WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée: contribution à  l'étude des menaces liées à  la ruée vers le pétrole au Nigéria.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NOAH NOAH
Université de Yaoundé II- Soa - Diplôme d'études appliquées en géostratégie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le développement durable face au dynamisme de l'industrie pétrolière au Ni-géria :

L'échec des politiques de développement durable dans les pays pétroliers du Golfe de Guinée, plus particulièrement au Nigéria, est tributaire de la bataille énergétique qui s'y déroule. La volonté de prédation des acteurs de la filière constitue un blocage majeur pour les initiatives écologiques. La non-adhésion au protocole de Kyoto de grands consommateurs de pétrole présents dans la région (Etats-Unis et Chine) en dit long sur leurs intentions en matière de développement durable. L'industrie pétrolière semble incompatible, en Afrique plus qu'ailleurs, avec toute considération écologique ou sociale. Le pétrole, matière première stratégique par excellence, est au coeur des politiques de puissance des grands consommateurs. Ceux-ci ne peuvent alors aller à l'encontre de leurs propres intérêts en adoptant des politiques visant à réduire les activités d'exploration et de production. L'échec des récents sommets mondiaux sur l'environnement (Copenhague, Rio+20, Doha) traduit la volonté pour les puissances de prolonger l'ère pétrolière.

Le Nigéria est un parent pauvre des énergies renouvelables. La pauvreté combinée au faible intérêt pour l'Etat fédéral de promouvoir ces énergies propres (surtout dans le secteur des transports) ne permet pas une certaine percée du développement durable. Les seules initiatives recensées dans ce sens sont le fait d'organisations non gouvernementales, qui se cantonnent généralement aux zones rurales et concernent le domaine de la consommation domestique d'énergie. Les autorités politiques, otages à la fois des grands consommateurs et de leurs politiques et choix économiques, continuent d'encourager l'exploitation du pétrole au détriment de l'environnement et des générations futures. Le pétrole constitue une véritable source de pouvoir politique et économique, pour les responsables politiques, qu'il est difficile d'abandonner. Dans ces conditions, songer à des énergies de substitution ou à la rationalisation de l'exploitation pétrolière relève de la gageure.

L'industrie pétrolière constitue alors, au Nigéria, un réel obstacle aux politiques de développement durable. Les stratégies de puissances des grands producteurs et le manque de diversification de l'économie nigériane ne sont pas favorables à un dynamisme énergétique. La promotion du développement durable dans le pays passe alors nécessairement par une émancipation à la fois énergétique, politique, économique et géostratégique.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 51

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984