WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agriculture en Provence Alpes côte d'azur : étude de la représentation sociale des agriculteurs en paca.

( Télécharger le fichier original )
par Fiona CHARVET
Université de Provence Aix Marseille I - Master de psychologie sociale de la communication et du marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

OBJECTIFS DE L'ÉTUDE

L'étude que nous présentons a pour objectif principal de connaitre et d'analyser les représentations qu'une population donnée se fait :

· D'une part, des agriculteurs de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

· D'autre part des produits qu'ils cultivent, les fruits et légumes.

Pour étudier l'image des agriculteurs et des fruits et légumes, nous avons choisi de nous appuyer sur la théorie des représentations sociales, précédemment exposées. Il nous semble que la mise en lumière de ces représentations, nous sera d'une grande utilité car c'est en fonction de ces représentations que la population instaure une relation positive ou négative avec les agriculteurs et développe un comportement d'achat ou de rejet de leur produits, ici les fruits et légumes.

Ce travail s'applique donc, dans un premier temps, à situer le contexte dans lequel les agriculteurs évoluent. Puis dans un second temps, à découvrir les représentations sociales élaborées par une population, les français, à partir de différents supports que nous présentons dans la partie méthodologie.

LE CONTEXTE DE L'ÉTUDE

Les agriculteurs, selon le dictionnaire encyclopédique Hachette 1996, sont des personnes dont le métier est de cultiver la terre, de pratiquer l'élevage.

Toujours selon le dictionnaire encyclopédique Hachette 1996, l'activité d'agriculture est le travail de la terre, l'exploitation du milieu naturel permettant la production des végétaux et des animaux nécessaires à l'homme.
Dans son sens le plus large elle est définie comme un secteur de l'économie comprenant les cultures, l'élevage, la chasse, la pêche et la sylviculture. La nomenclature d'activités française établit une distinction entre l'activité agricole (exploitation des ressources naturelles en vue de la production des divers produits de la culture et de l'élevage) et l'activité de pêche (exploitation professionnelle des ressources halieutiques en milieu marin ou en eau douce). Nous parlerons ici de l'activité agricole et plus précisément de la production de fruit et légumes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand