WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux socio-économiques et conservation des ressources naturelles: dynamique des populations et perspectives de gestion durable de la forêt classée de Dida (Burkina-Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Steve Dimitri PARE
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Structure des ménages.

La conception du ménage dans le cadre de cette étude en tant qu'unité de consommation, de production et de résidence a permis de regrouper les ménages selon leur taille par intervalle de dix (10). La plus petite unité de production et de consommation est composée de deux (02) personnes alors que la plus grande compte jusqu'à trente un (31) individus. La valeur

35

moyenne de nombre d'individus par unités de production et de consommation est de treize (13) personnes. Des situations différentes se présentent si l'on tient compte de l'entité village, comme le montre la figure 9 :

Effectifs

10

4

8

0

6

2

Taille des ménages

Villages ou hameaux de culture

]0-10[ [10-20[ [20-30[ [30 et +[

Figure 9 : Taille des ménages selon le village

Dans les villages ou hameaux de cultures de Mado et Kangodian, la tranche dominante est celle de ménages de moins de dix (10) personnes, et représente respectivement 88,9 % et 55,5% des ménages. Mado est l'un des tout premiers villages installés dans son emplacement actuel, des années avant que la zone ne devienne une forêt classée. C'est aussi l'un des villages les moins peuplés, comptant une cinquantaine de ménages. Comme Kangodian, ce village est majoritairement peuplé d'autochtones qui sont les Dogossè et les Karaboro.

A l'opposé, Wonkoro, Lafia et Pelgo sont majoritairement peuplés de Mossis, et la taille des ménages varie entre dix (10) et dix neuf (19) personnes, donc jugée beaucoup plus grande. Si l'on considère uniquement les ménages de grandes tailles c'est-à-dire de plus de neuf (09) personnes, on constate qu'ils représentent 87,5 % des ménages de Wonkoro, 78,6 % de ceux de Lafia, et 100% de ceux de Pelgo (Annexe 1).

Cependant, on note une forte propension d'enfants dans les ménages, comme le montre la figure 10:

Proportion des enfants par ménage

Effectifs

50 40 30 20 10 0

 

Moins de 50% des menages

Plus de 50% des ménages

Enfants de moins Enfants de moins

de 7ans de 18 ans
Tranche d'âge des enfants

36

Figure 10 : Proportion des enfants par ménage

Si l'on considère seulement les ménages où le nombre d'enfants de moins de sept (07) ans dépasse 50 % de l'effectif total du ménage, ils représentent 13,8 % des ménages. Par contre, si l'on tient compte des enfants de moins de dix huit (18) ans6, 63,8 % des ménages compte des jeunes n'ayant toujours pas atteint la majorité. Cependant, les enfants prennent une part active à la production des biens et services du ménage.

3.1.5. Principaux biens et valeurs des ménages

Les principaux biens et valeurs représentent les acquis des enquêtés en termes d'équipements, d'animaux ou de superficies exploitées.

3.1.5.1. Types d'habitats

La forme de l'habitat est bien souvent caractéristique de l'ethnie. Chez les peuples autochtones, l'habitat le plus répandu est de type traditionnel. Construit de briques adobes, la toiture est faite d'Andropogon gayanus , une herbe prélevée dans la forêt. Pour les peuples du sud-ouest (lobi, birifor , Toussian) , le même matériau est utilisé, à la différence que les maisons sont des cases rondes, tout comme chez les peulhs. L'option des tôles comme toiture est chez l'ensemble des occupants un signe extérieur d'une certaine assise économique.

6 Au Burkina-Faso, selon le code des personnes et de la famille, la majorité est fixée à 18 ans

Panneau de matérialisation de la FC de Dida

37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius