WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de caractérisation d'une couverture d'altération de la région d'Efoulan (Sangmelima, sud-Cameroun) à  partir des données géoélectriques (p.s. et sondage) électrique et granulométriques

( Télécharger le fichier original )
par Constantin Maurice NDONGUE
Université de Yaoundé 1 - Diplôme d'études appliquées en géologie appliquée-métallogénie 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le contexte pédologique de la zone intertropicale humide est marqué par l'existence d'un important manteau d'altération, sols latéritiques, mis en place pendant des millions d'années à la faveur du climat et de la végétation. Les latérites sont les produits d'une intense altération subaérienne des roches suite aux processus climatiques et biologiques. Elles sont constituées d'un assemblage minéral à prédominance de kaolinite, de goethite, d'hématite, d'hydroxydes d'aluminium (gibbsite) et de quartz (Cady, 1962).

La couverture pédologique du plateau forestier du Sud Cameroun a fait l'objet de plusieurs travaux axés sur l'organisation et l'évolution des profils d'altération. La présence des niveaux indurés ainsi que l'hétérogénéité spatiale et la grande épaisseur de ces sols (Tardy, 1993) ne facilitent pas la réalisation des ouvrages tels que les fouilles, fosses, tranchées et sondages nécessaires à une étude détaillée.

L'approche géophysique de l'étude de ces matériaux extrêmement complexes vise à acquérir rapidement et de façon précise, les informations permettant une caractérisation adéquate. Les méthodes géoélectriques de courant continu (sondages, traînés, panneaux et tomographies électriques) appliquées dans ce domaine sont assez établies et ont permis d'obtenir des informations précises sur les épaisseurs des différents horizons, la variation latérale des faciès (texture) et la nature des contrastes entre les différentes formations (Robain et al., 1996 ; Beauvais et al.,1999 ; Ritz et al.,1999).

Très utilisée en recherches hydrogéologiques, minières et en diagraphies pétrolières, la méthode des potentiels spontanés (P.S.) est encore récente dans le domaine d'étude des sols ferrallitiques. Sa première application sur les sols latéritiques à kaolinite prédominante de la région de Nsimi (Zoétélé), a montré qu'elle pouvait être utilisée dans l'identification des horizons riches en argiles (Yéné et al, 2003).

La présente étude vise un double objectif :

l'expérimentation de la méthode des P.S. dans la caractérisation de la couverture spatiale des sols latéritiques riches en gibbsite de la localité d'Efoulan ;

l'étude de la structure verticale de ces formations.

Mémoire de DEA / Géologie Appliquée - Métallogénie Année académique 2006-2007

NDONGUE Constantin Maurice Matricule n° 99S174

1

Les données géophysiques recueillies sur le site sont traitées à l'aide des logiciels d'analyses statistiques et graphiques Origin5.0, Surfer8.0, ainsi que du logiciel de modélisation GéoElect.Mod. Les données de P.S. sont couplées à celles de l'analyse granulométrique afin de caractériser la couverture spatiale des sols de la surface étudiée. Les investigations verticales se font par sondage électrique et par description du profil pédologique.

Ce travail est subdivisé en trois parties :

? la première partie décrit le milieu naturel ;

? la deuxième partie présente les méthodes d'étude et les résultats ;

? la troisième partie est consacrée à l'interprétation et aux discussions.

Mémoire de DEA / Géologie Appliquée - Métallogénie Année académique 2006-2007

NDONGUE Constantin Maurice Matricule n° 99S174

2

Mémoire de DEA / Géologie Appliquée - Métallogénie Année académique 2006-2007

NDONGUE Constantin Maurice Matricule n° 99S174

sommaire suivant






La Quadrature du Net