WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la fermentation méthanique des boues activées de la station d'épuration de Boumerdes en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Mouloud, Mestapha, Saoud MOUSSAOUI, MEHENNAOUI, KACIMI
Universite de Mhamed Bougara Boumerdes - Algérie - Master en biochimie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.3 Dosage de phosphore total  

Le dosage de phosphore total a été effectué par une méthode basée sur la méthode 4500-P B intitulée « Sample Preparation, Persulfate Digestion Method » du Standard Method for the Examination of water and Wastewater (Andrew et al, 2005), sont principe est la complexation de molybdate d'ammonium, avec les orthophosphates qui donne un complexe phosphomolybdique qui, réduit par l'acide ascorbique, et développe une coloration bleue susceptible d'un dosage spectrométrique. Certaines formes organiques pouvant être hydrolysées au cours de l'établissement de la coloration et donner des orthophosphates, le développement de la coloration est accélérée par l'utilisation d'un catalyseur, le tartrate double d'antimoine et de potassium.

III.2.2.4 Dosage de métaux lourds

Les métaux lourds sont les éléments les plus nocifs dans les eaux résiduaires, notamment dans les boues où ils sont accumulés pendant les différentes phases de l'épuration. Leur origine est avant tout industrielle mais aussi diffuse (corrosion des tuyauteries). Les métaux les plus fréquemment retrouvés dans les eaux résiduaires sont, l'aluminium, le cuivre, le cadmium, le zinc, le chrome, le plomb, le mercure, et le nickel.

Les méthodes de dosage utilisées est celle de American Society for Testing and Materials (ASTM) : Méthode D1193-77Standard Specification for Reagent Water, Version 1977.

La concentration en métaux lourds dans la solution de minéralisation peut être déterminée par des méthodes colorimétriques, en adaptant une courbe de standard pour chaque élément recherché.

NB : la procédure expérimentale est décrite dans l'annexe3. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille