WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée: contribution à  l'étude des menaces liées à  la ruée vers le pétrole au Nigéria.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NOAH NOAH
Université de Yaoundé II- Soa - Diplôme d'études appliquées en géostratégie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE PETROLE : UNE SOURCE D'ENERGIE STRATEGIQUE AU COEUR DE L'EXTRAVERSION ETATIQUE DU NIGERIA.

CHAPITRE I :

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 22

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 23

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Le pétrole est, incontestablement, une source d'énergie stratégique. La bataille qui met aux prises les compagnies pétrolières internationales en Afrique, est grandement influencée par les stratégies énergétiques des puissances. Il est alors question de manoeuvres géostratégiques visant à faire du pétrole, un facteur de puissance, de sécurité ou d'affirmation internationale.93 Le Nigéria est le premier producteur de pétrole d'Afrique. L'importance de sa production, mais surtout la volonté de ses dirigeants politiques de se servir du pétrole comme moyen d'enrichissement « facile »,94 a favorisé son émergence en tant qu'énergie du pouvoir. En effet, il est impossible de parler du Nigéria, sans faire référence à son industrie pétrolière. L'économie, la politique, le social, et même la défense sont grandement influencés par les prévisions et les revenus pétroliers. Au fil des années, la politique du « tout pétrole », mise sur pied par les dirigeants politiques, va aboutir à l'extraversion étatique du pays. Celui-ci va devenir un acteur majeur des stratégies énergétiques des clients de son pétrole, et perdre, progressivement, sa capacité à s'affirmer comme un acteur autonome sur la scène internationale. Le Nigéria est du nombre des plus grands producteurs de pétrole au monde. Or, sa capacité à revendiquer puissance, influence ou prospérité, comme certains producteurs occidentaux et moyen-orientaux, est réduite. Si son rang de super producteur africain de pétrole est avéré (Section I), sa capacité à s'imposer comme une puissance pétrolière l'est moins. La gestion du pétrole constitue, dans le pays, un enjeu de puissance (Section II), qui ne l'empêche pas d'être au coeur de la vision stratégique des grands consommateurs pour le Golfe de Guinée (Section III).

SECTION I : NIGERIA : SUPER PRODUCTEUR DE PETROLE D'AFRIQUE NOIRE.

Le Nigéria est, depuis quelques années, le plus grand producteur de pétrole d'Afrique. Ses réserves sont estimées à un peu plus de trente milliards de barils95 tandis que sa production journalière au second trimestre 2012 est de 2,3 millions de barils.96Selon certains observateurs, la capacité théorique de production du pays est de 3,2 millions de barils par jour.97 La production pétrolière est à la fois on shore et offshore et est restée assez constante au fil des années. La majorité des gisements se trouvent dans la région du Delta du Niger. Port Harcourt, Onitsha, Benin city, Bodo en sont les principales villes pétrolières. Les régions pétrolières sont situées dans le

93 - Il est admis que les Etats-Unis jouent leur sécurité énergétique en Afrique. L'engagement militaire du premier consommateur de pétrole dans la région ne reflète pas moins une volonté de puissance et d'affirmation internationale. C'est également le cas de la France, de l'Angleterre, mais aussi de la Chine et de l'Inde, puissances émergentes du tiers monde.

94 - Il est indéniable que l'exploitation pétrolière permet aux dirigeants africains de se départir de deux missions principales : l'élaboration d'un projet économique cohérent et durable et l'obligation de rendre des comptes. En cela, la rente pétrolière constitue une solution « facile » au problème de développement que connait l'Afrique.

95- Ian Garry et Terry Lynn Karl, Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique, catholic relief services, Juin 2003, p.25.

96 -Cf. chiffres du Bureau National des statistiques du Nigéria publiés le mercredi 14 septembre 2012, sur www.afriquejet.com>infos>afriquedel'ouest>nigeria. Consulté le 22 septembre 2012.

97 - Voir Judith Burdin Asuni, « Blood oil in the Niger delta », in Special Report n°229, united state institute of peace, Aout 2009.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 24

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

sud et le sud-est du pays. La production pétrolière concerne alors une réalité géographique et sociologique relativement complexe, et a un impact certain sur l'ensemble de l'économie (Paragraphe1). L'industrie du pétrole connait une floraison d'acteurs, qui entretiennent entre eux des relations à la fois de nécessité et de concurrence (Paragraphe 2). Cependant, malgré le dynamisme de son secteur pétrolier, le pays n'a pas encore pu gagner le combat du développement (Paragraphe 3).

PARAGRAPHE 1 : Le Nigéria pétrolier : réalité géographique, sociologique et impact

économique.

A- Présentation géographique et sociologique du Nigéria pétrolier :

Le Delta du Niger peut être considéré comme la région pétrolière par excellence au Nigéria. D'un point de vue strictement géographique, il correspond à la basse plaine alluviale du fleuve Niger. Il est délimité au Nord par la confluence entre le fleuve Niger et la rivière Forcados, au sud par l'île de Nun, et forme un triangle dont la pointe occidentale correspond à l'embouchure de la rivière Bénin et à l'est celle de la rivière Ino.98 Il s'étend alors sur trois Etats : Rivers, Delta state et Bayelsa.99 Pour des raisons politiques et géopolitiques le gouvernement fédéral a élargit l'appellation « région du delta du Niger » à d'autres Etats, qui ne sont pas nécessairement situés dans le delta géographique (Arambra, Imo, Abia, Edo, etc.). La région ainsi obtenue est alors composée de neuf Etats, dont six pétroliers.100 Quatre vingt dix pour cent du pétrole nigérian provient du Delta du Niger.101De nombreux gisements, dont les plus anciens, se retrouvent à l'intérieur des terres. Des efforts pour augmenter la production offshore sont actuellement fournis. La population dans le Delta du Niger est estimée à près de 20 millions d'habitants.102 Riche culturellement, elle est composée d'ethnies d'inégale importance, dont les plus connues sont les Ibo, les Ogoni, les Ijaw et les Itsékiris.

La production pétrolière au Nigéria a plus de cinquante ans. C'est à Oloibiri, localité située à 90 kilomètres de Port Harcourt, qu'a été découvert pour la première fois en 1956, par Shell et BP, du pétrole en quantité commercialement exploitable.103 Deux ans plus tard, la production pétrolière démarre au rythme de 6000 barils par jour. Le premier gisement offshore, quant à lui, est découvert en 1964 au large de l'Etat de Bendel (actuel Etat du Delta). L'industrie pétrolière a depuis lors gagné en intensité, avec de nos jours de nombreux sites de production et près de vingt compagnies pétrolières présentes.104 Des activités économiques traditionnelles comme

98 - Sylvie Fanchette, « le delta du Niger (Nigéria). Rivalités de pouvoir, revendications territoriales et exploita-tion pétrolière ou les fervents de la violence. », Hérodote n° 121, la Découverte, 2 e trimestre 2006.

99 -Idem.

100 -Voir the Gulf of Guinea briefing, n° 002, oct.nov.dec. 2010, p.16.

101 - Idem.

102 - Sylvie Fanchette, « le delta du Niger (Nigéria). Rivalités de pouvoir, revendications territoriales et exploita-tion pétrolière ou les ferments de la violence », 2004.

103 -Voir Philippe Sébille Lopez, « les hydrocarbures au Nigéria et la redistribution de la rente pétrolière », in Afrique contemporaine, n° 216, avril 2004, p.

104 -Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 25

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

l'agriculture (de subsistance en général), la pêche, la pisciculture, le commerce ou la récolte de bigorneaux, évoluent à côté d'une activité pétrolière dynamique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo