WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la formation initiale des enseignants et son impact sur le rendement interne des écoles. Cas des ceg bè-klikamé et bè-atikpa kagounou de Lomé au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Akimou TCHAGNAOU
Université de Lomé Togo - Maitrise en sciences de l'éducation 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

2

L'enseignement est une des plus anciennes occupations, aussi ancienne que la médecine et le droit. Il a été longtemps présenté comme une vocation, un sacerdoce. Son exercice reposait avant tout sur les qualités morales que le bon maître se devait de posséder et d'afficher.

L'éducation vise la formation complète et efficace des citoyens, capables d'oeuvrer pour le développement global des sociétés.

Vu la complexité de ce métier, tout enseignant qui désire s'y engager devait passer par une formation initiale. Ce qui semble bon pour tout système éducatif qui se veut efficace.

Ainsi, en situation scolaire, plusieurs facteurs sont susceptibles d'influencer la réussite scolaire chez l'élève. Parmi ces facteurs, on peut distinguer ceux liés aux élèves et ceux liés aux enseignants eux-mêmes... Nous proposons de nous intéresser aux facteurs liés à l'enseignant car, dans une certaine mesure, l'enseignant est supposé avoir un bagage intellectuel (académique, didactique et psychopédagogique) avant de s'engager dans l'enseignement d'autant plus que la situation d'enseignement et d'apprentissage n'est pas chose aisée.

En dépit d'énormes efforts consentis par les autorités pour hausser le niveau des enseignants en organisant des séminaires de formation, des recyclages, des perfectionnements, on constate que plusieurs questions restent sans solution en ce qui concerne la manière ou la façon de les former.

3

Au niveau international, en 1990, 155 pays et 150 ONG s'étaient engagés dans le cadre de la Conférence Mondiale en faveur de l'Education Pour Tous tenue à Jomtien (Thaïlande) à ce que l'éducation universelle soit réalisée en l'an 2000 et l'analphabétisme réduit de moitié sur l'initiative de l'UNESCO, de l'UNICEF, de la Banque mondiale, et du PNUD. Ce qui a marqué le coup d'envoi de l'évolution actuelle de l'éducation.

En l'an 2000, lors de la Conférence Mondiale sur l'Education tenue à Dakar (Sénégal), six objectifs ont été retenus dont le sixième qui visait l'amélioration de la qualité de l'éducation. Celui-ci mettait en exergue la formation initiale des enseignants.

Par cette Conférence, tous les pays en voie de développement devaient prendre des mesures adéquates pour réformer leurs systèmes éducatifs et les réadapter aux nouvelles exigences du moment.

Au Togo, déjà avec la réforme de l'enseignement de 1975, l'Etat avait pris des mesures fixant les conditions de carrière de l'enseignant (formation pédagogique, recyclage, perfectionnement...). Cependant, ces mesures prises n'ont pas donné des résultats escomptés.

Cette étude est menée suivant le plan ci-après :

La première partie intitulée problématique de la recherche comporte

trois chapitres :

- analyse de la situation et énoncé du problème,

- cadre conceptuel et théorique,

- hypothèses, variables et indicateurs.

4

La deuxième partie intitulée méthodologie de la recherche comporte deux chapitres :

- cadre et population d'étude,

- procédure de collecte et d'analyse des données.

La troisième partie intitulée présentation, commentaire, analyse et interprétation des résultats comporte deux chapitres :

- présentation et commentaire des résultats,

- analyse, interprétation et discussion des résultats.

sommaire suivant






La Quadrature du Net