WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et fonctionnement des organes d'appui et de pérennisation des plateformes d'innovation du programme Cos- Sis ( convergence des sciences )au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Comlan Jérémie DOSSOU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3. Relation entre membres des CIGs

La bonne cohésion et la bonne coordination des activités au niveau des CIGs nécessitent certaines conditions minimales. Au nombre de ces conditions, nous avons les relations entre acteurs qui doivent être excellentes.

5.3.1. Types de lien entre membres des CIGs

Les membres des CIGs sont, en ce qui concerne notre milieu d'étude, d'origines diverses. Ceci nous amène à exclure tout lien de parenté entre acteurs.

Mais lorsque nous considérons une zone d'intervention du programme CoS-SIS où des acteurs du milieu doivent se regrouper pour former un CIG, le lien de lieu de provenance intervient. Ainsi, les acteurs peuvent se reconnaitre à travers une même aire géographique. Par ailleurs, ceci n'est pas sans limite.

Lorsque des acteurs qui ne sont pas des producteurs se retrouvent dans les CIGs, ils peuvent soit habiter dans le milieu, soit habiter ailleurs. Dans ce dernier cas, il y aura très peu de relations liées à la provenance.

En outre, certains acteurs comme les agents d'encadrement représentants des CeCPA ont de relations de travail entre eux. Certains représentants de producteurs entretiennent également ce type de relation.

Ces diverses relations entre membres de CIGs peuvent favoriser le bon fonctionnement des CIGs à condition qu'elles soient intensifiées et entretenues. Mais ce n'est toujours pas le cas. Et pour preuve, voici une version d'un acteur.

Encadré 5 : Version d'un représentant de producteur du CIG de Covè-Zagnanado

Lorsque je viens aux réunions, je m'exprime comme bon me semble mais je m'abstiens souvent d'intervenir dans les affaires personnelles des gens malgré que nous sommes originaires du même village. Cela a souvent été à la base de problèmes sociaux entre les gens et je peux en témoigner.

Ceci montre que les relations que les acteurs entretiennent entre eux sont de bonnes relations et s'articulent autour de réelles préoccupations des acteurs en vue de l'atteinte de l'objectif des CIGs.

5.3.2. Relations des membres des CIGs avec d'autres structures

Les CIGs en général et les membres des CIGs en particulier entretiennent de relations

étroites avec la coordination nationale du programme et par conséquent avec l'équipe de gestion du programme. Mais les chercheurs associés et les doctorants sont plus en contact avec les CIGs que les organes précédemment citées. Les CIGs, à leur tour, sont en relation

51

Thèse Réalisée et Présentée par Jérémie Comlan DOSSOU FSA/UAC

Mise en place et fonctionnement des organes d'appui et de pérennisation des plateformes d'innovation du
programme CoS-SIS/Bénin

directe avec les plateformes d'innovation installées au niveau local pour conduire des expérimentations. Certains membres de CIGs sont parfois membres des plateformes. Ceci participe au renforcement des liens entre CIG et plateforme.

Relation entre
acteurs

Forte

Epaiss eur de la flèche

Partenaires
techniques et
financiers

Légende

Doctorants

PMT

CoS-SIS

DAG

Chercheurs associés

CIGs

Plateforme
d'innovation
locale

Facilitateurs
locaux
(CeCPA)

Figure 10 : Diagramme de Venn montrant les diverses relations des CIGs

Source : Enquête Septembre-Octobre 2011

La figure 10 montre bien une collaboration des CIGs avec les doctorants, le CeCPA, les chercheurs associés et les plateformes d'innovations mais à des degrés divers. Ainsi, les CIGs entretiennent de bonnes relations avec les plateformes d'innovation, avec les doctorants et les chercheurs associés. Les relations avec les plateformes sont surtout dues au fait que les plateformes d'innovation ont des représentants au niveau des CIGs. Les relations du CeCPA avec les autres acteurs tournent plus autour du rôle de facilitateurs qu'ils jouent. Les bailleurs de fonds entretiennent pour le moment de bonnes relations avec le programme.

52

Thèse Réalisée et Présentée par Jérémie Comlan DOSSOU FSA/UAC

Mise en place et fonctionnement des organes d'appui et de pérennisation des plateformes d'innovation du
programme CoS-SIS/Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon