WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un logiciel de gestion d'imagerie médicale. Cas du centre hospitalier universitaire de Kigali

( Télécharger le fichier original )
par Innocent NIYITEGEKA
INILAK-Independent Institute of Lay Adventist of Kigali - Licence en gestion informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 .2.  MERISE

Cette étape de conception du nouveau système nécessite des méthodes qui nous permettent de mettre en place le système d'information, la méthode MERISE a été choisie pour l'analyse de notre système.

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

Pour concevoir le système d'information, cette dernière consiste à concevoir, à développer et à réaliser les applications informatiques. Cette méthode se base sur la séparation des données et des traitements à effectuer, en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

La modélisation se réalise en trois étapes principales qui correspondent à trois niveaux d'abstractions différentes :

v Niveau conceptuel : représente le contenu de la base en termes conceptuels, indépendamment de toute considération informatique.

v Niveau logique relationnelle : résulte de la traduction du schéma conceptuel en un schéma propre à un type de BD.

v Niveau physique : est utilisé pour décrire les méthodes d'organisation et d'accès aux données de la base.

L'étape suivante qui est le modèle conceptuel consiste à mettre au point les DFD, le MCD, le MCT, et à partir du MCT on définit le MOT.

Les diagrammes des flux des données représentent tous les flux d'information entrant dans le système, sortant du système et intérieurs au système.

Le MCD (Modèle Conceptuel des Données) a pour but de décrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.

Le MCT (Modèle Conceptuel des Traitements) permet de traiter la dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements.

Ce modèle permet donc de représenter de façon schématique l'activité d'un système d'information sans faire référence à des choix organisationnels ou des moyens d'exécution, c'est-à-dire qu'il permet de définir simplement ce qui doit être fait, mais il ne dit pas quand, comment , ni où le faire.

Le MOT (Modèle Organisationnel des Traitements) s'attache à décrire les propriétés des traitements non traitées par le modèle conceptuel des données, c'est-à-dire: le temps, les ressources et le lieu. Le modèle organisationnel des traitements consiste donc à représenter le modèle conceptuel des traitements dans un tableau dont les colonnes sont la durée, le lieu, les responsables et ressources nécessaires à une action.

L'étape modèle logique  consiste à mettre au point le MLD

Le MLD (Modèle Logique des Données) est la structure des données utilisées sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type des données utilisées lors des traitements.

L'étape modèle physique permet de définir le modèle physique

Le modèle physique consiste à implémenter le modèle logique des données dans le SGBD, c'est-à-dire le traduire dans un langage de définition de données. C'est cette base des données qui sera utilisée par le nouveau système qui est informatisé.

Ce chapitre comprend les différents modules du SI, les diagrammes des flux des données ainsi que les différents modèles.

4.2.2 Diagramme de Contexte

Le modèle de contexte sert à représenter les interactions entre le domaine d'étude et l'environnement, et entre le

domaine d'étude et les éventuels domaines connexes. (Christine Gaubert-Macon et Marie-Claire Moreau., MERISE-flux , Lycée Louise Michel Bobigny, page 2)

Médecin

Imageur

Réceptionniste du CHUK

Consultation de dossier du Patient

Saisie les résultants du patient

Rapports sur le dossier du patient

Capturer les images

Rapports sur les images

Enregistre un nouveau Patient

Rapports sur les images

Gestion d'imagerie Médicale

Figure 3 Diagramme de contexte

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King