WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application des méthodes de l'analyse de données sur l'évolution du parc automobile algérien

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Adel BOUATTA
USTHB Universitédes sciences et de la technologie Houari Boumediene - Ingéniorat d'état en probabilités et statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Problématique :

Il n'existe pas aujourd'hui de statistiques réelles précises sur la composition du parc automobile algérien. Les documents qui pourraient servir à l'évaluer ne concernent que certaines catégories de véhicules et ne sont pas systématiquement actualisés, faussant les résultats que l'on pourrait en déduire. Or, la connaissance de la nature et du volume du parc revêt des enjeux économiques, politiques ou environnementaux considérables.

La première étape de notre travail est de collecter toutes les informations disponibles. Afin de mettre en valeur l'évolution technologique du marché des véhicules neufs.

Cette étude détaillée des évolutions passées et présentes des véhicules neufs peut être utilisée à des fins prévisionnelles en vue d'aider aux décisions politiques envisagées à l'égard des véhicules routiers.

L'objectif de notre travail est :

? D'une part, de ressortir l'évolution du parc national pour l'exploration de données récoltées sur une période qui va de 2000 à 2009 en utilisant les méthodes de l'analyse des données.

? D'autre part, de faire une prévision à court terme pour les véhicules les plus répandus sur le parc automobile.

Chapitre I Introduction et Problématique

USTHB Page 6

III. Présentation des données :

Les données que nous avons obtenus proviennent de l'office national des statistiques elles présentent les véhicules circulant en Algérie.

Une partie des données reste inconnue ou n'est pas recensée, ces statistiques ne peuvent donc rendre compte que du parc automobile tel que présenté par l'ONS.

Les véhicules sont classés par genre, nous avons obtenus la répartition de ces genres de véhicules de plusieurs façons qui sont les suivantes :

? 1_ (Genre /Wilaya) : répartition des véhicules dans chacune des 48 wilaya du pays.

Les genres de véhicule concernés sont les suivants : VT: véhicule de tourisme, CM: camion, CMT: camionnette, AA: autocar-autobus, TR: tracteur routier, TA: tracteur agricole. Nous disposons de leurs répartitions dans chacune des 48 wilayas et ce pour chaque année de 2000 à 2009.

? 2_ (Genre /Tranche d'âge) : repartions des véhicules selon leurs âges (anciennetés).

Les genres de véhicule concernés sont les suivants : VT: véhicule de tourisme, CM: camion, CMT: camionnette, AA: autocar-autobus, TR: tracteur routier, TA: tracteur agricole, R: remorque, VS: véhicule spéciale, M: Moto. Nous disposons de la répartition de ces genres de véhicules selon l'ancienneté, les données ont été récoltées en 2009.

? 3_ (Genre/Tranche de puissance) : répartition des véhicules par puissance (chevaux).

Les genres de véhicule concernés sont les suivants : VT: véhicule de tourisme, CM: camion, CMT: camionnette, AA: autocar-autobus, TR: tracteur routier, TA: tracteur agricole, VS: véhicule spéciale, M: Moto. Nous disposons de leurs répartitions par puissance du moteur, les données ont été récoltées en 2009.

L'organisme d'accueil a mis à notre disposition un ensemble de données de type annuel allant de 1963 à 2009, celui-ci concerne l'importation en Algérie des véhicules de type touristiques ainsi que des véhicules de type autocars-autobus.

Chapitre I Introduction et Problématique

USTHB Page 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci