WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application des méthodes de l'analyse de données sur l'évolution du parc automobile algérien

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Adel BOUATTA
USTHB Universitédes sciences et de la technologie Houari Boumediene - Ingéniorat d'état en probabilités et statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Analyse spectrale :

1. Introduction:

L'objet de l'étude précédente d'une série temporelle a été la détermination de ses composantes et de leurs importances respectives. Pour cela, on a principalement utilisé la fonction d'autocorrélation. Cette fonction, a comme inconvénient majeur d'être un indicateur sommaire de détection des différentes composantes.

En effet, quand les influences saisonnières se combinent, la fonction d'autocorrélation reflète ces deux phénomènes. De plus sa précision dépend directement de la taille de la série qui diminue quand le nombre de retards tend vers le nombre total d'observation.

Pour vérifier cette imprécision, les statisticiens ont voulu transposer l'idée générale de l'autocorrélation de l'espace des temps à l'espace des fréquences.

2. Le périodogramme:

Le spectre principale fonction d'intérêt dans le domaine des fréquences, est

essentiellement une décomposition harmonique de la variance. Pour découvrir les périodicités cachées de la série des taches solaires, Shuster a proposé pour estimer le spectre la méthode du périodogramme qui est une transformation du corrélogramme (ou fonction d'autocorrélation) dans le domaine des fréquences. Bartlett a suggéré une approche basée sur l'utilisation d'une fonction d'autocovariance pondérée cette approche est appelée : analyse spectrale.

Chapitre VI Méthodologie de Box Z Jenkins

USTHB Page 82

3. Objectif de l'analyse spectrale:

L'analyse spectrale est une opération de moyenne sur le périodogramme,elle détermine l'évolution de la variance d'un processus stochastique aux différentes fréquences, elle décompose d'une façon différente l'information contenu dans la fonction d'autocovariance, et permet d'identifier distinctement les influences qui gouvernent le comportement de chaque série, pour ensuite adopter une spécification correspondante aux phénomènes cycliques et la recherche des composantes périodiques d'une série, plus particulièrement de composante périodique la plus importante.

L'objectif premier de l'analyse spectrale est donc l'identification d'une série temporelle aux principales fréquences, l'application de cette analyse se fait sur les séries stationnaires.

4. Concepts de l'analyse harmonique de Fourier:

Soit un vecteur F dans le plan complexe, qui s'écrit où a et b sont des

réels, a étant la partie réelle et ib la partie imaginaire, avec la convention i2 = -1. Pour

définir les paramètres et , oùest l'argument, phase ou angle de phase, et est

le module ou amplitude.

Si on multiplie F par i, on a iF = ia - b, c'est un nouveau vecteur de coordonnées (-b,

a), donc faisant un angle de avec le vecteur original. En général en suppose que

l'amplitude est constante et que la phaseest une fonction linéaire du temps :

où est la fréquence angulaire constante exprimée en radians etest l'angle de

la phase initiale au temps zéro.

La fréquence angulairepeut être exprimée en fréquence circulaire v par la relation : , ou v est exprimée en cycle par unité de temps. La

fréquence v est donc l'inverse de la période T. la phase peut être exprimée en fonction de

la fréquence circulaire : .

A la base de l'analyse harmonique de Fourier se trouve une opération appelée transformation de Fourier, qui prend des formes distinctes en fonction du type de série analysée. Ces différentes formes ont en commun de supposer que chaque série est constituée d'un ensemble de composantes sinusoïdales à différentes fréquences, chacune ayant une certaine amplitude et une phase initiale.

USTHB Page 83

Chapitre VI Méthodologie de Box Z Jenkins

= 1/ 2 a + ? a w fl w

t t

cos + sin )

j j j j

? j et ? j

A titre d'exemple, on peut représenter une composante sinusoïdale typique

d'amplitude A, de phase initiale et de fréquence v.

j = 1

La projection dans le plan complexe représente la position des vecteurs au temps zéro d'amplitude (A/2) qui trouvent en sens opposé l'un de l'autre, de phase et -. La somme vectorielle est toujours réelle et retrace la courbe sinusoïdale. L'amplitude A est la valeur maximale de l'oscillation, la période T d'une série temporelle sera l'intervalle de temps a partir duquel l'observation se répète.

Enfin la phase, précise l'intervalle de temps entre l'origine des temps et le moment où l'oscillation est nulle. Ainsi une série temporelle assimilée à une oscillation peut s'écrie :

X t

( ) 0 (

( W E [ 0, r ] ) en utilisant

= 1/ 2 a + ? a co fl co
II vient :

j = 1

En généralisant cette relation, on obtient pour une fonction de période

X t

t

cos + sin )

j j j j

= 2rj / T

?

( ) 0 (

L'expression définissant X(t) est appelée fonction trigonométrique polynomiale de

degré infini et de période T. est appelée fréquence fondamentale. Les

fréquences (j >1) sont appelées harmoniques d'ordre j.

Les harmoniques sont des multiples de la fréquence

?

t

fondamentale. La série :

 

est appelée

série de Fourier, et les coefficients coefficients de Fourier.

La densité spectrale d'un processus stationnaire décrit la répartition de la variance suivant différentes fréquences angulaires

L'intérêt des représentations spectrales est la mise en évidence de cycles et/ou de fluctuations d'une série.

Chapitre VI Méthodologie de Box Z Jenkins

USTHB Page 84

En effet, les variances associées aux différentes fréquences ont des amplitudes décroissantes au fur et à mesure que l'on passe des basses fréquences aux hautes fréquences. Pour interpréter la densité spectrale, en termes de cycles, on s'intéresse aux pics les plus importants. Si la densité spectrale est parallèle à l'axe des abscisses, il n'y a aucun pic, et donc il n'existe pas de cycle : c'est le cas du bruit blanc.

Donc si on observe un pic proche des hautes fréquences, il peut exister un cycle de court terme, et si on observe un pic proche des basses fréquences ; il peut exister un cycle de long terme.

Un pic sera considéré comme significatif si, dans l'intervalle de confiance, on ne peut pas tracer une droite parallèle à l'axe des fréquences. On peut également considérer les valeurs spectrales multiple de.

 

hapitre =I

pp icat a de In

mithode de

 
 
 

Jenk

 
 

US

 
 
 
 
 
 
 
 

Chapitre VII Application de la méthode de Box & Jenkins

USTHB Page 86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery