui ne contient pas de l'eau.

- la perméabilité de chenaux est une perméabilité acquise par une roche à la faveur soit de l'activité des plantes fracturophiles, soit de la dissolution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein