WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et fonctionnement des organes d'appui et de pérennisation des plateformes d'innovation du programme Cos- Sis ( convergence des sciences )au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Comlan Jérémie DOSSOU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4. Rôle et fonctionnement des CIGs au niveau des plateformes d'innovation locales

5.4.1. Rôle de chaque acteur dans la résolution des problèmes des producteurs

Le CIG est une plateforme non permanente regroupant différents acteurs (représentants de

producteurs, la recherche, le secteur privé, les ONG, les décideurs politiques, etc.) installé au niveau régional et qui se charge de dégager les contraintes surtout d'ordre institutionnels des producteurs afin de les porter au plus haut niveau (PMT) pour qu'elles trouvent de solutions. Pour ce faire, les différents acteurs qui interviennent ont chacun un rôle particulier à jouer en fonction de leur origine.

Ainsi, les représentants des agents d'encadrement sont censés jouer entre autre rôle, le rôle de facilitateur lors des réunions organisées. Lors de nos investigations, nous avions pu noter que les représentants d'agents d'encadrement jouaient le rôle d'organisateurs des réunions et aidaient les producteurs à identifier leurs contraintes. Ils identifiaient également des préoccupations de recherche au profit des chercheurs associés.

Les représentants des producteurs au sein des CIGs sont censés exposer leurs contraintes et apporter leurs expériences mais nous avions pu noter que certains ne sont là que pour acquérir des connaissances ou encore rendre compte à ceux qu'ils représentent.

Les autres membres des CIGs qui représentent les structures de recherche ou encore les ONGs, apportent leurs expériences aux autres membres des CIGs et exposent également leurs préoccupations.

En regroupant tous ces rôles en quatre catégories :

- facilitateurs ;

- représentant de ses membres, leur rendre compte et exposer leur problèmes ;

- acquisition de connaissances ;

- exprimer ces préoccupations et faire des échanges d'idées, nous obtenons la figure ci-dessous :

54

Thèse Réalisée et Présentée par Jérémie Comlan DOSSOU FSA/UAC

Mise en place et fonctionnement des organes d'appui et de pérennisation des plateformes d'innovation du
programme CoS-SIS/Bénin

Figure 11 : Rôle joué par les acteurs au sein des CIGs

Source : Enquête Septembre-Octobre 2011

La figure 11 montre que l'expression des préoccupations et les échanges d'informations restent le premier rôle joué par les acteurs au sein des CIGs. Ceci illustre bien le rôle attendu des CIGs, celui d'une plateforme de concertation entre les différents acteurs concernés par une filière donnée.

5.4.2. Fonctionnement des CIGs

5.4.2.1. Organisation des réunions

Les réunions sont prévues pour se tenir normalement tous les quinze (15) jours au sein des CIGs. Mais seulement deux CIGs sur trois ont instauré cette périodicité ; le troisième ayant une périodicité de 30 jours. Ceci est due au fait que les réunions qui se tenaient par quinzaine ont dû être ramenées à trente jours pour s'assurer de la participation effective de tous les acteurs.

La mobilisation des acteurs pour participer aux réunions reste encore difficile au niveau de tous les CIGs. Et pour cause, le manque d'un coordinateur qui est un statut supposé aller à l'encontre du principe de mise en place des CIGs. En effet, au sein des CIGs aucun membre ne doit avoir un quelconque pouvoir sur son collègue.

Par ailleurs, l'on constate un phénomène majeur auprès des producteurs qu'il est important ici de rappeler. En effet, au cours des missions effectuées par les membres de l'équipe de gestion du programme (PMT), l'on constate une forte motivation des producteurs à

55

Thèse Réalisée et Présentée par Jérémie Comlan DOSSOU FSA/UAC

Mise en place et fonctionnement des organes d'appui et de pérennisation des plateformes d'innovation du
programme CoS-SIS/Bénin

rencontrer ces derniers. Habituellement, ils disent être motivés à participer aux réunions organisées au niveau local mais avec une vivacité faible par rapport à celle constatée lors de la visite du PMT. Si l'élément de motivation au niveau local est surtout l'acquisition de connaissances, lors de leur rencontre avec le PMT, l'élément de motivation est tout autre. En fait, un examen de cette situation nous permet d'affirmer que « les producteurs, souvent membres des plateformes d'innovation, viennent à la rencontre des membres du PMT parce qu'ils n'ont pas suffisamment de pouvoir d'expression et de décision ou du moins estiment que leur point de vue ne sont pas portés au plus haut niveau et ainsi, ils espèrent être entendus directement par les dirigeants au plus haut niveau du programme ». Ceci ressort l'insuffisance de collaboration entre les producteurs à la base et les membres des CIGs. Une responsabilisation des membres des CIGs s'avère donc indispensable pour s'assurer que se sont les réelles préoccupations des producteurs qui sont débattues au sein des CIGs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle