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Enracinements polynésiens d'hier et d'aujourd'hui dans l'archipel de Nouvelle Calédonie

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par Tomasi TAUTU'U
Université de Nouvelle Calédonie - Master 2 arts, lettres et civilisations option francophonie 2012
  

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D. Les « exilés » Wallisiens et Futuniens dans la période du bagne

Ainsi, d'autres contacts forcés ont été organisés par les autorités françaises des îles Wallis et Futuna en collaboration avec les autorités administratives calédoniennes, surtout à partir de 1863, quand les portes du Pénitencier de Nouville s'ouvrent. Les notables wallisiens ou futuniens qui osaient contester les pouvoirs religieux ou étatiques ont été invité à vivre l'enfer carcéral.

Dès 1910, le Lavelua Soséfo Mautamakia de 1906-1910 a été exilé en Nouvelle Calédonie par le gouverneur et remplacé par Lavélua Soane Patita Lavuia. Ce dernier est connu pour avoir cédé officiellement Wallis à la France en juin 1913, et a officiellement revendiqué la chefferie d'Ouvéa Lalo. Jean GUIART dans « la chefferie en Mélanésie 256(*)» nous présente un document écrit du Gouverneur BRUNET fait à Nouméa le 18 AVRIL 1914, un arrêté pris par le Résident de Wallis sous l'impulsion du roi de Wallis de cette époque. Cette lettre officialise la chefferie Nékélo, en compensation, le chef Bazit toucherait une rente de 600F ainsi qu'à ses successeurs.257(*) C'est seulement à partir de cette date que NEKELO a été officiellement reconnu comme chef de Takedji par le Gouverneur des colonies.

On peut notamment parler de ce fameux Kelemete de sang royal, qui a été exilé à Nouméa en 1913 et devînt un peu plus tard un homme d'affaire de pas très bonne réputation. En 1918, cinq autres Wallisiens proches du roi complices d'un détournement de fond dans une affaire commerciale, ont été notamment incarcérés258(*).

En 1926, des conflits entre l'administration et les autorités coutumières concernant les corvées obligatoires se soldent par l'envoie en exile de plusieurs Wallisiens malgré le soutien de la mission. Ainsi, Wallis et Futuna n'ayant pas de structure carcérale, ses ressortissants allaient purger leur peine à Nouméa, et cette situation perdure encore aujourd'hui confirmant encore une fois la dépendance de ces îles à la Nouvelle-Calédonie.

Par ailleurs, nous savons de source sûre, qu'un groupe de prisonniers wallisiens ont séjourné à Ouvéa durant l'entre deux guerres et qu'une danse leur a été apprise par les gens de Banutr, et elle a été présentée pour la première fois publiquement au Centre Culturel Tjibaou le 25 juillet 2009 par leurs descendants originaires de Hihifo.

Dans le cadre de formation ou de travail, d'autres Wallisiens séjournent à Nouméa, mais rarement de manière permanente. Dès le début du siècle dernier, (en 1912) un petit nombre d'engagés volontaires font leur apparition, plus tard, en 1920, d'autres travailleurs sont envoyés en Nouvelle Calédonie.

* 256 Op.cit. p 439.

* 257 Jacques IZOULET, histoire d'une mission catholique dans le Pacifique sud au XIXème siècle, L'Harmattan, 2005, p 141.

* 258 J.C ROUX, Spéciale Wallis et Futuna in un exemple d'incertitude du destin des petites îles, Editions SEHNC, N°97, p 88-93.

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