WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des technologies de l'information et de communication par les membres de la communauté haà¯tienne ou d'origine haà¯tienne résidant à  Montréal

( Télécharger le fichier original )
par Steve LABATA ASSYN
Centre universitaire Jean François Champollion  - Master e- administration et solidarité numérique 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3

INTRODUCTION

1. Sommaire

Il est prévu dans le cadre du Master e-Administration et Solidarité Numérique du Centre universitaire Jean François CHAMPOLLION, site de Castres, qu'à l'issue des enseignements, les étudiants soient soumis à une période de stage de 3 à 6 mois au sein d'une structure proposant la réalisation des projets liés aux TIC; il peut s'agir d'une collectivité territoriale, d'un établissement public, d'une ONG ou d' une association ayant des compétences dans les domaines des TIC.

En effet, au regard de ce qui précède, nous avions opté pour la participation au projet de recherche portant sur : «L'usage des technologies de l'information et de communication par les membres de la communauté haïtienne ou d'origine haïtienne résidant à Montréal», fruit de la collaboration entre le professeur Emmanuel EVENO, coresponsable du Master et le professeur Samuel PIERRE, responsable du laboratoire LARIM de l'École Polytechnique de Montréal.

Vu qu'il s'agissait pour nous de procéder à une enquête par la passation d'un questionnaire aux membres de la diaspora haïtienne, la Maison d'Haïti avait constitué notre deuxième structure d'accueil après le laboratoire LARIM, afin d'aller à la rencontre des membres de la communauté haïtienne.

C'est dans ce contexte que nous avions effectué notre stage du 7 juillet au 13 septembre 2011 à Montréal (Canada).

2. Plan

Le présent rapport porte essentiellement sur l'analyse des résultats de notre enquête. En effet, outre l'introduction et la conclusion, il se subdivise en trois parties.

La première partie intitulée «lieu,présentation et déroulement du stage», précise le cadre dans lequel a eu lieu notre stage.

La deuxième partie porte sur la description du projet à travers la problématique théorique et le dispositif méthodologique.

La troisième partie «présentation et analyse des résultats», traite des résultats de notre enquête par l'analyse des différentes variables (nominales et numériques), grâce aux tableaux(plats, croisés), graphiques et cartes obtenus à partir du logiciel SPHINX.

4

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand