WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance démographique et développement en Afrique subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Yannick ZAMBO ZAMBO
Université Paris Dauphine - Master2 Assurance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3- Interventionnisme ou passivité

Un autre débat à mi-chemin entre le pragmatisme et la théorie, a concerné l'attitude à adopter face à une pression démographique à laquelle il est difficile de faire face dans un contexte où les structures économiques et sociales n'ont pas la capacité de réaction nécessaire. D'aucuns pensent qu'il n'est pas nécessaire d'intervenir car il existe un mécanisme d'autorégulation de la population qui équilibre inéluctablement dans le temps le nombre d'habitants aux ressources disponibles : c'est la transition démographique. Cette théorie a suscité des réactions de la part de ceux qui pensent qu'elle est difficilement applicable pour répondre aux problèmes de déséquilibre entre les capacités d'absorption des structures socio-économiques des Etats et le boom démographique.

I.2.1- La théorie de la transition démographique

Cette théorie, évoquée pour la première fois par le démographe français Adolphe Landry en 1934, a été précisée après la guerre notamment en 1945 par le démographe britannique Franck Notestein. Les auteurs se sont appuyés sur les observations faites dans le cas des pays développés au cours du processus de passage de leurs populations d'un régime démographique traditionnelà un régime moderne. Ces deux régimes sont rigoureusement opposés, le premier désignant une situation où la natalité et la mortalité sont élevées, tandis que le second est caractérisé par la situation exactement inverse.

L'idée principale est que toutes les populations se caractérisent par un mécanisme automatique de rééquilibrage entre les naissances et les décès. Une croissance démographique élevée apparait ainsi comme la phase transitoire du régime traditionnel sus-évoqué vers le régime moderne, tel que décrit dans le graphique ci-dessous.

Graphique 1 : schéma général de la transition démographique

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d%C3%A9mographique

- La pré-transition désigne la phase traditionnelle, caractérisée par une forte mortalité compensée par des taux de natalité élevés. En effet, l'inexistence ou les difficultés d'accès aux soins de santé combinés à la méconnaissance des règles d'hygiène, maintiennent la mortalité infantile à des niveaux élevés. Dans un tel contexte et par souci de remplacement des enfants qui vont probablement décéder à l'avenir, les ménages anticipent en ayant une progéniture nombreuse. La phase traditionnelle se caractérise ainsi par un accroissement naturel très bas, qui peut devenir négatif lors des pics de mortalité atteints pendant les épidémies ou les famines.

- La phase 1 est l'entame de la transition démographique proprement dite. Avec le développement progressif du pays et l'amélioration des conditions de santé et d'hygiène,l'on assiste à un recul de la mortalité dans son ensemble. Mais du fait que la politique natalisteest solidement ancrée dans les comportements, la natalité ne baisse pas mécaniquement et demeure forte. Il s'ensuit donc une hausse de l'accroissement naturel qui induit des taux de croissance de la population assez élevés de l'ordre de 2 à 3%.

- La phase 2 est la dernière étape de la transition. Les ménages comprennent qu'ils n'ont plus besoin de faire un nombre élevé d'enfants en prévision à d'éventuels décès futurs, la mortalité ayant chuté. C'est le début de l'utilisation des moyens contraceptifs. L'on observe une baisse plus accélérée de la natalité qui induit une chute de l'accroissement naturel.

- La post-transition est la période du régime moderne. La natalité chute est quasiment au même niveau que la mortalité. Le taux de croissance de la population est très faible. Le nombre d'habitants stagne. Il peut arriver que ce schéma soit prolongé et qu'on arrive à une situation dans laquelle l'accroissement naturel est négatif, les décès étant plus élevés que les naissances.

Cette théorie, qui inciterait à ne rien faire face à une poussée démographique dans l'attente que le déséquilibre transitoire soit résorbé dans le temps, a fait l'objet de controverses. Ses limites ont été soulignées.

I.2.2- Critique de la théorie de la transition démographique et interventionnisme

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci