WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée: contribution à  l'étude des menaces liées à  la ruée vers le pétrole au Nigéria.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NOAH NOAH
Université de Yaoundé II- Soa - Diplôme d'études appliquées en géostratégie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : L'échec des institutions administratives spécialisées dans le développement du Delta du Niger.

A- Le ministère du delta du Niger : une innovation non consensuelle au rôle poli-

tique flou.

Dans sa volonté de « régler » le problème du delta, l'Etat a usé de manière régulière de son pouvoir politique. Il s'agit pour lui d'essayer d'apporter des solutions, surtout institutionnelles, à la crise sociale que connait la région pétrolière par excellence du pays. Une des solutions « institutionnelles » les plus originales a consisté à la création d'un ministère entièrement dédié au delta du Niger.

La création d'un ministère du Delta du Niger est intervenue pendant le mandat du président Oumarou Moussa YAR'ADUA.303 Dans un réaménagement du gouvernement au mois de septembre 2008, le conseil des ministres a décidé de mettre sur pied un gouvernement de 42 ministères, dont un destiné au développement économique de la région du Delta du Niger. La création de ce département ministériel, comme d'ailleurs de celui du pétrole distinct du ministère en charge des autres formes d'énergies, émane de la volonté du chef de l'Etat de « garantir une plus grande flexibilité et une réelle efficacité politique »304 à son action. Il s'agit pour le gouvernement de se montrer plus préoccupé et surtout plus efficace face à la question du sous-développement dans le Delta du Niger. Cette initiative, venant d'un président originaire du nord du pays, sonne comme une réelle volonté de sortir de la politique d'assujettissement, voire d'asphyxie économique et politique des régions pétrolières, menée par nombre de ses prédécesseurs.305Cependant, elle n'a pas suscité le consensus dans la population de la région.

En effet, pour des habitants de la région, les solutions institutionnelles ont toujours existé, mais n'ont vraiment jamais rien réglé. Le principal mouvement militant du delta du Niger, le MEND, a accueilli l'annonce avec « préoccupation ».306 C'est du moins ce qu'a affirmé son porte parole, dans un message transmis à différents organes de communication. Pour l'organisation, l'initiative gouvernementale a connu des précédents qui en plus de 50 ans d'extraction pétrolière n'ont rien apporté. Selon son porte parole Jomo GBOMO, « créer un ministère n'équivaut pas à la venue du Messie tant attendu. Le Nigéria a créé quantité de ministères au cours de ces quarante dernières années et aucun d'eux n'a eu un impact positif sur la population. Ce sera une voie de plus pour la corruption et les favoritismes politiciens ».307 S'il est possible de voir en ces paroles de l'extrémisme, force est de constater tout de même

303 -Cf. Francesca Dessi, « l'or noir, bonheur et malheur du Nigéria », article publié le mercredi 1er octobre 2008 sur www.geostrategie.com. Consulté le 26 janvier 2012.

304 -Idem.

305 -cf. Supra.

306 - Cf. Francesca Dessi, « l'or noir, bonheur et malheur du Nigéria », article publié le mercredi 1er octobre 2008 sur www.geostrategie.com. Consulté le 26 janvier 2012.

307 -Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 69

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

que, plusieurs années après, le ministère du Delta du Niger n'y a pas apporté le développement escompté. La création de ce département ministériel est une initiative compréhensible. Cependant, elle s'est avérée inefficace, à cause d'un univers pétrolier traversé par des intérêts multiples et divergents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote