WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux socio-économiques et conservation des ressources naturelles: dynamique des populations et perspectives de gestion durable de la forêt classée de Dida (Burkina-Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Steve Dimitri PARE
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2013
  

sommaire suivant

ECOLE RÉGIONALE POST-UNIVERSITAIRE D'AMÉNAGEMENT ET
DE GESTION INTEGRÉS DES FORÊTS ET TERRITOIRES

TROPICAUX

-ERAIFT-

Mémoire

Présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Aménagement et Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux

ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ET CONSERVATION
DES RESSOURCES NATURELLES : DYNAMIQUE DES

Par

POPULATIONS ET PERSPECTIVES DE GESTION
DURABLE DE LA FORET CLASSEE DE DIDA
(BURKINA FASO)

Par

PARE Stève Dimitri

Sociologue, option Education et Développement

Promoteur : Pr. Theodore TREFON

(Musée Royal de l'Afrique Centrale/ Belgique)

Encadreur : Pr. Alkassoum MAIGA

(Université de Ouagadougou/ Burkina-Faso)

Année académique 2012-2013

Université de Kinshasa, Commune de Lemba, - B.P. 15.373 - Kinshasa, République Démocratique du Congo ?: +243(0)815125507/+243(0)999914967/+243(0)814661188- E-mail: eraift@yahoo.fr; Site : www.eraift-rdc.cd

ECOLE RÉGIONALE POST-UNIVERSITAIRE D'AMÉNAGEMENT ET
DE GESTION INTEGRÉS DES FORÊTS ET TERRITOIRES

TROPICAUX

-ERAIFT-

Mémoire

Présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en
Aménagement et Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux

ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ET CONSERVATION
DES RESSOURCES NATURELLES : DYNAMIQUE DES
POPULATIONS ET PERSPECTIVES DE GESTION

Par

DURABLE DE LA FORET CLASSEE DE DIDA
(BURKINA FASO)

Par

PARE Stève Dimitri

Sociologue, option Education et Développement

Promoteur : Pr. Theodore TREFON (Musée Royal de l'Afrique Centrale/ Belgique) Encadreur : Pr. Alkassoum MAIGA (Université de Ouagadougou/ Burkina-Faso) Membres du Jury

Pr. Isaac Roger TCHOUAMO (Président, Univ. Dschang)

Pr. Roger Ntoto M'vubu (Secrétaire, UNIKIN)

Pr. Bruno Lapika DIMOMFU (Membre, UNIKIN)

Année académique 2012-2013

Université de Kinshasa, Commune de Lemba, - B.P. 15.373 - Kinshasa, République Démocratique du Congo ?: +243(0)815125507/+243(0)999914967/+243(0)814661188- E-mail: eraift@yahoo.fr; Site : www.eraift-rdc.cd

Puisse les membres de la grande famille PARE et des familles alliées, Fabrice, Nicole, Gisèle, Magloire, Bertrand, Barthelemy, Paul, Christian, Gauthier, Charles, Léandre, Adiaratou

Remerciements

L'aboutissement de tout projet humain n'est que la juste conjugaison d'efforts consentis par plusieurs acteurs. Il nous plait, dans le cadre de ce travail de recherche, de traduire en quelques mots, toute la reconnaissance que nous avons à l'endroit de tous ces « acteurs de l'ombre » qui ont contribué à faire de ce travail une réalité.

Nous exprimons toute notre gratitude à notre promoteur, le Professeur Théodore TREFON et à notre encadreur, le Professeur Alkassoum MAIGA pour cet encadrement dont l'aboutissement est l'élaboration du présent document.

Nous avons une pensée positive à l'endroit du Professeur, Michel BAUDOUIN, Directeur de l'ERAIFT, et à l'ensemble de son staff technique, eux qui ont oeuvré pour rendre cette formation possible et dans des conditions optimales.

Nous traduisons cette même reconnaissance à l'endroit du corps professoral de cette Ecole pour la qualité des enseignements reçus.

Nos sincères remerciements à l'AGEREF/CL, particulièrement à son Secrétaire Exécutif, Monsieur Mamadou KARAMA, qui nous a été d'un appui constant et soutenu et qui a bien accepté nous accorder un stage au sein de la structure dont il a la gestion technique. Nous remercions aussi l'ensemble de ses collaborateurs, Issouf SOMBIE, Antoine OUATTARA Yaya OUATTARA, Foussen TOU, Ismaël TOU, Issa TARNAGDA, Aminata KONE, Eloi KAMBOU, la stagiaire Stéphanie KORGO, Brahim SOULAMA et Djiloma SOMA.

Grand merci à toutes les autorités administratives de la Région des Cascades, notamment à Monsieur le Gouverneur et à Monsieur le Directeur Régional de l'Environnement et du Développement Durable qui nous ont permis de mener cette recherche sur la forêt de Dida

Nous remercions particulièrement le petit frère Armel BAKAYOKO, dont l'apport a été inestimable dans l'élaboration des cartes.

A nos parents, Michel PARE et Véronique YODA, soutiens indéfectibles de tout ce que nous entreprenons, nous saluons cet engagement constant auprès de leur fils.

BAKOUAN, Kadi et Aida BILA, Saly, trouver en ce travail la récompense de leurs soutiens multiples et multiformes.

A nos amis, Rodrigue SORGHO, Narcisse SOMDA, Zakaria SORE, Tasseré OUEDRAOGO, Eric KI, Malik GARANE, Omar KABORE, Arsène TRABOULGA, Fernand KI, Abdoulaye KI, nous les remercions pour les nombreuses marques d'amitié témoignées à plusieurs reprises, surtout dans les moments les plus difficiles.

A ces collègues de l'ERAIFT, ceux-là même avec qui nous avons passé des moments de joie et de tristesse et qui, à travers le forum, ont contribué davantage à nous éclairer sur certains points, nous leur en sommes reconnaissants.

Aux agents du SDEDD de Mangodara, particulièrement au Lieutenant Pierre Mesmer BAYALA, ainsi qu'à ses collèges de services, avec qui nous avons pu avoir une collaboration franche, nous disons grand merci.

Ces mêmes remerciements vont à l'endroit des autorités communales de Ouo, Mangodara et Djigouè, pour leur disponibilité.

Nous tenons à traduire toute notre gratitude aux populations et aux villages qui ont accepté de nous recevoir et nous permettre de mener les enquêtes de terrain dans les meilleures conditions possibles, en ces temps d'angoisse et de peur. En même temps que nous leur témoignons toute notre amitié, nous osons espérer que cette recherche pourra contribuer à une meilleure prise de décision en ce qui les concerne.

Enfin, à tous ceux qui n'ont pu être cités, nous disons merci pour leurs soutiens qui fussent indispensable pour nous dans le cadre de cette recherche.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)