WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

    REPUBLIQUE DE MOCRATIQUE DU CONGO

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

    INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL DES GRANDS -LACS

    251644928ISDR-GL/GOMA

    BP: 376 GOMA

    De l'émergence du M23 au Nord - Kivu et son impact sur la situation socio- économique des Habitants de la ville de Goma

    Par : JUAKALY MUSSA

    Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en développement Rural

    Option: Gestion des Entreprises de développement Rural

    Directeur : CT.KAHINDO NYAHUTWE

    Encadreur : CT. Jacques SHARO

    Année Académique 2012-2013

    « Le développement est le nouveau nom de la paix». D'après le Pape PAUL VI.

    «Tant que la RDC continuera à figurer à la dernière place dans le classement international de l'indice du développement humain, elle ne pourra connaître de paix durable».

    Prof. Abbé Richard MUGARUKA

    DEDICACE

    Ce travail est dédié à nos parents JUAKALY VUSOLO et EPHRASIE KATALIKO pour leur dévouement et soutien matériel, moral et spirituel qu'ils ont manifesté pendant notre parcours académique.

    Aux frères et soeurs de la grande famille JUAKALY dont ; Julie, Godelive, Antoinette, FREGATE, Neema, Médiatrice, Audrey, gracia, Nadia, Alphonse, Gloria, Joan, Grace, Bénédiction, Enice, Florance, Baraka, Lucien, Jonathan, Mwamini.

    A tous ceux qui nous sont chers, nous leur dédions ce travail. Sans oublié tous nos camarades et corps académique de l'ISDR-GL avec lesquels, nous avons traversé ce moment historique de notre vie scientifique basée sur la formation spéciale et polyvalente en développement.

    JUAKALY MUSSA

    REMERCIEMENTS

    La réalisation du présent travail est aussi le fruit des bienfaits, des services, des sacrifices et des encouragements dont nous avons été sujet de la part de connaissances diverses

    Un hommage mérité à Monsieur le chef de travaux KAHINDO NYAHUTWE Deodatus ainsi qu'à notre cher encadreur le C.T Jacques SHARO pour avoir accepté de diriger ce présent travail malgré leurs multiples préoccupations, d'avoir consenti volontairement la direction de notre mémoire afin de lui donner non seulement l'aspect scientifique, mais aussi de créer en nous une véritable ouverture au monde intellectuel.

    Qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude.

    Nos remerciements s'adressent également aux organisations, personnes physiques, etc. qui soutiennent de prés ou de loin notre formation à l'ISDR-GL telles que, la CEPGL, la CIRGL, le collectif des familles pour le Développement(COFAD), le BEHCOGEN, La COD.DUCO, EAST AFRICAN CONSULTANCY GROUP OF PROJECTS, Afrika-YETU,...pour la grande considération qu'elles accordent à notre formation polyvalente en développement pour le véritable progrès et changement de l'Afrique. 

    JUAKALY MUSSA

    SIGLES ET ABREVIATIONS

    v CIRGL  : conférence internationale sur la région des grands lacs

    v CEPGL  : communauté économique des pays des grands lacs

    v COFAD  : collectif des familles pour le développement

    v BEHCOGEN : Bureau d'Etudes Hydrauliques et de construction Générale

    v COD.DUCO : construction et développement durable au Congo.

    v CNDP  : congrès national pour la défense du peuple

    v FARDC  : Forces armées de la République démocratique du Congo.

    v RDC  : République Démocratique du Congo

    v RDF  : Rwanda défense forces

    v M23  : Mouvement du 23 mars

    v ISDR-GL  : Institut supérieur de Développement Rural des Grands lacs

    v VODACOM  : Voice Data communication

    v Km 2 : kilomètre carré

    v ONU  : organisation des nations unies

    v MONUSCO  : Mission de l'organisation des nations Unies pour la stabilisation du Congo

    v ARC  : Armée Révolutionnaire du Congo

    v Km  : kilomètre

    v SNEL  : Société national d'électrification

    v C.O.C.D  : Convergence pour la conservation et le développement

    v UCG  : Université catholique du Graben

    v FDLR  : Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda

    v LRA  : Lord Resistance Army

    v FNL  : Forces Nationales de libération

    v FOCA : Forces combattantes Abacunguzi

    v UN : nations unies

    v ALiR: Armée de libération du RWANDA.

    INTRODUCTION GENERALE

    I.ETAT DELA QUESTION

    La question des groupes rebelles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo n'est pas une nouveauté du point de vue scientifique. Elle a déjà fait l'objet de plusieurs études par les chercheurs. Nous passons en revue certaines d'entre elles afin d'imprimer une certaine originalité a notre travail. Nous pensons notamment au travail de RUGUBA NIYIBIZI(1) portant sur :

    « Impact des conflits armés sur le développement socio- économique dans le territoire de RUTSHURU ».Dans son analyse, l'auteur, renseigne tous les éléments négatifs des guerres connues dans cette partie de la République vis-à-vis de la situation socio-économique chez les habitants telles que : les violences sexuelles, les pillages, les tueries, le déplacement massif des populations, etc. En plus, l'auteur continue son analyse en se basant sur diverses conséquences tout en proposant une solution selon laquelle, l' arrêt les conflits armés par les décision gouvernementales qui constituent la clé dans la délimitation, le contrôle et l'élimination des conflits armés pour faciliter la paix et le progrès dans cette entité de la province du Nord-Kivu.

    Les analyses faites par l'auteur sont celles que nous développons dans ce travail. Elles portent sur plusieurs groupes conflits armes alors que notre réflexion est axée sur un seul groupe rebelle qui est le mouvement du 23mars avec tous ses effets sur la situation socio-économique des habitants de la ville de GOMA.

    En terme de relation, notre réflexion à des rapports avec le travail antérieur dans la mesure ou il traite des conséquences de conflits armés au Nord-Kivu même si notre attention est focalisée sur les conséquences socio-économiques de la présence du M23 dans la ville de GOMA et ses environs.

    Nous avons également le travail de Monsieur SERUGENDO Innocent portant sur :

    «  les conflits armés et leurs impacts sur la dégradation de l'écosystème du parc National de Virunga.cas de RUMANGABO ».celui-ci s'est plus focalisé sur l'énumération des conflits armés qui ont déjà existé dans cette entité du Nord-Kivu et qui ont plus accentués la dégradation de l'écosystème dans la partie Sud du parc de Virunga D'où, il a propose une solution sous forme d'un projet intitulé : création d'une structure de Gestion du site dit « CONVERGENCE pour LA CONSERVATION ET LE DEVELOPPEMENT »,CO.C.D en sigle. C'est pour quoi l'auteur s'est plus basé sur l'aspect environnemental qui a été longtemps détruit par la guerre en répétition dans la partie Est de la RDC1(*).

    Dans cette revue de littérature nous faisons allusion également au mémoire de :

    KASHONYAMIROMBI LUSENGE Willy sur «les conflits armés au Nord-Kivu et ses dérivées, cas du territoire de RUTSHURU et MASISI ».Il a analysé systématiquement les origines lointaines des différents conflits qui ont caractérisé l'année1996 et freine le progrès de la partie EST de la RDC. En plus, il a proposé une solution allant dans le sens de retour des FDLR dans leur pays d'origine, respect des accords internes entre le gouvernement de la RDC et les rebelles qui persistent. En suite, l'auteur supplie la communauté internationale de bien pensé a la situation dite humaine en Afrique afin que les droits humains soient respectés partout au monde1(*)

    En plus de chercheurs précités, le programme national de désarment, Démobilisation et réinsertion de notre pays la RDC (PNDDR-RDC) à mis au point des stratégies générales de désarmement, de démobilisation, et réinsertion socio-économique des concernés afin d'instaurer une paix durable et favorable au développement socio-économique des toutes les familles congolaises en général et celles de la partie Est en particulier pour la restauration totale de la dignité de tout homme et de tout l'homme à travers toute la partie secouée par les conflits armés en répétition2(*)

    Par ailleurs, les observateurs et organismes internationaux tel que Amnistie internationale, solidarité internationale...Ont sollicité les nations Unies dans la restauration de la paix tout et minimisant les crimes graves commis contre l'humanité dans la partie Est de la RDC enfin de faciliter le processus de développement des régions des grands lacs en général et de la RDC en particulier3(*)

    Pour le journaliste international Jean-Philippe Rémy, dans son rapport d'analyse de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, les conflits connus en RDC constituent une véritable chaîne des conséquences graves contre le respect des droits de l'homme telles que violences sexuelles, le déplacement massif des populations avec toutes ses dérivées, le chômage, l'esprit de guerre et criminel chez les habitants, des massacres, des vols, etc. Comme solution, Jean-Philippe Rémy pense que tout ce qui se passe en RDC dans sa partie Est doit être bien maitrisé par les nations Unies et la communauté internationale dont la RDC fait parti. C'est pourquoi ces derniers devront terminer avec tous les moyens nécessaires ces mouvements rebelles en répétition créées dans la partie de la RDC4(*).

    Enfin, partant de l'analyse des travaux de recherche antérieure, notre travail est axé sur la présence du M23 comme groupe rebelle récemment crée dans la province du Nord-Kivu et ses conséquences socio-économiques dans la ville de GOMA.

    02. PROBLEMATIQUE.

    La présence des groupes rebelles au Nord-Kivu, dans la République Démocratique du Congo a des effets négatifs sur la population vivant dans la zone occupée par ces derniers et des véritables avantages pour les initiateurs et ceux qui les soutiennent5(*).

    D'une part, la présence des groupes armés dans cette province est justifiée par la mauvaise administration locale des ressources naturelles, la corruption et la mauvaise application des textes légaux , traitant des conventions et accords entre gouvernement et certains groupes armes, la mauvaise exploitation des accords et conventions du gouvernement de la RDC et des groupes armés, l'ignorance, la xénophobie ,la jalousie, la mauvaise politique internationale dans la recherche de la paix, de ses intérêts internationaux ,la mauvaise politique régionale dans la sécurité, surveillance Commune et solide des frontières qui entourent et découpent. D'autre part, la présence des groupes rebelles étrangers dans la partie Est de la RDC tel que les FDLR.LRA, FNL....

    Ainsi que les groupes d'autodéfense connus sous le nom MAIMAI qui ne cessent de naitre et qui dépassent les limites tout en utilisant les armes illégalement afin d'imposer certaines taxes aux populations qui vivent dans la région qu'ils occupent et ses environs, les intérêts régionaux sont aussi à la base d'une insécurité et déstabilisation de la partie Est de la RDC6(*).

    La RDC étant l'un des pays victimes des guerres en répétition dans sa partie Est, plus précisément dans les provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, orientale et une partie du Katanga ainsi cette situation causée par diverses raisons citées, elle occasionne des pertes humaines et matérielles importantes, l'insuffisance de la production agricole, la multiplication des maladies, des bandits, ... la prolifération des autres groupes dans des villages, la complication de la vie sociale et économique, le chômage ,les déplacement massifs de la population avec toutes ces conséquences ,la fuite de cerveau ....bref, les guerres en répétition connues dans cette partie du pays contribuent au sous développement de la République Démocratique du Congo7(*).

    C'est pourquoi la solution proposée pour éliminer et réduire la présence des groupes armés dans la province du Nord-Kivu en général et du mouvement du 23 mars en particulier, nécessite une bonne et véritable combinaison d'efforts locaux, nationaux régionaux et internationaux car la paix est au profit de tous, et pour faire la paix à l'Est de la RDC afin, les solutions suivantes peuvent être adoptées :

    Ø La création d'emplois capables de couvrir les besoins des employés dans les entités environnants les zones hébergeant les rebelles ;

    Ø La bonne application et le respect des accords existant entre les parties prenantes, notamment, les groupes armés et le gouvernement de la RDC.

    Ø L'amélioration de la vie sociale et économique dans les villes, cités et villages dans la partie Est de la RDC

    Ø La bonne application de la politique régionale ou internationale dans la recherche des intérêts particuliers et surtout dans le respect des droits de l'homme

    Ø Le contrôle total des frontières de la RDC avec ses voisins ainsi que la prévention des conflits coutumiers, tribaux, familiaux, locaux, nationaux ou internationaux. Dans le contexte actuel où le M23 déstabilise les échanges socio-économiques de la province du Nord-Kivu et bloque le processus de développement prévu par le gouvernement de la RDC ainsi que ses partenaires en développement.

    C'est pourquoi notre travail gravite autour des questions suivantes:

    0. Quels sont les facteurs à la base de l'émergence du M23 au Nord-Kivu ?

    1. Quel est l'impact du M23 sur la situation socio-économique des habitants de Goma ?

    2. Quels sont les pistes de solution pour remédier à cette situation ?

    03. HYPOTHESES DU TRAVAIL

    Selon Roger CHIBENDA, l'hypothèse est un essai d'explication ou une solution provisoire non encore vérifiée par le problème posé. En d'autres termes, c'est un énonce d'une relation de cause à effet sous une forme permettant une vérification ou une affirmation provisoire en rapport avec la Problématique8(*)

    1. La présence du M23 au Nord -Kivu est justifiée par le non application totale des accords du 23 mars dans la ville de Goma, sa présence peut être justifiée par la recherche du pouvoir, les intérêts étrangers, l'exploitation minière, le règlement des comptes, le chômage et l'esprit de banditisme.

    2. l'impact du M23 sur la situation socio-économique des habitants de Goma est justifié par l'occupation des territoires qui communiquent directement avec Ouganda et Goma ou les habitants s'approvisionnent en produits divers. Cela entraine, le déplacement massif des familles pour la ville de GOMA, l'augmentation des taxes aux produits traversant la route nationale numero4. La concentration des familles qui ont abandonnées leurs milieux à Goma, le pillage des biens habitants à Goma pendant l'occupation du M23, la hausse des prix des produits divers,....

    3. Pour mettre fin au M23 au Nord-Kivu en tant que technicien forme pour le développement, nous devons :

    § Accompagner la population dans les projets économiques qui peuvent créer l'emploi capable de satisfaire les besoins essentiels pour les initiateurs ainsi que chez la population de la province en général.

    § Sensibiliser les habitants sur la paix après l'emploi, car elle est une force sur le changement positif dans la reconstruction et la pacification de la RDC en général et de la province du Nord-Kivu en particulier.

    § Rappeler le gouvernement sur le rôle qu'il doit jouer vis-à-vis du principe de la protection et sécurité de l'intégrité territoriale (options : militaire et politique).

    04. OBJECTIFS DU TRAVAIL

    A. Objectif Global

    Globalement ce travail veut identifier les véritables causes et conséquences des groupes armés présentement actif au Nord-Kivu, surtout le M23 ainsi que la transformation de ces derniers en groupes actifs au développement socio-économique, durable et authentique de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de GOMA en particulier.

    B. Objectifs spécifiques

    · Identifier les facteurs justifiant la présence du 23 mars au Nord-Kivu 

    · Inventorier quelques effets sociaux et économiques dus par la présence du M23 au Nord-Kivu sur les habitants de GOMA.

    · Proposer des pistes de solution durable et adaptée a la pacification et au développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier.

    05. CHOIX ET INTERET DU SUJET

    Choix de ce sujet a été déterminé d'une part, par notre esprit de contribuer au développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier qui sont menacés par la présence des groupes armés et d'autre part, par la capacité scientifique d'apporter des stratégies de pacification et capables de donner une belle image dans le développement authentique de la province du Nord-Kivu même dans toute la République Démocratique du Congo.

    06. DELIMITATION SPATIALE, TEMPORELLE ET DANS LA MATIERE

    Notre travail couvre la ville de Goma. Il traite de la présence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma.

    Goma est une ville située au nord par le territoire de NYIRAGONGO, au Sud par le lac KIVU, à l'Est par la République Rwandaise. Et à l'ouest par le territoire de MASISI.

    Nos recherches portant de l'année 2012, en Avril et mai, l'année pendant laquelle nous avons observés les déplacements massif des familles en provenance de MASISI, RUTSHURU vers la ville de Goma qui à son tour ont contribué à la hausse de la vie socio-économique jusqu'aujourd'hui c'est a dire cette Anne 2013.

    Partant de notre formation en développement, notre sujet ne pas éloigné de la matière enseignée à l'ISDR-GL tel que le cours d'analyse socio-économique de développement ou se situe même le fondement de notre sujet à part d'autres cours tels  que : planification, développement communautaire et tous les cours d'option en Gestion des entreprises de développement, malheureusement ce sont des leçons qui ne peuvent pas s'appliquer dans une zone de guerre car tout développement qui se veut responsable doit contribuer au bien être de tout homme et de tout l'homme dans un environnement bien pacifié.

    07. SUBDIVISION DU TRAVAIL

    A part la partie introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois chapitres :

    Le premier porte sur le cadre théorique et comprend la définition des concepts, la description du milieu d'étude et les généralités sur le sujet.

    Le deuxième est axé sur la présentation et interprétation des résultats d'enquête,

    Alors que le dernier renseigne sur la proposition des stratégies pour solutionner le problème traité.

    CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE

    I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

    Partant de notre sujet intitulé « la présence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma.», nous allons définir et éclaircir certains concepts clés et importants dans la facilitation d'une véritable compréhension de notre sujet ci-haut cité.

    La présence des groupes armés : d'après le Docteur ABDOULAH JASSBI, est toute existence et résistance d'un groupe d'individus détenant les armes pour des raisons bien précises.9(*)

    Le groupe : est un ensemble des personnes au sens large mais dans le contexte du sujet, un groupe désigne un ensemble des personnes qui partagent les même opinions, la même idéologie, les mêmes activités dans un but bien déterminé. C'est pourquoi ces rebelles ce sont constitués en groupe pour bien revendiquer certains éléments de la part du gouvernement de la RDC sous la nomination du M23.

    a. Un rebelle ; est un individu qui refuse d'obéir à l'autorité ou à un ordre

    b. La présence des groupes armés :

    c. la rébellion ; est un ensemble des rebelles ou ensemble d'individu refusant d'obéir à l'autorité suite à certaines questions jugées importantes par le groupe composant ces derniers.

    d. L'impact ; est un effet produit par quelque chose, un fait, un événement, une action ... qui peut être direct ou indirect cela dans une entité bien déterminée et à des cibles bien précis. En plus, l'impact peut être positif ou négatif

    e. Une situation ; est un état ou un positionnement d'une personne ou d'une chose, qui peut être analysée dans le temps ou dans le contexte relatif aux circonstances.

    f. Social c.à.d. qui cadre et concerne la société, d'après ses relations, son mode de vie, ses conditions générales dans la vie normalement reconnue.10(*)

    I.2.PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE : La ville de GOMA 

    I.2.1 HISTORIQUE

    Le nom de la ville tire son origine de la déformation (dénomination) du mot « NGOMA » qui signifie tambour, dans la plupart de langues bantoues. Selon la légende du terrain, le bruit du Nyiragongo en éruption résonnait à la manière d'un tambour.

    Le tout premier village fut baptisé par les autochtones du mot de (NGOMA) qui signifie en Kinyarwanda le symbole de règne de la dynastie.

    Selon la même légende, le premier village fut engloutit par les laves du volcan Nyiragongo. La population a dû fuir pour aller créer des nouveaux villages dont l'un MUTIRI, l'actuel MUNIGI au pied du volcan et l'autre MATCHA actuel SAKE et par la suite le troisième NGOMA devenu GOMA d'aujourd'hui. L'origine de la ville de Goma comme agglomération se situe vers les années 1900 (Rapport annuel de la ville de Goma, exercice ,2007).

    En 1908 il fut fondé un poste colonial belge de Goma en face du poste colonial Allemand de Gisenyi pour des raisons militaires, stratégiques et plus part sera institué comme un office d'Etat Civil.

    Vers 1912 le pouvoir Colonial aménage un champ de la société de chemin de fer par les travailleurs. Ce même champ accueille les fonctionnaires affectés aux travaux de construction du port public de Goma vers 1930, au compte de l'office de transport colonial « OTRACO ».

    D'autres entreprises s'implantèrent et attirèrent de milliers des ruraux et des travailleurs rémunérés de comité national du Kivu (CNKI). Le CNK a beaucoup contribué à la naissance de ville de Goma en synergie avec l'OTRACO.

    En 1932, Goma abutait un service du parquet de grande instance. En 1948 le CNK s'attache à l'aménagement du site ainsi une compagnie immobilière venait de naître et qui était chargée de céder des terrains aux colons du NK.

    Parmi les immeubles publics de l'époque, on peut citer le bâtiment abritant l'ancienne école royale, l'actuel INSTIGO et l'EPAIGO, Ecole d'application de l'Ecole de l'Institut de Goma.

    L'E.P. KYESHERO fut la première école réservée aux noirs, le 18 septembre 1957. Goma fut institué comme une agglomération extra coutumière ainsi ,FERUZI devint le premier chef de cité de 8600habitants.

    Le 14 Août 1962, Goma devient le chef lieu de la province du Nord Kivu dont le premier gouverneur Benezeth MOULEY BUTINDA.

    En 1988 Goma redevient encore le chef-lieu du district du Nord Kivu, créé par les ordonnances n° 88-031 du 20 juillet 1988 et celle n° 88/1976 du 15 novembre 1988. Mais suite à la contestation des territoires de Goma et de Rutshuru, les organes délibérant et exécutif fonctionneront à Kirotshe puis Sake, Denis PALUKU assumera alors l'intérim du gouverneur à l'absence du titulaire et deviendra plus tard gouverneur en 1965.

    Cette province issue du découpage de l'ancien Kivu en trois provinces à savoir le Sud-Kivu avec comme chef-lieu, le Maniema avec Kindu comme chef-lieu et le Nord-Kivu avec Goma comme chef-lieu.

    I.2.2 SITUATION GEOGRAPHIQUE

    a) Limites territoriales

    Par l'ordonnance lois n°88-178 du 22 Mai 1988 fixant le nombre, la dénomination et la délimitation des communes de la ville ainsi que leurs quartiers, la ville de Goma est limitée :

    - Au Nord  : par le territoire de Nyiragongo

    - Au Sud  : par le lac Kivu et la Province du Sud-Kivu

    - A l'Ouest  : par le territoire de Masisi

    - A l'Est  : par la République Rwandaise

    b. Coordonnée géographique (latitude, longitude)

    Latitude  : 1°45'Sud

    Longitude  : 29°14'Est

    Altitude  : 1401,80 au lac Kivu

    Superficie  : 66452180Km2

    1.2.3 LOCALISATION

    Sa localisation dans les hautes terres orientales où elle jouit d'un climat doux à proximité de l'Ouganda et du Rwanda, la chaîne de Virunga avec le parc, le lac Kivu font de cette ville un véritable site touristique mais aussi un point de convergence qui attire beaucoup de gens même ceux venant de l'extérieur.

    1.2.4 CLIMAT ET RELIEF

    A. Climat

    Le climat de la ville de Goma est du type tempéré tropical à tendance humide de part son altitude de 1461,80 à 1500m dans l'enceinte de la chaîne des montagnes volcaniques des Virunga et baigné par le lac Kivu. La température moyenne annuelle s'élève à 20,5°C et la hauteur des précipitations annuelles s'élève à 1.500mm². (Rapport annuel sur l'administration des territoires et décentralisation de la ville de Goma 2011).

    Tableau N° I : Le cycle de saison de la ville de Goma

    Saisons

    Période

    Grande saison sèche

    Juin-Août

    Grande saison des pluies

    Septembre - Décembre

    Petite saison sèche

    Mars - Mai

    Petite saison de pluies

    Janvier - Février

    Source : Rapport Mairie de la ville de Goma, 2012

    NB : La température de Goma varie selon les saisons.

    B. Relief

    La configuration du relief ne présente pas beaucoup des particularités, elle se penche dans une allure plate constituée d'une plaine de laves volcaniques légèrement incline vers le lac Kivu. Cette plaine est limitée au Sud-est par une colline appelée « mont Goma » qui apparut lors d'une éruption lacustre volcanique très ancienne. Le Mont Goma est donc le volcan éteint dont le cratère se situe au niveau du port public de Goma. Une ville quasiment couverte par la lave, son sol est volcanique, seule une petite partie du sol est légèrement sablonneuse. Son altitude culmine à environ 1500m, la plaine est aussi limitée à l'Ouest par les collines du lac vert.

    C. Données géographiques

    1. Les types des climats

    - Alternance des saisons

    ? Saison A : du mois de Janvier à Juin

    ? Saison B : du mois de Juillet à Décembre

    - Variation des températures

    Tableau N° II: Température minimale

    Janvier

    Février

    Mars

    Avril

    Mai

    Juin

    21°C

    20°C

    19°C

    20°C

    21°C

    21°C

    Juillet

    Aout

    Septembre

    Octobre

    Novembre

    Décembre

    22°C

    23°C

    20°C

    19°C

    22°C

    20°C

    Tableau N° III: Température maximale

    Janvier

    Février

    Mars

    Avril

    Mai

    Juin

    25°C

    24°C

    22°C

    21°C

    22°C

    27°C

    Janvier

    Février

    Mars

    Avril

    Mai

    Juin

    28°C

    28°C

    22°C

    21°C

    22°C

    25°C

    Source : Rapport Mairie à Goma, 2012

    1.2.5. SOL ET SOUS SOL

    a. La nature du sol

    La ville de Goma est quasi entièrement couverte par le sol volcanique et une petite partie un sol légèrement sablonneux. C'est un sol squelettique car le basalte afflue partout à très faible profondeur.

    b. Le relief du Sol

    La surface du sol est plus au moins plane dans certaines parties. Néanmoins on y trouve quelques collines : Mont Goma, Mont Ndosho, Mont Mugunga, Mont Busara.

    c. Renseignement sur le sol

    On a les sables graviers et moellons

    c. Le kilométrage des routes vitales

    - De la grande barrière à la limite avec le territoire de Nyiragongo : 9,5Km

    - Du port SNCC à la limite avec le territoire de Nyiragongo : 9,5Km

    - De la petite barrière à la limite avec le territoire de Masisi  (Quartier Mugunga : 14,5Km)

    Goma-Masisi: 87Km

    Goma-Sake: 27Km

    Goma-Walikale: 271Km

    Goma-Bukavu: 200Km

    Goma-Rutshuru: 75Km

    Goma-Beni: 400Km

    Goma-Butembo: 350Km

    Goma-Lubero: 300Km

    1.2.6 VEGETATION DOMINANTE

    Goma étant un prolongement du parc national de Virunga, la végétation est du type savane parsemée buissons.

    A celle-ci s'ajoute une végétation artificielle constituée d'arbres plantés par des propriétaires des différentes parcelles dans le souci de décorer et d'adoucir la température de leur petit milieu.

    1.2.7 HYDROGRAPHIE

    La ville de Goma est soignée dans la partie sud par le lac Kivu et à l'Ouest il existe deux petits lacs : lac vert à Mugunga et lac noir à Buhimba.

    L'eau constitue une ressource rare pour cette ville en densité géante et croissante à démographie galopante. Le seul réservoir d'eau pour les habitants de la ville est les lac Kivu exploité par la REGIDESO dont les installations connaissent des coupures intempestives suite à l'insuffisance de l'énergie électrique. La population à ce moment est obligée de danger au point de vue sanitaire.

    Pour cela signalons que le lac relie la ville de Goma à celle de Bukavu par le transport de Bukavu

    1.2.8 ASPECT POLITICO-ADMINISTRATIF

    1.2.8.1 Division et subdivision administrative

    Conformément à l'ordonnance loi n°48-127 du 22 Mai 1989 fixant le nombre de nomination et de limitation des communes dans la ville de Goma ainsi que leurs quartiers. La ville de Goma comprend deux communes et 18 Communes à savoir :

    Ø La commune de Goma et composée de sept quartiers notamment :

    1. Quartier MIKENO

    2. Quartier MAPENDO

    3. Quartier les VOLCANS

    4. Quartier KATINDO

    5. Quartier HIMBI

    6. Quartier KYESHERO

    7. Quartier LAC VERT

    Ø La Commune de Karisimbi est composée de onze quartiers à savoir :

    1. Quartier KAHEMBE

    2. Quartier BUJOVU

    3. Quartier MAJENGO

    4. Quartier VIRUNGA

    5. Quartier KATOYI

    6. Quartier MURARA

    7. Quartier MUGUNGA

    8. Quartier MABANGA NORD

    9. Quartier MABANGA SUD

    10. Quartier KASIKA

    11. Quartier NDOSHO

    L'existence de ces 18 quartiers explique pour résoudre l'épineux problème de surpopulation de base, leurs administrés est de bien assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. C'est ainsi que l'autorité provincial chef de l'exécutif du NORD-KIVU à signé en date du 11 Novembre 1998 l'arrêté n°01/085/CAB/GP-NK/98 portant création des quartiers de faits dans la ville de Goma. C'est arrêté à sanction le découpage des quartiers de la manière suivante :

    Ce quartier Katoyi a été scindé en deux quartiers : KASIKA ET KATOYI.

    Le quartier Mabanga a été scindé en deux quartiers : MABANGA NORD ET MABANGA SUD.

    L'autorité provincial a pris un autre arrêt n°10/037/CAB/GP-NK/98 portant création d'un nouveau quartier dans la ville de Goma particulièrement dans la commune de Karisimbi celui de Bujovu constitué de cellule de Byahi et Tyazo qui dépendaient respectivement du quartier Majengo et Virunga.

    1.2.8.2 Succession des différentes autorités dans la ville de Goma

    Depuis sa création, la ville de Goma a été dirigée par les différentes personnalités qui se sont succédé de la manière suivante :

    Tableau N° iv : La succession des gouverneurs

    1

    KONDE VILA KIKANDA

    1990 - 1996

    2

    BASEME EMINA

    1990 - 1991

    3

    Jean-Pierre KALUMBO MBOGHO

    1991 - 1993

    4

    Christophe MOTO MUPENDA

    1993 - 1996

    5

    Général PANZU NGWALA PANZU

    1996 - 1996

    6

    Léonard KANYAMUHANGA

    1996 - 2000

    7

    Eugène SERUFULI NGAYABASEKA

    2000 - 2007

    8

    Julien PALUKU KAHONGYA

    2007 à nos jours

    Source : Rapport de la mairie, 2012

    Tableau N° V : La succession des Maires de la ville de Goma

    1

    KANGA GUIZANGAMANA

    1991 - 1991

    2

    MUGALE MWENGE MALIBU

    1991 - 1996

    3

    Alphonse KAHANYA KIMUHA TASSI

    1996 - 1998

    4

    MASHAKO MAMBA Sebi

    1996 - 1998

    5

    François Xavier NZABARA MATSESA

    1998 - 2005

    6

    Polydore WANDI KWABWIRWA

    2005 - 2008

    7

    Roger RACHID TUMBULA

    2008 - 2011

    8

    Jean BUSANGA MALIASEME

    2011 à juin 2012

    09

    NDOOLE KUBUYA

    De Juin 2012 à nos jours

    Source : Rapport de la mairie 2012

    1.2.9. ASPECT DEMOGRAPHIQUE

    Goma est une ville de la RDC qui connaît une croissance démographique trop accélérée. Cette croissance intervient suite aux différents mouvements qu'effectue sa population. Ces mouvements entraînent une modification de son effectif et de sa structure.

    La concentration de la population devient de plus importante suite à l'exode rural en grande ampleur dont les causes principales sont les guerres interethniques et de libération. Celle de s'abriter contre les différentes tracasseries la déstabilisation, le pillage, le chômage, les tueries qui s'enregistrent au jour au lendemain dans les milieux ruraux.

    Actuellement la population de la ville de Goma est composée en grande partie par les tribus autochtones de la province à savoir : les Nande, les Nyanga, Hunde, Hutu, Tembo, Shi, Kano, Tutsi

    TABLEAU SYNOPTIQUE DE RECENSEMENT DE LA POPULATION CONGOLAISE, ETRANGERE NON REFUGIER ET ETRANGER REFUGIER PAR COMMUNE DE LA VILLE DE GOMA POUR L'ANNEE 2012

     

    Tableau N° VI

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    SBD. ADMINISTRAT

    POPULATION CONGOLAISE

    POP.ENT.NON REF

     

    POP. EN REF

     

    TOTAL POPULATION 

    COMMUNE-GOMA

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    Q. LES VOLCANS

    4033

    3923

    3085

    3203

    14244

    538

    108

    66

    13

    725

     

     

     

     

     

    4571

    4031

    3151

    3216

    14969

    Q. MIKENO

     

    6981

    6916

    8751

    8935

    31583

    9

    10

    14

    15

    48

     

     

     

     

     

    6990

    6926

    8765

    8950

    31631

    Q. MAPENDO

    9501

    10789

    11555

    12305

    44150

    9

    10

    14

    15

    48

     

     

     

     

     

    9510

    10799

    11569

    12320

    44198

    Q. KATINDO

     

    7196

    6202

    7714

    8358

    29470

    15

    20

    9

    17

    61

     

    4

    7

    10

    21

    7211

    6226

    7730

    8385

    29552

    Q. HIMBI

     

    10862

    11130

    10909

    11509

    44410

    7

    9

    1

     

    17

     

     

     

     

     

    10869

    11139

    10910

    11509

    44427

    Q. KYESHERO

    10646

    10100

    16852

    17125

    54723

    153

    14

    3

     

    170

     

     

     

     

     

    10799

    10114

    16855

    17125

    54893

    Q. LAC VERT

     

    1123

    1402

    2324

    2377

    7226

    21

    5

    4

    7

    37

     

     

     

     

     

    1144

    1407

    2328

    2384

    7263

    TOTAL GOMA

    50342

    50462

    61190

    63812

    225806

    752

    176

    111

    67

    1106

     

    4

    7

    10

    21

    51094

    50642

    61308

    63889

    226933

    COMMUNE-KARISIMBI

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    Q. MURARA

     

    6906

    7090

    10055

    11131

    35182

    6

    1

     

     

    7

     

     

     

     

     

    6912

    7091

    10055

    11131

    35189

    Q. KAHEMBE

    4130

    5095

    7055

    9498

    25778

    6

    5

     

    5

    16

     

     

     

     

     

    4136

    5100

    7055

    9503

    25794

    Q. MAJENGO

    10828

    12302

    14717

    15793

    53640

    1

    1

    2

    2

    6

     

     

     

     

     

    10829

    12303

    14719

    15795

    53646

    Q. VIRUNGA

     

    3012

    3253

    3030

    5279

    14574

     

     

     

     

    0

     

     

     

     

     

    3012

    3253

    3030

    5279

    14574

    Q. MABANGA NORD

    6995

    8675

    10090

    13570

    39330

    7

    5

    1

     

    13

     

     

     

     

     

    7002

    8680

    10091

    13570

    39343

    Q. MABANGA SUD

    20109

    29005

    17761

    18915

    85790

    14

    7

    10

    9

    40

     

     

     

     

     

    20123

    29012

    17771

    18924

    85830

    Q. KASIKA

     

    10000

    10677

    13225

    13728

    47630

    1

    4

    5

    9

    19

     

     

     

     

     

    10001

    10681

    13230

    13737

    47649

    Q. KATOYI

     

    12042

    13139

    17499

    19150

    61830

    3

    5

    3

    3

    14

     

     

     

     

     

    12045

    13144

    17502

    19153

    61844

    Q. NDOSHO

     

    9634

    10441

    18814

    20413

    59302

     

     

    3

    1

    4

     

     

     

     

     

    9634

    10441

    18817

    20414

    59306

    Q. MUGUNGA

    2571

    3241

    5147

    5680

    16639

     

     

     

     

    0

     

     

     

     

     

    2571

    3241

    5147

    5680

    16639

    Q. BUJOVU

     

    3535

    3602

    6094

    7064

    20295

    19

    44

    77

    97

    237

     

     

     

     

     

    3554

    3646

    6171

    7161

    20532

    TOTAL KARISIMBI

    89762

    106520

    123487

    140221

    459990

    57

    72

    101

    126

    356

     

     

     

     

     

    89819

    106592

    123588

    140347

    460346

    TOTAL VILLE DE GOMA

     

    140104

    156982

    184677

    204033

    685796

    809

    248

    212

    193

    1462

     

    4

    7

    10

    21

    140913

    157234

    184896

    204236

    687279

    Tableau N° VII

    PAR COMMUNE DE LA VILLE DE GOMA POUR L'ANNEE 2011

     

    GROUPE D'AGE

    POPULATION CONGOLAISE

    POP.ENT.NON REF

     

    POP. EN REF

     

    TOTAL POPULATION

     

     

     

     

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    H

    F

    GA

    FI

    TOT

    De 0 à 1an

     

     

     

    43349

    47642

    90991

     

     

    47

    48

    95

     

     

     

     

     

     

     

    43396

    47690

    91086

    De 1 à 4ans

     

     

    38890

    42538

    81428

     

     

    50

    43

    93

     

     

    1

    3

    4

     

     

    38941

    42584

    81525

    De 5 à 9ans

     

     

    41603

    44270

    85873

     

     

    42

    44

    86

     

     

    2

    2

    4

     

     

    41647

    44316

    85963

    De 10 à 14ans

     

     

    33000

    36838

    69838

     

     

    38

    33

    71

     

     

    1

    3

    4

     

     

    33039

    36874

    69913

    De 15 à 19ans

     

     

    27835

    32645

    60480

     

     

    35

    25

    60

     

     

    3

    2

    5

     

     

    27873

    32672

    60545

    De 20 à 24ans

    29368

    32632

     

     

    62000

    95

    32

     

     

    127

     

     

     

     

    0

    29463

    32664

     

     

    62127

    De 25 à 29ans

    22789

    22399

     

     

    45188

    77

    29

     

     

    106

     

    2

     

     

    2

    22866

    22430

     

     

    45296

    De 30 à 34ans

    15897

    17444

     

     

    33341

    73

    28

     

     

    101

     

    1

     

     

    1

    15970

    17473

     

     

    33443

    De 35 à 39ans

    13307

    15607

     

     

    28914

    99

    35

     

     

    134

     

    1

     

     

    1

    13406

    15643

     

     

    29049

    De 40 à 44ans

    11686

    15047

     

     

    26733

    67

    22

     

     

    89

     

     

     

     

    0

    11753

    15069

     

     

    26822

    De 45 à 49ans

    10273

    12901

     

     

    23174

    71

    22

     

     

    93

     

     

     

     

    0

    10344

    12923

     

     

    23267

    De 50 à 54ans

    8768

    10375

     

     

    19143

    61

    18

     

     

    79

     

     

     

     

    0

    8829

    10393

     

     

    19222

    De 55 à 59ans

    8295

    8561

     

     

    16856

    45

    17

     

     

    62

     

     

     

     

    0

    8340

    8578

     

     

    16918

    De 60 à 64ans

    7449

    9497

     

     

    16946

    41

    19

     

     

    60

     

     

     

     

    0

    7490

    9516

     

     

    17006

    De 65 à 69ans

    6214

    7059

     

     

    13273

    43

    6

     

     

    49

     

     

     

     

    0

    6257

    7065

     

     

    13322

    De 70 à 74ans

    2512

    3253

     

     

    5765

    45

    10

     

     

    55

     

     

     

     

    0

    2557

    3263

     

     

    5820

    De 75 à 79ans

    1535

    1735

     

     

    3270

    43

    6

     

     

    49

     

     

     

     

    0

    1578

    1741

     

     

    3319

    De 80 à 84ans

    1240

    1440

     

     

    2680

    43

    4

     

     

    47

     

     

     

     

    0

    1283

    1444

     

     

    2727

    De 85 à 89ans

    444

    632

     

     

    1076

    6

     

     

     

    6

     

     

     

     

    0

    450

    632

     

     

    1082

    De 90 à 94ans

    261

     

     

     

    261

     

     

     

     

    0

     

     

     

     

    0

    261

    0

     

     

    261

    De 95 à 99ans

    71

     

     

     

    71

     

     

     

     

    0

     

     

     

     

    0

    71

    0

     

     

    71

    De 100 et plus

     

     

     

     

    0

     

     

     

     

    0

     

     

     

     

    0

     

     

     

     

    0

    Total

     

    140109

    158582

    184677

    203933

    687301

    809

    248

    212

    193

    1462

     

    4

    7

    10

    21

    140918

    158834

    184896

    204136

    688784

    Commentaire : Au vue de ce tableau il convient de dire que :

    a. La population de Goma est majoritairement jeune car les garçons et les filles représentent la population. Les étrangers quant à eux, nous remarquons qu'il y a des réfugiées et des non réfugiées ; ceci s'explique par la population de l'hospitalité et du bon voisinage qu'adopte notre pays.

    1.2.9.3. ASPECT SOCIO CULTUREL

    1.4.1 Aspect social

    v Education

    La ville de Goma regorge des écoles tout publiques que privées ou communautaires de niveau maternel, primaire et secondaire.

    A. ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

    Tableau N° VIII : Ecoles d'Etat (Ecole non conventionnée)

    Niveau d'école

    Nbre d'écoles

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    18

    Pas fourni

    Pas fourni

    -

    Secondaire

    15

    7024

    6357

    BC, HP, CA, Litt. MP, HTS, TE

    Source : rapport mairie de Goma 2010

    Tableau N° IX : communauté des Eglises de Pentecôtes en Afrique Centrale

    Niveau d'école

    Nbre d'écoles

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    15

    4278

    4354

    -

    Secondaire

    18

    3225

    2069

    MEC, CA, HP, HTS, HOT, BC, Litt, Elec

    Source: Rapport de la mairie de Goma ,2011

    Tableau N° X : Communauté des assemblées de vies en Afrique (CADAF)

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    6

    1950

    1930

    -

    Secondaire

    4

    1082

    990

    HP, HTS, CA, BCO

    Source : Rapport de la mairie de Goma 2010

    Tableau N° XI : Ecoles conventionnées Islamiques

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    3

    1004

    1066

    -

    Secondaire

    4

    1064

    748

    Elec, CA, HTS, HOT, HP, Litt

    Source: Rapport de la mairie de Goma 2010.

    Tableau N°XII : Communauté Anglicane au Congo (CAC)

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    9

    1858

    1624

    -

    Secondaire

    2

    926

    859

    HP, HTS, CA, Litt

    Source : Rapport de la mairie de Goma 201.

    Tableau N°XIII : Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA)

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    15

    3908

    4192

    -

    Secondaire

    2

    1472

    1510

    Litt, CA, MP, BC, MEC, HP

    Source: Rapport de la mairie de Goma 2011

    Tableau N°IVX : CBCE

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    10

    3324

    3322

    -

    Secondaire

    7

    1976

    2190

    HP, CA, HTS, Litt, CC, Info

    Source: Rapport de la mairie de Goma 2011

    Tableau N°XV : Ecoles Privées Agréées (EPA)

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    7

    13812

    3322

    -

    Secondaire

    39

    5988

    2190

    MEC, CA, HP, HTS, BC, HOT, ELEC, Litt

    Source: Rapport de la mairie de Goma 2011.

    Tableau N°XVI : Ecoles Privées non Agréées (EPNA)

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    28

    Pas fourni

    Pas fourni

    -

    Secondaire

    4

    Pas fourni

    Pas fourni

    Pas fourni

    Tableau N°XVII : Les Ecoles Conventionnées Catholiques

    Niveau d'école

    Nbre d'école

    Nbre d'enfants scolarisés

    Sections organisées

    Garçons

    Filles

    Primaire

    40

    14295

    14785

    -

    Secondaire

    19

    5304

    4643

    EC, HP, HTS, CC, BC, Litt, ELEC, AGRO

    Source: Rapport de la mairie de Goma 2011

    Tableau N° XVIII : INSTITUT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

    Dénomination de l'Institution

    Nbre d'étudiants

    Options ou Facultés organisées

    G

    F

    T

    1

    Université Adventiste de Goma (UAGO)

    Pas fourni

    Pas fourni

    Pas fourni

    - Faculté de psychologie et science de l'éducation à la paix

    - Faculté d'éducation à la paix

    - Faculté des sciences économiques et de gestion

    11

    Ecole nationale de cadastre

    -

    -

    -

    - Arpentage et géomètre expert

    13

    Grand Séminaire de Buhimba

    -

    -

    -

    - Philosophie

    - Théologie

    14

    Institut Facultaire de Droit (IFAD)

    446

    386

    802

    - Information de gestion

    - Gestion et développement

    - Institution sanitaire

    - Santé Publique

    15

    Institut Supérieur d'Administration et de Gestion

    -

    -

    -

    Pas fourni

    6

    Institut Supérieur de Commerce (ISC)

    -

    -

    -

    - Science commerciale et financière

    - Gestion informatique

    12

    Institut Supérieur de Développement Rural de Grand Lac (ISDR GL)

    610

    280

    860

    - Planification régionale et nationale

    - Environnement et développement durable

    - Organisation sociale

    - Gestion des entreprises de développement

    -Production Animale et Végétale(PVA)

    5

    Institut Supérieur de Formation Bancaire d'Assurance et d'Administration publique (ISABAS)

    -

    -

    -

    - Science et technique bancaire

    - Science et technique d'administration publique

    - Science et technique de gestion et approvisionnement de stock

    - Science et technique de transport

    9

    Institut Supérieur de Management de Grand Lac (ISM GL)

    -

    -

    -

    - Entreprenariat et gestion des affaires

    - Marketing

    - Management des ressources humaines

    16

    Institut Supérieur de Techniques Médicales (ISTM)

    -

    -

    -

    - Sciences Infirmières

    - Gestion des Institutions de Santé

    - EASI

    - Technique de laboratoire

    - Kiné

    - Orthopédie

    8

    Institut Supérieur de Tourisme (ISTOU)

    275

    93

    368

    - Tourisme, loisir et conservation de la nature

    - Tourisme, gestion hôtellerie et restaurant

    - Tourisme et gestion de l'environnement

    17

    Institut Supérieur des Statistiques et nouvelles technologies (ISSNT)

    -

    -

    -

    - Statistique

    - Gestion informatique

    10

    Institut Supérieur des Techniques Appliquées(ISTA)

    259

    4

    263

    - Préparatoire (1an)

    - Electricité industriel

    - Aviation

    - Electricité mécanique

    - Informatique appliquée

    - Télécom mécanique de production

    - Mécanique appliquée

    - Mécanique énergétique

    - Aviation civil

    7

    Institut Supérieur Pédagogique (ISP)

    234

    21

    255

    - Français

    - Histoire

    - Math

    - Science commerciale

    - Anglais

    4

    Université de CEPROMAC

    -

    -

    -

    - Management

    - Organisation Scientifique du Travail

    - Marketing

    3

    Université de Goma (UNIGOM)

    3752

    816

    4568

    - Science agronomique

    - Médecine humaine

    - Science sociale

    - Relations internationales administrative et politique

    - Géologie

    - Droit

    -Science de l'éducation

    - Psychologie

    2

    Université libre des Pays de Grand Lac (ULPGL)

    -

    -

    -

    - Théologie

    - Droit

    - Science économique et gestion

    - Science de l'éducation

    - Santé et développement communautaire

    - Science et technologie appliquée

    Source : Rapport annuel de la mairie 2011 Op.cit.

    En plus des écoles, Goma connait aussi la présence de beaucoup des centres d'alphabétisation d'apprentissage des métiers et des langues ente autre :

    a. Les foyers et centre sociaux

    - Centre de promotion sociale de Karisimbi (CPS/K)

    - Centre d'animation sociale CBCA VIRUNGA

    - Centre pour Handicapés physiques

    Ces centres encadrent 3846 personnes

    Les enfants abandonnés ou enfants de la rue sont au nombre de 1381 enfants enregistrés à l'année 2008 et ramené dans le centre de KINYOGOTE.

    Au cours de ces dernières années, le nombre d'écoles s'est accru au niveau de l'enseignement primaire, secondaire et ce sont des écoles en majorité privées communément appelé « Complexes Scolaires ».

    Santé

    · Plusieurs maisons de formation médicale et sanitaire implantés un peu partout dans la ville de Goma contribuent à l'amélioration des conditions sanitaires de la population.

    · L'hôpital provincial de Goma

    · Des centres hospitaliers de références : CBCA Ndosho, Virunga, et Charité Maternelle.

    · Des cliniques privées

    · Des centres et postes de santé publiques

    · Des centres nutritionnels : celui de Birere, Notre Dame d'Afrique et Mugunga etc.

    1.2.9.3 Aspect culturel

    a. La religion

    Les différentes confessions religieuses les plus pratiquées dans la ville de Goma sont les catholiques, les protestants, les musulmans, les kimbanguistes et un amalgame des sectes et réveille dans tous les quartiers de la ville.

    b. Sports et Loisirs

    La jeunesse de Goma se donne à pratiquer les différents sports notamment : le football, le volley-ball, le tennis, la boxe, le judo, l'acrobatie : les infrastructures sportives sont insuffisantes et mal aménagées.

    Quant aux loisirs, on observe un déficit d'organisation des activités culturelles et détentes pouvant être utiles pour une population stressée ou encore traumatisée par l'état d'insécurité, les catastrophes naturelles et la mauvaise gouvernance.

    Toute mosaïque de groupes culturels du Nord Kivu est représentée dans la ville de Goma, l'on peut citer les Nande, les Hutu, les Nyanga, les Kusu, les Kana, les Kumu, les Tembo, les Hunde et les Shi. La colonisation de ces groupes est symbolisée par l'organisation du ballet interculturel ayant son siège à Goma.

    Ces groupes pourraient avantageusement offrir une opportunité touristique qui attirerait des curieux étrangers en séjour à Goma. Le ballet interculturel est toujours présent lors des manifestations foraines et autres festivals culturels, il agrémente chaque année, depuis 2007 la foire touristique de Goma (FOTOGO) organisé par l'Office National du Tourisme (ONT). Dernièrement le groupe s'est exhibé à la foire agricole de Goma par le prix FAGOP en sigle.

    Tableau N° XIX : Les groupes culturels et traditionnels des ethnies présentes à Goma

    COMMUNAUTES OU GROUPE CULTUREL

    LANGUES

    1

    Hunde

    Kihunde

    2

    Hutu

    Kinyarwanda

    3

    Kano

    Kikano

    4

    Kusu

    Kikusu

    5

    Kumu

    Kikumu

    6

    Mbuba

    Kimbuba

    7

    Nande/Yira

    Kinande/Kiyira

    8

    Piri

    Kipiri

    9

    Talinga

    Kitalinga

    10

    Nyanga

    Kinyanga

    11

    Tembo

    Kitembo

    12

    Tutsi

    Kinyarwanda

    13

    Mbuti

    Kimbuti

    Source : PALUKU VASANGAVOLO, le Nord-Kivu culturel en poche 3ème édition CEREV 1996 p. 5

    c. L'habitant

    Généralement les maisons d'habitation dans les quartiers populaires sont en planches et d'autres parfois en banches. Dans le centre ville et le quartier comme HIMBI des volcans, les constructions sont en matériaux sont semi-durables ou durables.

    S'agissant des installations hygiéniques comme les poubelles dans la ville elles n'existent presque pas.

    Les constructions anarchiques battent le record dans certains quartiers de la ville.

    Nous citons en titre exemplatif le quartier KASIKA, MABANGA, MAPENDO, MUGUNGA, BUJOVU...

    1.2.10. ASPECT ECONOMIQUE

    Selon le petit Larousse illustré 2007 l'économie signifie l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relative à la production, la distribution et la consommation des richesses. Ainsi l'activité économique est subdivisée en trois secteurs à savoir : le secteur primaire, le secteur secondaire, le secteur tertiaire dont le délai pour chacun sera donné dans des domaines qui suivent.

    A. Le secteur primaire

    Ce dernier correspond à l'ensemble des activités des matières premières.

    A.1. L'agriculture et l'élevage

    La ville de Goma offre une terre volcanique qui est favorisée à l'agriculture. C'est pour cela que nous constatons que les parcelles sont parsemées des petits jardins potagers dont les produits interviennent dans l'alimentation des ménages. Cependant, malgré la présence des petits champs ou jardins potagers éparpillés dans la ville de Goma, cette dernière s'approvisionne en produits vivriers à partir des territoires voisins notamment le Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Minova et même dans la ville voisinage de Gisenyi au Rwanda qui dépend également en partie de la province du Nord-Kivu surtout pour l'approvisionnement en banane et haricot.

    Quant à l'élevage celui qui est grandement pratiqué à Goma est l'élevage des poules qui a connu une promotion grâce à certaines maisons oeuvrant dans ce domaine.

    A.2. La pêche

    La position de la ville de Goma au bord du lac Kivu avait en principe la pratique de la pêche artisanale. Elle n'est pas suffisante pour couvrir les besoins de la population en poisson. Le lac Kivu est peu poissonneux suite à la présence de gaz méthane.

    Le lac approvisionne tant soit peu la population de Goma en fretins communément appelés SAMBAZA. Cette espèce de poisson s'en acclimate à l'effet du gaz et constitue le grand stock du lac Kivu pour répondre aux besoins de la population de Goma. La ville est ravitaillée par de poissons provenant de Vitshumbi, Nyakakoma qui sont des pêcheries du lac Edouard et de l'Ouganda.

    B. L'industrie et commerce

    La ville de Goma compte quelques entreprises industrielles de transformation dont :

    - MBIZA Foam pour la fabrication des matelas

    - Delta Mousse « groupe industriel du Kivu, pour la fabrication des matelas

    - Alpha-Shoes, MaizeKing, Plastigo : la transformation des plastiques pour les babouches et les objets en plastiques comme le PVS.

    - SNEL : Société nationale d'Electricité pour l'approvisionnement en énergie électrique produite par la centrale RUZIZI1 et 2 à Bukavu.

    - La REGIDESO pour l'approvisionnement en eau potable

    - Kivu Maji pour la fabrication de l'eau minérale

    - Quelques boulangeries comme Carmel, Krishna, Qovadis, Pain Royal,...

    - Super match pour fabrication des cigarettes.

    Goma a tout pour le commerce, des magasins, des boutiques, des alimentations, des super marchés, des dépôts pharmaceutiques, des kiosques sur le long de la route, rues ou avenues. Nous trouvons trois principaux : il y a le marché central de Virunga, le marché de Kahembe de celui d'Alanine. Sans oublier des hangars de vente des chaussures usagées à Katindo, à Birere et côté de l'ONC. Nous trouvons également différentes entreprises commerciales, hôtels, restaurants et bars, compagnies de transport aérien, lacustre et terrestre, société de télécommunication, des banques et coopératives.

    C. Le commerce et le tourisme

    Le commerce est l'activité principale pratiquée dans la ville de Goma. Il s'effectue dans les deux secteurs : formel et informel. Cette activité est favorisée par l'emplacement de l'aéroport international de Goma qui facilite le trafic entre Goma et d'autres villes du pays et même de l'étranger.

    On peut ajouter à cela l'implantation de la ville de Goma géographiquement par rapport à la République Rwandaise et à l'Ouganda. A part les grands commerçants faisant des trafics très importants l'implantation stratégique de la ville de Goma favorise régulièrement l'arrivée des touristes qui à leur tour achètent des oeuvres d'art de la sculpture produit généralement par les personnes âgées de la ville de Goma et ses environs.

    D.Transport et communication

    Ce dernier est assuré par les bateaux qui naviguent sur le lac Kivu faisant la fonction entre la ville de Goma et Bukavu en passant par l'île d'Idjwi, Kalehe...

    Les bateaux moyens et les pirogues assurent l'exploitation de cette eau entre autre le bateau général Mulamba, Safina, Mougotte, Ihusi express, Felekeni, Alelua, Bisengimana, Vedette, MV Iko, Emmanuel, Miss Rafiki, MV Biega, MV Akonkwa, etc...

    Quant à la communication cellule se développe à Goma et dispose des entreprises de communication notamment : Supercell, Airtel, Vodacom, CCT (Congo Chine Télécom), Togo qui facilitent les échanges de communication sur le plan local et international.

    Par radio, nous avons la RTNC/Goma, Radio Okapi, Sauti ya injili, radio la colombe, Radio Télévision Taina (RTCT), KIVU ONE, Mishapi Voice TV, Mutaani, sauti ya matumaini, RAO FM, COMICO, SOURCE DE VIE.

    Sur le plan spirituel et social, la ville de Goma dispose des structures d'encadrement spirituel, social et sanitaire ci après : l'Eglise Catholique, CBCA, Musulmans, Eglise adventiste du 7ème Jour, les Eglises de réveil, etc....hôpital général provincial du Nord-Kivu, hôpital Virunga, hôpital Heal Africa, Clinique adventiste de Himbi, Docs, charité maternelle, Belle vue, GESOM.

    I.3. PRESENTATION DU MOUVEMENT DU M23

    I.3.1. Historique du Mouvement du 23 Mars

    Le mouvement du 23 Mars « M23 » crée par les ex-rebelles du CNDP intégré dans les forces armées de la RDC suite à un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec le gouvernement congolais. Ils se sont mutinés en avril 2013. Ainsi, leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les initiateurs dudit mouvement considèrent que le gouvernement congolais n'a pas respecté les modalités de celui-ci.

    Après l'arrestation officieuse du général Laurent NKUNDA en janvier 2009, un traité de paix était conclu en date du 23 mars de la même année entre le congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et le gouvernement de la RDC. L'accord prévoyait la libération des prisonniers, la transformation du CNDP en parti politique, le retour des réfugiés se trouvant dans les pays limitrophes de la RDC et dont sont issus la grande majorité des rebelles, l'intégration des civiles membres du CNDP au sein des institutions gouvernementales ainsi que l'intégration des forces du CNDP dans l'armé nationale11(*)

    C'est ainsi que les ex-membres militaires du CNDP ont été soupçonnés d'abuser de leur positions dans l'armée pour contrôler le trafic de minerais constat qui conduit le gouvernement de la RDC à muter les militaires issus du CNDP dans d'autres région de la RDC, estimant que ceux-ci violaient les accords du 23 mars 2009 signé dans le but d'une instauration totale de la paix dans toutes les provinces de la RDC en général et dans le Nord-Kivu en particulier.

    C'est dans cette optique que les ex-militaires du CNDP se sont retirés des force armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour rejoindre les zonez rurales de Masisi puis RUTSHURU où ils se trouvent jusqu'à ce que le gouvernement terminera sa question. D'où, le M23 comme mouvement rebelle dit armée Révolutionnaire du Congo (ARC) fut crée officiellement en date du 6 mais 201212(*) pendant son bon positionnement dans le Runyonyi et tous ses environs où se cachait le général BOSCO NTAGANDA, élément qui était très recherché par la cours pénale internationale.

    I.3.2. Organisation et soutien extérieur

    B. organisation Politico-militaire en RDC (au Nord-Kivu)

    En date du 17 Août 2012 le 2e congrès du M23 nommait président du Mouvement Bishop Jean-Marie RUNIGA LUGERERO, un ancien du CNDP et originaire du Sud-Kivu, suivi et assisté par plusieurs conseillers dont la majorité était composée des anciens partisans du CNDP.

    A la tête de son armée, le Colonel SULTANI MAKENGA comme chef du haut commandement militaire, il devient en suite général de brigade suivi par le colonel MBONEZA, GAKURU, HABAMUNGU ; KAHASHA, KATEMBO, PASCAL et plusieurs majors et autres militaires dont l'effectif était de 3000 à part les éléments réservistes en formation avant la prise de Goma.13(*)

    B .Organisation politico-militaire du M23 au RWANDA

    Etant soutenu par le gouvernement rwandais, le M23 a une administration chargée des différentes opérations basées au Nord-Kivu au niveau du Rwanda, c'est ainsi que le General James KABAREBE aujourd'hui ministre de la défense au niveau du Rwanda suivi de son assistant célestin Sankara et madame Joséphine NDARUKIZE sont les responsables du M23 sur le plan administratif, politique et financier.

    Militairement, les opérations du M23sont coordonnées par le General Charles RUVUSHA chef de la région militaire de GISENYI ainsi que le General ALEXI KAGAME de la région militaire de RUHENGERI, Le colonel JOMBA GAKUMBA, jouent tous les rôles importants dans les opérations militaires chez M23, notamment :

    v Recrutement des militaires au niveau de la République rwandaise,

    v Transport et déplacement des militaires et minutions aux militaires du M23,

    v L'alimentation et le médicament des éléments du M23,

    v Financement des agents de renseignement General au profit du M23,

    v Coordination et suivi de la communication

    v Supervision totale des opérations stratégiques du mouvement,

    v Facilitation des différentes opérations civiles, militaires et politiques du mouvement,

    v Formation accélérée et adaptée aux nouveaux éléments recrutés pour les intérêts du M23,

    v Organisation et formation des membres du mouvement en idéologie politico-militaire, etc.

    I.3.3. Du recrutement et formation militaire

    Dans l'accomplissement de ses fonctions, l'ancien colonel de FARDC SULTAN MAKENGA et ses collaborateurs militaires ont procédé au recrutement des nouvelles unités composées des tous les policiers fidèles à l'ancien général du CNDP Laurent NKUNDA, des jeunes volontaires des tribus confondues, des anciens démobilisés du CNDP après la chute de RUMANGABO ,l'arrestation de l'autorité suprême du CNDP ainsi que la perte importante des biens et services rendus par l'armée rwandaise au profit du CNDP, ces derniers ce sont constitués pour renforcer l'effectif militaire du M23.En plus de cet effectif ,

    · Le recrutement effectué par les forces Rwandaises de défense pour le compte du M23

    · L'appui logistique des forces Rwandaises de Défense au M23

    · L'appui des intrants alimentaires, médicales, communication, transport des recrutés, transport des chefs du M23, la dotation des matériels supplémentaires au M23 par les responsables Rwandais de haut rang, etc.

    Le M23 a procédé aussi au recrutement des prisonniers rwandais qui justifiaient certaines capacités physiques et ayant des lourdes sanctions sur le plan juridiques, le recrutement forcé dans certains villes qu'ils occupaient.

    La formation dite «  idéologie politico-militaire » a commencé à KIROLIRWE et après la fuite du général Bosco TAGANDA, celle-ci se poursuivra dans la partie EST-sud de la colline de RUNYONYI où les éléments nouvellement recrutés arrivaient en provenance de Goma via Rwanda, après la prise de BUNAGANA, KIWANJA, RUBARE, RUMANGABO et RUGARI, la formation était élargie dans le camps militaire de Rumangabo qui a servi à la formation aussi à l'accueil des mercenaires qu'on appelle «guide» chez M23 et la préparation de la prise de la ville de Goma.

    I.3.4. La prise de Goma

    Dans une planification militaire du M23, Goma était déjà prise moralement mais il fallait concrétiser cette théorie morale, c'est ainsi que les affrontements ont commencé avec les FARDC dans le chefs lieu du territoire de Nyiragongo c'est-à-dire au niveau de KIBUMBA pendant les heures longues chose qui à aboutit au contrôle direct de tout le territoire de Nyiragongo par les éléments du M23 soldé par le fuite stratégique de l'administrateur dudit territoire avec la plupart de ces collaborateurs.

    Ainsi les affrontements se poursuivant dans l'axe sud du groupement MUNIGI et autres, dans la journée du 20 novembre 2012, la ville de Goma est tombée dans les mains du M23 ou le contrôle administratif, politique ou étaient commandé par les gagnants de la journée c'est-à-dire le M23. D'où cette prise de Goma par ces éléments était analysée dans deux sens dans notre travail.

    A. Les effets sociaux de la prise de Goma

    Durant la période où la ville de Goma était sous le contrôle du M23, la population était d`une part terrorisée par la présence des troupes du M23 dans la ville, A part ça.

    · La population accéder très difficilement à l'eau potable

    · L'inexistence du courant (énergie) électrique

    · La dégradation de l'hygiène et assainissement sur toute l'étendue de la ville

    · La hausse des prix des denrées alimentaires et de tout produit

    · Le chômage dans la ville

    · Manque d'expression libre de la part des habitants de la ville de Goma.

    · Le déséquilibre social

    · 13 personnes tuées

    · 23 femmes libres violées

    · 17 hommes enlevés

    · 109 motos emportées,

    · 1970 ordinateurs portables emportés dans la ville, etc.

    B. Les effets économiques

    A part l'augmentation des prix des tous produits provenant ou traversant la zone occupée par les rebelles, nous avons aussi les éléments tels que

    · L'augmentation excessive de prix des produits d'origine alimentaire

    · La déstabilisation des activités économique dans la ville

    · La fermeture temporelle des institutions financières de la ville de Goma.

    · La diminution des unités de production

    · L'augmentation d'acteurs de détournement des fonds qui restaient dans certaines caisses des institutions publiques ou privées.

    · Les pillages des biens des institutions privées et étatiques de valeurs,

    · Pillages des minutions, et biens militaires

    · Plusieurs véhicules emportés

    A cet effet, les habitants de la ville de Goma étaient confrontés à une situation socio-économique très compliquée avant la prise de Goma. Pendant l'occupation de Goma par les rebelles du M23 mais aussi après la libération de Goma car ces derniers.

    I.3.5. La libération de la ville de Goma et ses effets

    Ayant fait son entré en ville de 20 novembre 2012, le M23 s'était appliqué à tenir ses hommes pour éviter les pillages. Mais les derniers jours, la discipline s'est relâchée. Une semaine plus tôt, la formule de retrait des troupes du M23 avait été arrêtée à Kampala, en Ouganda voisin lors d'un sommet de la conférence international sur la région des grands lacs, mettant un terme à l'avance rebelle dans la foulée de leur prise de Goma. D'où, il a fallu plusieurs jours de préparation pour permettre au M23 de rassembler ses troupes les plus avancées vers SAKE, ... et ensuite ils ont quitté Goma suivi d'une série de voitures particulières.

    Cependant, les forces rebelles et casques bleus de la MONUSCO s'étaient affrontés, armes à la main, à l'entrée de l'aéroport où les hommes du M23 exigeaient de pénétrer dans l'enceinte pour y prendre une cargaison de 80 tonnes d'armes, essentiellement des munitions abandonnées par les forces loyalistes lors de leur fuite pendant la prise de Goma.

    Ce n'est pas la seule saisie de matériel militaire du M23, trois jours pendant la prise de Goma, des convois d'armes et de munitions avaient été transportés vers les zones du Nord de Goma où l'accord de Kampala prévoit que le M23 soit stationnée à une vingtaine de Km de la ville dans l'attente de négociations avec le pouvoir Congolais. Une dizaine de contenaires de matériel militaire abandonnée par le FARDC lors de leur décrochage de Goma a été notamment saisi par le M23

    En plus des munitions prisent à Goma par le M23, plusieurs voitures privées et d'autres véhicules appartenant au gouvernement ainsi que d'autres biens de valeur ont été récupéré de force par le M23.Il en est de même de l'occupation des chambres d'hôtel sans rien payer la prise du carburant sans payer les responsables des stations de services. Bref, à part les matériels militaires, tous les biens pillés à Goma ont été évalué à un montant de 150 millions de dollars américains14(*)

    I.3.7. Caractéristiques et éléments de différence des groupes armés du Nord-Kivu

    A. Caractéristiques

    Tous les groupes rebelles du Nord-Kivu sont caractérisés par :

    - L'idéologie (formation) politico-militaire

    - Le recrutement forcé et volontaire

    - Le pillage systématique des richesses naturelles et biens de la population ;

    - L'exploitation illégale de ressources ;

    - Possession illégale d'armes et minutions

    - L'administration parallèle

    - L'occupation illégale des entités administratives

    - Les assassinats organisés et les meurtres

    - Le règlement des comptes « auto défense locale »

    - L'imposition des taxes.

    B. Eléments de différence

    Pour qu'un groupe armé devienne un groupe ou un mouvement rebelle, ce dernier devra avoir un effectif important, posséder d'armes et munitions importantes, occuper une ou plusieurs entités administratives par force, devra aussi avoir une administration politico-militaire bien structurée, avoir des revendications bien élaborée et défendues, devra être capable de faire face à l'adversaire soit par voie militaire interne ou externe soutenant la cause dont ce dernier soulève et présente auprès du Gouvernement, ...C'est pourquoi tout groupe rebelle peut avoir une conspiration locale, nationale, régionale ou internationale selon la grandeur et la position géostratégique que celui-ci occupe

    Bref, tout groupe rebelle est nécessairement supérieur à un groupe armé et que tout groupe armé n'est pas essentiellement un groupe rebelle mais il peut le devenir.

    I.3.8. Les causes lointaines de l'émergence du M23 dans la province du Nord-Kivu

    A part les revendications portées sur l'accord du 23 mars de Goma, qui est justifiée comme la seule cause politique avancée par le mouvement du 23 mars dont Bertrand BISIMWA assume la présidence après la fuite stratégique de Jean Marie RUNIGA LUGERERO et l'arrestation du Général BOSCO TAGANDA, les causes lointaines seraient la constitution d'un barrage et force de défensive contre les éléments FDLR qui préparaient les attaques dans la partie ouest et nord de la République Rwandaise pour aussi faciliter à l'armée Rwandaise de la partie judicieux et stratégiques des frontières Rwando-Congolaises de la partie est et sud du territoire de Rutshuru.

    D'après nos enquêtes sur terrain, les FDLR s'organisaient en collaboration avec les forces loyalistes de la RDC mais aussi avec certains pays occidentaux pour renverser le pouvoir (régime) du Président PAUL KAGAME. C'est pourquoi le gouvernement Rwandais avait l'obligation d'intervenir militairement, financièrement, politiquement au côté du M23 et même jusqu'aujourd'hui car ce mouvement du 23 mars est au service du gouvernement Rwandais, notamment, celui de contribuer à la paix et sécurité au Rwanda tout en commençant par la déstabilisation de la partie ciblée par les sources pures du service de renseignement Rwandais ou Nord-Kivu.

    Nos enquêtes sur terrain prouvent qu'il existe dans les collines qui séparent la RDC du Rwanda et de l'Ouganda une matière première dite « Pure chlore » qui était exploitée frauduleusement par la cellule économique des FDLR, activité qui a facilité a ces derniers le regroupement et la facilité de s'infiltrer dans la partie Nord-est du RWANDA, l'exécution des 22personnes du service rwandais de renseignement, l'enlèvement des 6 officiers supérieurs, pillage et détournement des fonds de payement des enseignants de la province de l'OUEST, l'enlèvement des 7autorites locales de l'axe nord du district de Rubavu, de l'axe Cyanika, la tentative d'assassinat a deux reprises du président rwandais ainsi que sa femme par les FDLR dans l'axe Nord de la province rwandaise de l'OUEST, c'est pourquoi, le gouvernement rwandais soutient directement le M23 car ce dernier constitue une véritable force de défense de la république rwandaise afin de surveiller et contrôler tout mouvement des FDLR ou tout autre agresseur dans cette partie jugée dangereuse par le gouvernement de PAUL KAGAME.

    La tentative de balkanisation est aussi parmi les causes lointaines de l'existence du M23 au Nord-Kivu car après la prise de KIWANJA, BUNAGANA, RUBARE, KIBUMBA jusqu'à la prise de Goma, l'idéologie des responsables politico-administratifs ou militaires s'est fixé come modèle celui du sud-soudan parce que d'après ces éléments mieux vaut souffrir une fois pour tout pourvu que les choses changent autrement dans un sens positif et dans leur discours, il y avait le slogan en répétition selon lequel ces derniers disaient « chez-nous ou rien ».

    Le pillage systématique et la perception des diverses taxe imposée dans la zone rebelles pour rembourser les dettes des militaires Rwandais qui ont été envoyé par le Rwanda dans l'affaire Laurent NKUNDA avec le CNDP où la plupart de ces hommes était tuée au niveau de RUMANGABO avant qu'il soit libéré par les FARDC.

    C'est ainsi que cet argent perçu dans cette partie est orienté au Rwanda pour payer les femmes veuves, orphelins qui ont perdu leurs pères dans l'affaire CNDP à Rutshuru ou MASISI. Ces éléments qui avaient perdu la vie dans ce mouvement dit CNDP provenant du Rwanda avec 75%, Burundi 10%, Ouganda 10% et TANZANIE avec 5% d'où l'effectif total du renfort était de 100% cela grâce à la solidarité HIMA TUTSI qui existe en Afrique et partout au monde.

    Parmi ces causes, nous avons aussi, la justification de certains programmes des organisations régionales et internationales , la création d'emploi et un marché des biens et services à des mêmes organisations qui sont là pour les intérêts égoïstes en imposant les conflits armés dans la région pour avoir raison d'appliquer les stratégies préétablies par ces dernières sous prétexte de favoriser et faciliter le processus de développement durable et stable dans la région des grands lacs en général et a l'EST de la RDC en particulier.

    I.3.9.Répertoire de quelques crimes commis par le M23 et non répertoriés dans certains rapports des ONG de droit de l'homme.

    Les crimes commis par le M23 étant multiples, nous allons citer ceux qui semblent être oubliés dans certaines Publications des ONG des droits de l'homme basées en RDC. Nous énumérons notamment :

    - L'assassinat d'un chef de localité de RUKORO en Avril 2013

    - L'assassinat de deux (2) chauffeurs civils a RUGARI en octobre 2012

    - L'assassinat d'une femme à Kalengera où elle fut enterrée par ce même M23.

    - L'enlèvement de 13 jeunes garçons à NTAMUGENGA en décembre 2012

    - L'assassinat des 3 jeunes filles à MBUZI pour cause, refus de coucher avec certains des officiés basés dans cette partie en juillet 2012.

    - Le transfert de 16 hommes suspectés comme collaborateurs directs des FDLR vers le Rwanda via KIBULBA en date du 18/1/2013.

    - l`assassinat et enterrement de 8 personnes de sexe masculin à Bunagana suspectées comme Maï-Maï en mai 2012.

    - L'occupation illégale et forcée des maisons, véhicules, hôtels etc. au niveau de Rutshuru centre en février 2013.

    - Le pillage systématique des véhicules et biens de valeurs à Goma en novembre et début décembre 2012.

    - Les tracasseries militaires dans tous les villages de Rutshuru où le M23 se retrouve.

    - L'assassinat de 30 militaires qui voulaient défecter le M23 au niveau de NTAMUGENGA en janvier 2013.

    - L'assassinat de 30 militaires blésées qui combattaient au côté du général Bosco TAGANDA lors des accrochages internes du M23, assassinat exécuté par le même M23, sous prétexte que ces éléments blésés ne lui serviront à rien à part la trahison, tous des congolais venant de la province du Sud-Kivu, cela avant de prendre fuite au Rwanda avant son transfert à la cours pénale internationale (CPI)) au niveau du Pays-Bas.

    · Quelques groupes armés Considérés comme forces négatives et leur localisation au Nord-Kivu/par le gouvernement congolais

    Nom du groupe

    Localisation/territoires

    Responsables politiques

    1

    Mouvement du 23 mars « M23 »

    NYIRAGONGO

    RUTSHURU

    Bertrand BISIMWA

    2

    Alliance des patriotes pour une Congo libre et souverains (APCLS)

    MASISI

    Janvier BUINGO KARAIRI

    3

    Forces de defense congolaise

    WALIKALE

    Colonel LUANDA BUTSI

    4

    May May KIFUAFUA

    MASISI(UFAMANDU)

     

    5

    NDUMA défense du Congo (NDC)

    WALIKALE

    TSHEKA NTABO

    6

    May May SIMBA

    LUBERO

    Jean-Luc

    7

    Maï Maï Shetani

    Rutshuru (chefferie de Bwito)

    Colonel SHETANI MUHIMA

    8

    Force oecuménique pour la libération du Congo (FOLC))

    Beni (dans la vallée de SEMULIKI)

    Colonel bana SULTANI SELLY Allias «  kava wa selly »

    9

    Maï Maï Jackson

    LUBERO (sud)

    Colonel PALUKU Jackson

    10

    Union des patriotes congolais pour paix/force populaires congolais UPCP/FPC

    LUBERO (Est)

    KAKULE SIKULI VASAKA allias la Fontaine

    11

    Maï Maï NYATURA

    MASISI

     

    12

    Union pour la réhabilitation et la démocratie du Congo (UR.DC

    Beni (montagne de Rwenzori

    Colonel Hilaire KOMBI Jacques TAHANGANYOLO

    CHAPITRE II. PRESENTATION DES DONNEES ET DISCUSSION DES RESULTATS D'ENQUETE

    II.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE

    II.1.1. INTRODUCTION

    Ce chapitre sera axé sur la présentation des données, l'analyse et l'interprétation des résultats d'enquête. A noter que l'enquête a été réalisée auprès des habitants de Goma et aux membres du mouvement du 23 mars qui restaient dans la partie occupée par ce mouvement toujours c'est-à-dire en territoire de NYIRAGONGO et celui de RUTSHURU.

    II.2. OBJECTIFS DE L'ENQUETE

    · Confronter nos hypothèses a la réalité du terrain,

    · Connaître les véritables causes de l'émergence du M23 au Nord-Kivu ;

    · Identifier les conséquences du M23 ainsi que son l'impact socio-économique chez les habitants de Goma.

    · Proposer des solutions durables pour éliminer la présence du M23 et tous les groupes armés au Nord-Kivu pour favoriser le développement socio-économique de cette province.

    II.1.3. METHODES ET TECHNIQUES

    II.1.3.1. METHODES UTILISSES

    La méthode est un ensemble des démarches qui suivent l'esprit pour démontrer la vérité. Elle se définit aussi comme l'ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre la vérité qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie (PINTO et GRAWITZ cité par KABAYA, 2007).

    Ainsi, les méthodes utilisées dans ce travail sont :

    A. Méthode descriptive

    Le dictionnaire de la langue française souligne en effet que la description c'est l'action de décrire. Cette méthode a été utilisée d'une façon générale dans la description de notre milieu d'étude dans son ensemble.

    B. La Méthode analytique

    Selon le petit Robert, l'analyse signifie examiner, faire l'analyse. Cette méthode nous a été utile pour analyser la situation socio-économique des habitants de GOMA avant l'existence du M23 à celle que nous connaissons pendant ce mouvement dans la province du Nord-Kivu. En suite, identifier le problème que nous avons traité ainsi que la recherche d'une solution convenable, durable et favorable au développement.

    C. Méthode statistique

    D'après le dictionnaire de la langue française, le mot statistique se définit comme étant une science et technique d'interprétation mathématique des données complexes et nombreuses. Cette méthode nous a permis de déterminer non seulement l'échantillon de notre étude, mais aussi à quantifier les résultats de la recherche. Elle nous a permis aussi de présenter les résultats sous forme des tableaux.

    D. Méthode Systémique

    Etant considéré comme un ensemble cohérent d'éléments liés par les relations d'interdépendance réciproque qui composent la structure. Nous avons considérés la province du Nord-Kivu comme un système composé de toutes les entités qui la compose et une fois certaines de ses entités sont déstabilisées et contrôlées par les groupes armés, c'est toute la province qui est déstabilisée actuellement sur le plan socio-économique est plus précisément dans la ville de GOMA qui est le chef lieu et entité regorgeant les différentes couches en provenance de toute la province.

    C'est pourquoi, l'occupation des entités qui communiquent directement avec la ville de Goma entraine aujourd'hui des modifications de la situation socio-économique chez les habitants de la ville de Goma.

    II.1.3.2. TECHNIQUE UTILISEES

    GRAWITZ. M définit la technique comme étant un ensemble des procédés rigoureux, bien définis, transmissibles d'être appliqués au même niveau, dans la même condition adaptée au genre de problème. Les techniques utilisées dans ce travail sont :

    A. technique documentaire

    Dans l'élaboration du présent travail, nous avons exploités certains documents ayant trait à notre sujet, tels que certaines notes des cours, les TFC, les mémoires, les revues, les ouvrages, les archives et divers rapports et publications sur certaines adresses et sites.

    B. Technique de questionnaire

    Cette technique nous a permis d'élaborer un questionnaire écrit que nous avons administré à un échantillon représentant notre milieu cible. Elle nous a beaucoup servi dans la vérification des hypothèses.

    C. Technique d'interview

    Cette technique nous a été un outil de contact entre chercheur et les enquêtés. Elle nous a facilité la collecte des données en s'entretenant avec les habitants de la ville de Goma et les membres du mouvement du 23 mars face à face.

    II.2. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

    L'analyse et l'interprétation des résultats de l'enquête constituent la partie importante dans le présent travail quant au traitement des données récoltés sur le terrain notamment chez les habitant de la ville de Goma et aux membres actifs du 23M, cela dans le but de vérifier nos hypothèses.

    Cette partie comprend les éléments suivants :

    - L'application de la méthodologie

    - La présentation et l'analyse des données ;

    - L'interprétation des résultats de l'enquête.

    A. L'APPLICATION METHODOLOGIQUE

    Il est question ici de monter comment les données ont été récoltés. Quelle catégorie d'individus a été ciblée pour nous fournir les informations dans cette partie, il sera question également de présenter la technique de récolte des données, d'analyse, de traitement et interprétation des résultats.

    · Technique de récolte des données

    L'instrument principal de récolte des données dans le présent travail est le questionnaire. Ce dernier nous a permis d'orienter les questions et d'obtenir les résultats des habitants de Goma et des membres du M23 par rapport à notre objet d'étude

    C'est pourquoi, notre questionnaire est constitué de deux parties dont l'une est composée essentiellement des questions adressées à la population de Goma et l'autre qui comprend les questions réservées aux membres du M23.

    · L'échantillonnage

    Pour arriver à la confirmation de nos hypothèses et aux objectifs poursuivis dans ce travail, nous avons fait appel à un échantillon représentatif, obtenu en utilisant le calcul statistique.

    La formule du LUNCH se présente comme suit :

    D'où

    n= taille e l'échantillon

    N= population totale, pour le cas de notre travail, N représente le dix pourcent (10%) de la population totale non étrangère de la ville de Goma d'près le recensement de décembre 2012 qui s'élevait à :

    Donc N= 299752

    P : probabilité = ½

    D : Correspond à la marge d'erreur qui est de 5%

    Z : Correspond au degré de confiance qui est de 1,96

    En appliquant cette formule de LUNCH :

    Sachant que la population adulte de la ville de Goma est de 140918 Hommes+158834 Femmes=299752 et comme ce nombre est Supérieur à 1000, nous prenons son 10% pour constituer notre N=29975,2

    n=

    n=

    Voilà donc notre n=375

    C'est ainsi que nous nous sommes servis de la formule de LUNCH pour confirmer la représentativité de notre échantillon. D'où notre échantillon est constitué de 375 enquêtés dont 275 sont les habitants de Goma et 100 composés essentiellement des membres du M23.

    B. PRESENTATION DES DONNEES

    1. Les données relatives à l'identification des répondants

    a. La variable sexe

    Les données s'y rapportant sont résumées dans le tableau ci-dessous

    Tableau n° 21 : Répartition des enquêtés selon le sexe

    Sexes

    Effectifs

    %

    Masculin

    200

    53,3

    Féminin

    175

    46,7

    Total

    375

    100

    Source : nos investigations sur terrain du mois d'avril 2013

    Commentaire :

    Nous remarquons qu'à partir de ce tableau, l'effectif de nos enquêtés sur le point de vue sexe, n'est pas équilibré, c'est à dire sur 100% de nos enquêtés, nous avons 53,3% hommes et 46,7% des femmes. Ceci s'explique par le fait que les hommes sont plus disposés à répondre au questionnaire que les femmes dans les sujets comme celui que nous avons traité.

    b. La variable âge

    Les données y relatives sont résumées comme suit :

    Tableau n° 22. Répartition des enquêtés selon l'âge

    Age

    Nombres

    %

    18-25

    45

    12

    26-45

    180

    48

    46-49

    100

    26,7

    50-70

    50

    13,3

    Total

    375

    100

    Source : nos enquêtes sur terrain avril 2013

    Commentaire : il découle de ce tableau que 48% de nos enquêtés ont une tranche d'âge compris entre 26 et 45 ans, 12% ont une tranche d'âge compris entre 18-25, 26,7% ont une tranche d'âge compris entre 46-49 ans et 13,3% dont l'âge varié entre 50 et 70 ans.

    c. variable «situation matrimoniale»

    Les données s'y rapportant sont résumées dans le tableau ci-dessous :

    Tableau N° 23. Répartition des enquêtés selon la situation matrimoniale

    Question

    Réponses

    Nombre

    %

    Matrimoniale (Etat civil des enquêtés)

    Mariée

    189

    50,4

    Célibataire

    180

    48

    Veuf (ve)

    5

    1,3

    Divorcé (e)

    1

    0,2

    Total

    375

    100

    Source : nos enquêtes sur terrain en avril 2013

    Commentaire :

    Il ressort de ce tableau que les mariés sont nombreux que les célibataires. Nous avons trouvé 50,4% des mariés, 48% des célibataires 1,3% des veufs (Ve) et 0,2% de divorcé.

    d. Le paramètre« profession»

    Par rapport à ce facteur, les données sont résumées dans le tableau ci-dessous :

    Tableau n° 24 Répartition des enquêtés selon la profession

    Question

    Reponses

    Nombre

    %

    Exercez-vous quel type de métier

    Commerçant

    120

    32

    Enseignant

    90

    24

    Militaire

    30

    8

    Agriculteur

    50

    23,3

    Agent douanier

    21

    5,6

    Motards

    14

    3,7

    Cadre administratif

    50

    13,13

     

    Total

    375

    100

    Source : nos investigations sur terrain au mois d'avril et mai 2013

    Commentaire :

    Il ressort que la majorité des personnes enquêtées est composée de 32% des commerçants, 24% des enseignant 13,3% d'agriculteurs, 8% des charretiers, 5,6% des agents douaniers, 3,7% des étudiants et 13,3% des chômeurs.

    2. Les données factuelles

    Elles sont issues d'un questionnaire administré à la population de Goma depuis janvier jusqu'en mai2013 et aux membres du M23 concernent les faits relatifs à la présence du M23 dans la ville de GOMA la dernière fois et dans son hinterland. Elles sont organisées sous forme de tableaux selon l'ordre des questions constituant notre instrument d'enquête quant a ce.

    Section I.

    Questions adressées à la population de Goma.

    Tableau n°25. Position spatiale des enquêtés lors de la présence du M23.

    Question n°1

    Réponses

    Nombres

    %

    Avez-vous été à Goma :-Pendant le phénomène M23 au Nord- Kivu ?

    OUI

    200

    72 ,7

    NON

    75

    27,2

    TOTAL

    275

    100

    -pendant la prise de la ville de Goma par le M23 ?

    OUI

    175

    63 ,6

    NON

    100

    36,6

    TOTAL

    275

    100

    -Après la libération de Goma par les rebelles du M23 ?

    OUI

    199

    72,3

    NON

    76

    27,6

    TOTAL

    275

    100

    Source : Nos enquêtes du début Mai 2013

    Commentaire : De la lecture des données contenues dans ce tableau, il se dégage les observations suivantes :

    - Nous constatons que la majorité des enquêtes soit 72 ,7% était à Goma avant l'existence du phénomène M23 et que 27,2% de cette population n'était pas présente à Goma

    - La majorité de la population, soit 63,6% était toujours présente pendant la prise de Goma dont 36,6% de cette population n'était pas à Goma pendant son occupation par le M23.

    - Après la libération de la ville, la majorité de nos enquêtés disent qu'ils ont été présent juste après le retrait conditionné des troupes du M23 (72,3%).

    NB : En prenant la moyenne de la population enquêtée présente avant le phénomène M23, pendant la prise de Goma, enfin pendant et après la libération de la ville de Goma : D'où la majorité de nos enquêtés ont vécu les réalités du mouvement du 23 mars avant, pendant, après la prise et la libération de la ville de Goma.

    Tableau n°26 : les motivations de constitution des groupes Armés au Nord-Kivu

    Question n°2

    Réponses

    Nombre

    %

    Selon vous, Quelles sont les motivations profondes qui peuvent pousser à un groupe à prendre illégalement les armées dans une entité ?

    La conquête du pouvoir

    40

    14 ,5

    La soif du pouvoir

    10

    3,6

    Le manque d'emploi

    104

    37,8

    La délinquance juvénile et sénile

    16

    5,8

    L'exploitation illégale des ressources

    105

    38,1

    TOTAL

    275

    100

    Source : Nos enquêtes sur terrain.

    Commentaire : partant des résultats observés dans ce tableau, la majorité des enquêtés soit 38,1%approuvent que l'exploitation illégale des ressources naturelles est la principale motivation profonde dans la création des groupes armées au Nord-Kivu suivi du manque d'emploi (chômage) avec 37,8% , de la conquête du pouvoir avec 14,5% , de la délinquance juvénile et sénile avec 5,8% et après la soif du pouvoir qui occupe la dernière position avec 3,6%.

    Tableau n°27 : la situation socio-économique

    Question n°3

    Réponses

    Nombre

    %

    D'après-vous, la vie socio-économique est-elle stable à GOMA depuis la présence du m23 au Nord-Kivu ?

    OUI, si oui comment?

    3

    1

    Car la ville était calme

    NON

    272

    98,9

    TOTAL

    275

    100

    Source : Nos investigations sur le terrain depuis février, mars et Avril 2013

    Commentaire : sur 275 enquêtés, 98,9% ont répondu non pour dire que la situation socio-économique n'est pas stable dans la ville de Goma depuis la prise des certains territoires dont Rutshuru et NYIRAGPNGO jusqu'à la prise de la ville de Goma.

    Tableau n°28 les conséquences socio-économiques du M23 dans la ville de Goma

    Question n°4

    Réponses

    Effectifs

    %

    Quelles sont les retombées socio économiques du M23 dans la ville de Goma ?

    Pillage des biens des valeurs, vols et exode rural

    152

    55 ,2

    Vol déplacement massif des populations

    18

    6,5

    Déstabilisation des échanges socio-économiques.

    53

    19,2

    Assassinat des habitants et circulation difficile de la monnaie

    12

    4,3

    Hausse des prix des différents produits.

    40

    14,5

    TOTAL

    275

    100%

    Source : nos enquêtes sur terrain de mai 2013

    Commentaire : Les données contenues dans ce tableau renseignent que les conséquences socio-économiques consécutives a la présence du M23 dans la ville de GOMA et son hinterland sont nombreuses. En effet, la majorité des enquêtés c'est-à-dire 55,2% soit 152 personne sur 275 disent que le pillage systématique des biens de valeurs, vols et l'exode rural constituent les retombées importantes dans la situation qui favorise à son tour la hausse des prix des différents produits (14,5%) provenant ou traversant la zone rebelle occupée par le mouvement du 23 Mars.

    Tableau n°29. Pistes de solution

    Question n°5

    Réponses/solutions

    Effectifs

    %

    Quelles solutions proposez-vous pour réduire et éliminer toute forme de rébellion ou groupe armé présent au Nord-Kivu en commençant par le M23 ?

    Terminer les guerres en répétition à l'est de la RDC en appliquant l'option militaire

    47

    17

    Création d'emplois capables de couvrir les besoins essentiels de la population

    69

    25

    Le gouvernement doit être responsable dans la réorganisation, la structuration et la constitution et à la reconstruction d'une armée capable de défendre le territoire national

    34

    12,3

    La transformation de groupes armés en groupe actif au développement et à la reconstruction de la province en exploitant rationnellement et équitablement les ressources naturelles

    102

    37

    Faire échec à la rébellion comme clé ou moyen d'accéder au pouvoir

    23

    8,3

    Total

    275

    100%

    Source : nos enquêtes sur le terrain du mois d'Avril/Mai 2013.

    Commentaire :

    Il ressort de ce tableau que la majorité soit 37% des enquêtés et l'élimination progressive des mouvements rebelles ou tout groupe armé présent au Nord-Kivu est la transformation de la rébellion ou tout groupe armé en groupe actif au développement ,à la reconstruction et à la restauration d'une paix durable en exploitant rationnellement les ressources naturelles de la province.

    Tandis que, 25% pensent que la création d'emplois capables de couvrir les besoins essentiels et la bonne sensibilisation sur la paix serait une solution durable dans la pacification totale de la province du Nord-Kivu. D'où, nous constatons à la création d'emploie par l'exploitation rationnelle des ressources naturelles et la transformation des mouvements rebelles en groupe actif au développement qui suppose l'intégration, la sensibilisions sur la paix.

    L'option militaire comme solution n'a été adopté que par 17% des enquêtés. Situation qui nous pousse à dire qu'à la période actuelle l'armée congolaise n'est pas en mesure de terminer la rébellion ou les groupes armées présents au Nord-Kivu suite à la situation de faiblesse qu'elle traverse actuellement.

    Tableau N°30 : La situation souhaitée

    Question N°6

    Réponses

    Effectif

    %

    Que pouvons-nous observer si une fois les pistes de solution que vous proposez sont appliquées par les autorités congolaises correctement ?

    Retour au calme dans la province

    13

    17

    Paix, stabilité socio-économique

    17

    06

    Diminution des tendances et naissances des rebelles

    193

    70

    Retour des déplacés internes

    25

    9

    Croissance de la production agro-pastorale

    27

    9,8

    TOTAL

    275

    100

    SOURCE/ Nos enquêtes sur le terrain du Mois d'Avril - Mai 2013.

    Commentaire :

    · Il se dégage de ce tableau que 77% de la population enquêtée pense que la bonne application des solutions proposées aux autorités compétentes conduira la province du Nord - Kivu en général et la ville de Goma en particulier à la paix, sécurité et stabilité socio-économique pour tous les habitants en général.

    · 9,8% de nos enquêtés pensent que la bonne application des solutions proposées peut faciliter la croissance de la production agricole et 9% de ces derniers disent que le retour des déplacés internes et tous les réfugiés congolais sera facile et possible suite à la paix observée dans la région.

    Section II. Questions adressées aux membres du M23

    Cette partie réservée aux membres actifs du 23 Mars est composée de 7 questions dont l'objectif était de récolter des informations pour bien analyser, vérifier nos hypothèses.

    Tableau N°31 : Motivation personnelle du membre

    Question N°6

    Motivations personnelles

    Frequence

    %

    Pourquoi êtes-vous partisan ou membre du M 23 ?

    Le non respect en totalité des accords du 23 Mars

    29

    29

    La protection de notre famille

    09

    09

    Le chômage

    12

    12

    Le souci de changer le pays pour restaurer l'amélioration des conditions socio-économiques des congolais

    39

    39

    La recherche d'un poste au sien des institutions politiques, publiques ou militaires de la RDC

    11

    11

    TOTAL

    100

    100

    Source : Nos enquêtes sur le terrain du 09 au 12 Mai 2013 à Kiwanja.

    Commentaire :

    A la lumière de ce tableau, 39% de nos enquêtés sont membres du M 23 car ils disent avoir le souci de changer et d'améliorer les conditions socio-économiques des populations congolaises en général et celles du Nord -Kivu en particulier, 29% parlent de la non application et non respect des accords du 23 Mars 2009 signés à Goma, 11% disent qu'ils ont adhérer au M23 dans le souci d'accéder aux postes politiques dans le gouvernement congolais. Tandis que 12% de ces enquêtés sont chez M23 suite au chômage qu'ils ont connu après les études universitaires.

    Tableau N° 32 : Motivations profondes

    Question N°6

    Réponses

    Fréquence

    %

    D'après vous, quels sont les points forts qui vous ont plus motivé ou qui peuvent motiver d'autres personnes à appuyer la création ou l'existence du M 23 au Nord - Kivu ?

    La recherche de la paix au Nord - Kivu

    20

    20

    La réduction de la pauvreté

    13

    13

    La lutte pour l'amélioration des conditions de vie socio-économiques de tous les congolais

    65

    65

    La balcanisation de la RDC

    1

    1

    L'exploitation irrationnelle des ressources naturelles au Nord - Kivu

    1

    1

    TOTAL

    100

    100

    Source : Nos investigations sur le terrain du 10 au 12 Mai 2013 à Bunagana

    Commentaire :

    A l'issue des renseignements contenus dans le tableau, nous constatons qu'avec les réponses de nos enquêtés que, 65% ou 65 sujets enquêtés déclarent que leur présence dans le M23 est justifiée par la lutte commune pour améliorer les conditions de vie des congolais en général.

    Car selon ces derniers, la stabilité sociale et économique constituent les éléments importants dans le processus de développement mais aussi dans la restauration de la paix : 20% parlent de la recherche d'une solution appropriée des effets de guerres en répétition dans la partie Est de la RDC. Et e13% démontrent que la pauvreté au Nord -Kivu est aussi à la base des guerres car selon ces derniers on ne peut pas exploiter les richesses du Kivu sans que les populations en profitent directement et indirectement dans la reconstruction et le développement socio-économique de la province, d'où leur présence au M 23 est justifiée par la réduction de la pauvreté.

    Tableau N° 33 : Retour des déplacés internes

    Question N°3

    Réponses

    Fréquence

    %

    Que comptez-vous faire pour que les déplacés internes reviennent dans leurs milieux respectifs enfin de libérer les camps ?

    Améliorer les conditions de vie et instaurer la paix dans tous les villages abandonnés à cause du M 23

    36

    36

    Plaider pour leur situation dans les pour parlers de Kampala

    14

    14

    Déposer les armes ou vous intégrer dans le gouvernement

    09

    09

    Envoyer des véhicules pour faciliter le retour des déplacés

    06

    06

    Arrêter l'intervention et l'assistance des ONGD dans les camps de déplacés

    35

    35

    TOTAL

    100

    100

    Source : Nos enquêtes sur terrain du 13 Mai 2013 à Kiwanja/Teritoire de Rutshuru /Nord - Kivu.

    Commentaire :

    - Sur 100% des personnes enquêtées, 36% déclarent que l'amélioration des conditions de vie sur le plan social et économique est plus qu'une arme lourde dans la restauration de la paix dans tous les villages abandonnés à cause des affrontements qui ont existé entre le M23 et la FARDC.

    - 35% des enquêtés disent que tous les villages sont occupés après les affrontements et que la population doit y rester car le M 23 la protège ; c'est pourquoi, tous ceux qui restent dans les camps de déplacés facilitent les ONGS dans l'accomplissement de ses missions à l'Est mais si les ONGD arrêtées l`assistance dans les camps de déplacés ces derniers devront rentrer dans leurs villages respectifs enfin de poursuivre ses activités mais tant qu'il y aura l'assistance, il y aura aussi l'effectif des déplacés qui augmente dans les camps.

    - 14% pensent que leur situation fera partie de la revendication socio-humanitaire plaidée à Kampala par le M 23 pendant le dialogue avec le gouvernement congolais.

    Tableau N° 34 : Le soutien interne et externe du M23.

    Question N°4

    Réponses

    Fréquence

    %

    Où et trouvez-vous des ressources financières, matérielles et humaines pour l'évolution de votre mouvement dans les entités contrôlées jusqu'à la prise de Goma.

    Au Burundi

    07

    07

    Au Rwanda et en RDC

    18

    18

    En Ouganda

    08

    08

    En Ethiopie et Tanzanie

    05

    05

    Aucun

    62

    62

    TOTAL

    100

    100

    Source : Nos enquêtes sur terrain du 13 Mai 2013 à Kiwanja.

    Commentaire :

    Le tableau N° 34 indique bel et bien que 62% de nos enquêtés ont refusé l'appui des pays cités comme financiers du Mouvement du 23 Mars d'après nos observations directes sur le terrain pendant l'interview ; ces enquêtés ne voulaient pas témoigner les grandes réalisations du Rwanda dans les guerres de l'Est de la RDC jusqu'à la prise de Goma par le M 23.

    Tandis que 18 autres personnes soit 18% des enquêtés ont bel et bien confirmées le soutien du Rwanda sur le plan militaire, politique, en minutions et sur le plan financier chez le M 23. 8% affirment la présence des troupes Ougandaises et l'approvisionnement alimentaire dans la prise de Bunagana et Kiwanja par le M 23. 7% confirment la présence Burundaise du côté du M 23 dans les affrontements de Kibumba avant la prise de Goma.

    Tableau N°35 : De l'impact socio-économique de l'émergence du M23 au Nord-Kivu.

    Question N°5

    Réponses

    Effectif

    %

    Accepteriez-vous que le M23 est à la base de la complication du niveau de vie sur le plan social et économique dans la ville de Goma et dans Nord-Kivu  en général?

    Oui

    51

    51

    Non

    46

    49

    TOTAL

    100

    100

    Source : Nos enquêtes sur le terrain

    Commentaire :

    51% des enquêtés savent que le M 23 a déstabilisé et paralyse les activités socio-économiques dans la province du Nord - Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier et 49% ont dit NON à l'implication du M 23 dans la déstabilisation de la province du Nord - Kivu.

    Tableau N° 36 : Tentatives de solution

    Question N°7

    Réponses

    Effectif

    %

    A quand et comment pensez-vous finir avec le Mouvement du 23 MARS au Nord - Kivu ?

    Par la guerre

    00

    00

    Après l'acceptation et la mise en application totale des revendications

    88

    88

    Après le retour des déplacés

    07

    07

    Après le retour des réfugiés congolais vivant difficilement dan les pays voisins

    05

    05

    Après l'intervention de la brigade d'intervention rapide des Nations Unies dite « force internationale neutre »

    00

    00

    TOTAL

    100

    100

    Source : Nos enquêtes sur le terrain du 14 Mai à Bunagana

    Commentaire :

    Sur 100% des personnes enquêtées, 88% déclarent qu'elles veulent la paix et qu'après l'acceptation et la mise en application totale de ses revendications (du M23), elles mettront fin au contrôle de la zone occupée enfin qu'elle soit administrée par le gouvernement. D'après ces enquêtés toujours (88%), les revendications du M 23 qui est leur mouvement constituent l'une de première partie de l'amélioration des conditions sociales des congolais en général.

    Tableau N° 37 : Face à la Brigade d'intervention

    Question N°7

    Réponses

    Effectif

    %

    Que pensez-vous faire face à la brigade d'intervention rapide qui vient pour frapper toutes les forces négatives en commençant par

    le M 23 ?

    Combattre et frapper cette brigade

    99

    99

    Négocier avec la brigade avant son intervention sur le terrain

    00

    00

    Déposer les armes et prendre fuite

    00

    00

    Accuser la communauté internationale comme agresseur de la RDC

    01

    01

    Accepter et exécuter toutes les recommandations du gouvernement congolais

    00

    00

    TOTAL

    100

    100

    Source : Nos enquêtes sur terrain du 15 Mai 2013 à Rutshuru Centre.

    Commentaire :

    Par rapport à l'intervention de la brigade d'intervention rapide pour frapper toutes les forces négatives à l'Est de la RDC en commençant par le M 23 ; 99% des membres (autorités politico-militaires du M 23) sont près à combattre cette brigade car d'après ces derniers, la brigade est composée des militaires pendant qu'ils sont aussi militaires d'après ces enquêtés toujours, seule la population jugera et choisira la force qui mérite après l'intervention de cette brigade sur le terrain ; 1% pense que la communauté internationale veut agresser la RDC en intervenant sur son territoire gardé par les congolais toujours, d'après ce dernier seule la brigade d'intervention rapide sera considérée comme une force négative car elle n'est pas nationale ou locale comme le M23.

    II.3. INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

    A l'issue de nos investigations sur le terrain, la présence des groupes rebelles au Nord -Kivu constitue aujourd'hui un blocage dans le processus de développement de la partie Est de RDC et en particulier le M23.

    Pourtant, la présence du Mouvement du 23 Mars déstabilise davantage la situation socio-économique non seulement dans la partie occupée par ce mouvement mais aussi de toute la ville de Goma où les habitants subissent directement et indirectement, élément qui est confirmé dans le tableau N° 27 avec 98,9% des enquêtés qui ont dit que la situation socio-économique n'est pas toujours stable depuis la présence du M23 dans le Nord -Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier.

    Par ailleurs, la présence du M23 dans un contexte général se justifie par la non application totale des accords du 23 Mars 2009 signés dans la ville de Goma et le souci de changer le pays pour restaurer le système d'amélioration des conditions socio-économiques des congolais en général et des habitants du Nord - Kivu en particulier tel que justifié dans le tableau N° 31 et N° 32.

    C'est pourquoi les conséquences de la présence du M23 dans les entités contrôlées affectent la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma composés des ressortissants de différents territoires de la province du Nord-Kivu où deux (2) notamment le NYIRAGONGO et le RUTSHURU sous le contrôle du M23, territoires qui communiquent et facilitent les échanges commerciaux et sociaux importants avec la ville de Goma aujourd'hui sous l'autorité du M23.

    Pour réduire, terminer progressivement toute forme de rébellion ou groupe armée présent dans la province du Nord-Kivu en commençant par le M23, les habitants enquêtés ont proposé la transformation des groupes rebelles ou groupes armés en groupe actif au développement et à la reconstruction de la province du Nord - Kivu en général et de la ville de Goma en particulier. Cela par la création d'emplois capables de couvrir les besoins essentiels de la population enfin de faire échec à toute forme de rébellion ou groupes armées comme moyen d'accéder au pouvoir en République Démocratique du Congo tel que justifié dans le tableau N° 29.D'ou la confirmation des nos hypothèses.

    C'est ainsi que, la province du Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier pourra accéder a une paix, la stabilité socio-économique, la diminution des tendances et naissances de rébellion dans la partie Est de la RDC. Le retour des déplacés internes, la croissance de la production agricole et pastorale, le retour des réfugiés congolais vivant dans les camps des pays voisins tels que le Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Burundi et Kenya, tel qu'observé dans le tableau N° 30, où 70% de nos enquêtés approuvant que la paix et la stabilité socio-économique constituent l'importante situation souhaitée, une fois que les pistes de solutions sont maintenues et soutenues par le gouvernement de la RDC, Ceci, d'après les éléments d'information récoltés chez les habitants de Goma.

    Pour le M23, la solution reste dans l'acceptation et la mise en application des accords du 23 Mars 2009 signés par le CNDP et le gouvernement de la RDC, tout en analysant et évaluant les points qui ont été mal exécutés, non exécutés ou contradictoirement exécutés par les deux parties (CNDP - GOUVERNEMENT). D'où le tableau N° 36 affiche 88% soit 88 personnes sur 100 enquêtées au compte du M23 dans la zone rebelle attestent cette solution comme la plus importante pour mettre fin au contrôle administratif, politique et militaire des entités occupées enfin que le gouvernement congolais effectue ses activités sur toute l'étendue du territoire national. Cela après la signature, l'acceptation et l'exécution totale des accords dits de « Kampala » qui est déjà proposé par le M23 et sont prêts à signer cet accord au Nom de la Paix, Sécurité et Développement de la partie Est de la RDC en général et dans la ville de Goma en particulier.

    II.4. DIFFICULTES RENCONTREES

    Durant nos enquêtes sur terrain, nous nous sommes heurtés à des difficultés multiples dont les plus frappants restent :

    - L'arrestation et le risque de mort pendant nos investigations sur le terrain dans la zone rebelle suite à une incompréhension interne des responsables politico-militaires du M23 due à la mauvaise interprétation et considération de notre questionnaire d'enquête.

    - La réticence involontaire des enquêtés à nos questions jugées pertinentes telles que le soutien interne et externe du M23 repris dans le tableau n°34. Cela parce que ces derniers avaient peur de dénoncer le Rwanda comme pays soutenant la plupart des activités du M23 dans la déstabilisation de la province du Nord-Kivu. Malgré cette situation, nous avons récoltés les informations importantes à l'élaboration de notre travail grâce a nos capacités de contourner certains membres du M23 d'origine Rwandaise, d'expression ainsi que la connaissance de certains principes directeurs d'une rébellion, etc.

    CHAPITRE III. STRATEGIES DE PACIFICATION ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU.

    III. 0. INTRODUCTION

    La paix et sécurité constituant des composantes importantes et non négligeables dans tout processus de développement qui se veut durable.

    C'est ainsi que la situation que traverse actuellement la province du Nord-Kivu sur son plan sécuritaire qui affecte les activités socio-économiques des habitants de la ville de Goma, nécessite des solutions urgentes, adaptées, durables et non périodiques afin que cette partie du pays, longtemps marginalisée dans la multiplication des groupes armés et rebelles d'ordre national ou étrange soit définitivement libérée.

    C'est pourquoi, dans la recherche significative de la paix, la sécurité et le développement authentique de la république démocratique du Congo en général et de la province du Nord-Kivu en particulier aussi pour améliorer les conditions socio-économiques des familles à Goma, plusieurs stratégies ont été adaptées sur le plan international, continental (régional), sous régional, provincial et communautaire pour favoriser la pacification et le développement de la partie Est de la RDC.

    III.1. STRATEGIES

    III.1.1 DEFINITION

    D'après le dictionnaire la rousse, une stratégie est un ensemble d'actions qu'on utilise pour atteindre un objectif(-).

    L'objectif étant de réduire et éliminer toute présence des groupes armés déstabilisant la partie Est de la RDC pour faciliter le processus de développement socio-économique de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier. Et plus précisément le M23.

    C'est pourquoi, les stratégies pour nous, constituent toute action déjà effectuée, en cours d'exécution ou toute action qu'on peut faire dans le souci de restaurer la paix, la sécurité et le développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier.

    III.1.2. ANCIENNES STRATEGIES

    Dans le but de contribuer à l'amélioration de la situation sécuritaire et socio-économique dans la partie Est de la RDC en général et de la ville de Goma en particulier, plusieurs efforts internationaux, régionaux, nationaux, provinciaux et locaux ont été adaptés et appliqués dans le souci de pacifier la RDC.

    A. Au Niveau international

    § Les efforts de pacification de la RDC en général et sa partie Est en particulier ont été observés sur le terrain depuis les années 2000/2001 avec l'arrivée des casques bleus des nations unies sous le nom de la mission de l'observation des nations unies au Congo (en RDC) « MONUC » en sigle qui est devenue en 2010, la mission de l'organisation des nations unies pour la stabilité de la république démocratique du Congo. (MONUSCO)

    § L'embargo et le refus d'achat d'armes et minutions destinées en RDC ou à tout les groupes armés de la partie Est de la république enfin qu'il y a carence d'armes chez les groupes armes pour qu'il s'intègre dans la vie civile ou militaire officiellement au sein de la société.

    § L'arrestation et la condamnation des anciens seigneurs de guerres a l'Est de la RDC par la cour pénal internationale (CPI) tels que :

    v Jean pierre Bemba

    v Bosco TANGANDA

    v Tomas LUBANGA

    v Etc.

    § L'interdiction (de l'exportation) des minerais en provenance de l'Est de la RDC sur le marché international car ces derniers étaient considérés comme minerais de sang et surtout exploités illégalement par les groupes armés en grande partie. C'est pourquoi, cette mesure internationale a permit au gouvernement congolais de bien contrôler les transactions minières et l' indentification des exploitants par contre, cette mesure a aussi facilité le trafic et l'exploration illégaux des minerais en province des zones interdites par la mesure internationale, l'augmentation des chômeurs, bandits, le regroupement et coalition des groupes armés pour essayer de contourner cette mesure.

    B. Au niveau Régional

    La question de la situation sécuritaire de l'Est de la RDC a été aussi évoquée au niveau régional dans le but de rechercher efficacement la paix dans cette partie pour faciliter l'épanouissement des actinons de développement du type Régional, local, etc.

    A cet effet,

    o La conférence internationale sur la région des grands des lacs (CIRGL) fut créée pour suivre les mécanismes internationaux de pacification à travers son programme paix et sécurité dans tous les 11 pays membres où la RDC fait partie.

    o Le pacte sur sécurité, la stabilité et développement dans la région des lacs signé à Nairobi, le 15 décembre 2006 pour rétablir la paix à l'est de la RDC, partie menacée par la guerre en répétition des groupes armés d'ordre national qu'international.

    o Le communiqué conjoint du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Région des grands lacs tenu à Nairobi/Kenya en date du 7 novembre 2008.

    o Lancement des différents programmes de la CIRGL devront faciliter le processus de paix à l'Est de la RDC et dans toute la région des grands dont le programme de développement économique et intégration régionale ainsi que celui de paix et sécurité.

    C. Au niveau National

    Le gouvernement de la RDC a consentit ses efforts dans le recherche d'une paix durable dans sa partie st qui est toujours menacée par la présence des groupes armés nationaux qu'étrangers actifs dans la déstabilisation du processus de développement socio-économique de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier. C'est ainsi que les programmes et stratégies suivants ont été mises en application :

    · Le programme Amani

    Qui avait pour rôle d'assurer le suivi et la mise en application des accords du gouvernement de la RDC avec tous les groupes armés. Programmes crée par le chef de l'Etat de la RDC lui-même pour la sécurisation, la pacification, stabilisation et reconstruction des provinces Nord- et Sud-Kivu.

    Ce programmes prévoyait la réinsertion socioprofessionnelle et économique des éléments des groupes armées ayant choisi la vie civile.

    · Programmes PARCE (Paix et Réconciliation)

    Stratégies chapeauté par le pasteur NGOY MULUNDA dans le but toujours de ramener la paix au Nord-Kivu en général et la sécurité dans la ville de Goma en particulier, ce dernier à lancer l'opération « Arme contre 100$ » pour essayer de réduire la détention illégale d'armes qui facilitent la multiplication des groupes armée à l'est de la RDC.

    · Programmes STAREC (Stabilisation et reconstruction)

    Est une stratégie nationale de pacification, stabilité et reconstruction de la RDC dans sa partie Est en général et au Nord-Kivu en particulier ce programmes fut crée pour redynamiser les activités entreprise par le « Programme Amani » qui devenaient de plus en plus faibles sur le terrain dans la province du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Uélé Bas-Uélé , Ituri et dans le Tanganyika (Katanga)

    Dans le but de stabiliser la partie Est de la RDC, ce programme s'est fixé aussi comme objectifs :

    - L'amélioration de l'environnement sécuritaire

    - La restauration de l'autorité de l'Etat dans les zones autres fois contrôlées militairement, administrativement, économiquement et politiquement par les groupes armés.

    - Facilitation de retour des réfugies et la réintégration socio-économique des déplacés et réfugiés par l'accélération de la relance des activités économiques.

    Constitution du Programme STAREC

    Composé de 3 volets dont :

    - Sécurité

    - Humanitaire et social

    - Relance économique.

    Budgétisation

    Programmes STAREC

    Montant total en $

    Composante: sécuritaire

    242 108

    Composante: humanitaire et sociale

    447 441

    Composante: relance économique

    515 077

    Total

    1 204 626

    Un montant qui était décaissé par le gouvernement de la RDC dans le but de contribuer à la stabilisation de la partie Est du pays en général e dans le Nord-Kivu en particulier selon les volets ci-haut énumérés.

    Au niveau national toujours, le gouvernement congolais a intégrée tous les militaires du CNDP et des autres groupes rebelles dans l'armée nationale dite FARDC enfin que ces derniers contribuent aussi efficacement à la pacification, à la stabilisation aussi efficacement du Nord-Kivu en particulier entité qui est toujours une base des grands groupes rebelles déstabilisant la République Démocratique du Congo en général.

    Enfin, au niveau national, il ya eu les actes d'engagement signés à Goma, le 23 janvier 2008 à l'issue de la conférence sur la paix, la stabilisation et le développement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en fin d'appliquer les différentes résolutions adoptés dans la dite conférence à travers différentes programmes initiés par le gouvernement de la RDC.

    D. Au niveau provincial

    A la recherche de la stabilité et pacification et développement de a province, plusieurs stratégies étaient conçues, exécutées sur le plan général, notamment :

    · L'intégration politico administratives des 31 cadres du CNDP et autres groupes armés dans le gouvernement provincial, dans l'administration urbaines et municipale, ceci pour faciliter le processus de pacification, stabilisation ceci pour faciliter le processus de pacification, stabilisation et développement socio-économique de la province du Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier.

    · La considération et la dotation d'une reconnaissance particulière accordée au Baraza Intercommunautaire du Nord-Kivu dans la sensibilisation sur la cohabitation pacifique dans toute les entités administratives de la province en général et dans la ville de Goma en particulier.

    · L'organisation des plusieurs séminaires, conférences, ateliers de formation sur le rôle des communautés locales, confessions religieuses, des autorités coutumières et administratives dans la pacification, sécurité et développement du pays en général et de la province en particulier.

    · L'organisation des activités culturelles des toutes les communautés existant au Nord-Kivu dans la sensibilisation sur la cohabitation pacifique dans la province pour ces activités, un concours de danse et musique traditionnelles était organisé dans la ville de Goma sous la supervision et l'observation de la communauté internationale

    · L'intégration et l'affectation de 150 policiers de l'ex-CNDP dans tous les territoires de la province du Nord-Kivu.

    · La création d'emploi par l'installation de la direction générale de recette du Nord-Kivu, institution qui devra faciliter le paiement de tous les agents nouvellement intégrés issus des groupes armés aussi faciliter d'autres projets provinciaux de développement.

    III.2. NOUVELLES STRATEGIES

    Dans cette partie, nous avons pris en considération toutes les stratégies en cours d'exécution et adoptée à tous les niveaux : international, national, régional, provincial, urbaine ou territoriale. C'est ainsi qu'au niveau :

    a. International

    Pour pacifier l'Est de la RDC en général et la province du Nord-Kivu en particulier, les nations unies à travers son conseil de sécurité, ont adoptées la résolution 2098 selon laquelle une brigade d'intervention rapide composée de 3000hommes de nationalité différente dont les Tanzaniens, les sud-africains et les malawites ou la plus part est déjà à Goma (Nord-Kivu) pour combattre toutes les forces négatives déstabilisant la partie Est de la RDC, telles que : le M23, FDLR, LRA, ADF-NALU, tous les groupes Mai-Mai.

    D'où la dite résolution est justifiée par le passage du secrétaire générale des nations unies dans la région des grands lacs.

    b. Régional

    Le retour de la paix au Nord-Kivu et dans toute la région des grands lacs est une question qui a été à l'ordre du jour depuis la prise de Goma qui d'ailleurs Goma fut libéré grâce au communiqué des 11 chefs d'Etats des pays membres de la CIRGL qui ont dit, je cite : « le gouvernement congolais devra penser plus à écouter les rebelles du M23 pour éviter la complication de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, ... pour se faire, les rebelles du M23 devront libérer la ville jusqu'à 20km aussi, les FARDC devront laisser la ville enfin que sa protection et sa sécurité reviennent à la police national congolaise et à la MONUSCO.

    Après ce communiqué, en date du 24 février 2013 c.-à-d. presque 3mois après la prise de Goma, l'accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des grands lacs étaient signé à Addis-Abeba en Ethiopie par plusieurs présidents africains dont les principaux étaient ceux là de la région des grands lacs avec la présence du secrétaire général des nations unies (Ban-Ki-Moon) témoigné par la presse internationale.

    Au niveau régional toujours, il y a eu en date du 24 mars 2013, le sommet de OYO sur la situation actuelle de la sécurité et développement au Nord-Kivu et dans toute la région des grands lacs, sommet tenu dans le village OYO par 4 chefs d'Etat dont : PAUL KAGAME du Rwanda, Joseph KABILA de la RDC, YOWERI MUSEVENI de l'Ouganda et DENIS SASSOU NGWESO (du Congo Brazza) de la République du Congo.

    En plus de cela, la CIRGL est dans le processus d'installation du tribunal des Grands lacs qui s'occupera des tous les crimes régionaux.

    C. Au niveau National

    Dans la recherche d'une paix et la restauration de l'autorité de l'Etat depuis deux décennies, les mouvements de rébellion et des guerres en répétition qui ont un impact négatif sur le développement global du pays, le gouvernement congolais finance et participe aux assises et pour parlés de Kampala/Ouganda avec les rebelles du M23 enfin d'évaluer les accords du 23 mars 2009 pour que la paix revienne au Nord-Kivu et que la situation socio-économique soit stable dans la ville de Goma.

    Par ailleurs, le gouvernement procédé au renforcement de ses troupes aux différentes positions en attendant le processus de Kampala. A part cela, la réforme de l'armée congolaise est un processus en cours qui se justifie par le recrutement officiel et silencieux des jeunes pour une formation militaire spécialisée et adaptée au système agressif et de défense intérieure et extérieure de l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national, en RDC, ...

    D'autres stratégies pouvant faciliter le processus d'une paix durable pour le développement socio-économique de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier sont :

    - Création d'emplois capables d'occuper un effectif important de la population et de satisfaire les besoins essentiels de ces derniers, Tels que : les usines, industries à travers le pays entier ;

    - Appui et renforcement des capacités financières des initiatives locales de développement telles que : les associations sans but lucratif, académiques, médicales industrielles, les formations scolaires à la réduction du chômage mais aussi limitent l'adhésion des jeunes dans des mouvements rebelles présent dans la province ;

    - Gestion rationnelle des minerais se trouvant dans la zone province au profit du développement local et durable du pays en général ;

    - La transformation des groupes armés en éléments actifs de développement social et économique authentiques grâce à la compagne nationale de sensibilisation sur la cohabitation pacifique sur toute l'étendue du territoire national.

    - Le renforcement des capacités organisationnelles et financières des tous les

    - services de sécurité à travers le pays en général et a Nord-Kivu en particulier.

    D. Au niveau provincial

    Les stratégies suivantes peuvent contribuer à la pacification de la province du Nord-Kivu si elles sont bien appliquées sur toute son étendue.

    - La sensibilisation sur la paix et le développement local

    - La création d'emploie par l'installation des usines et industries dans les zones poste conflits et ses environs ;

    - L'installation des 25 centres (sites) agro-pastorales modernes au Nord-Kivu dont 5 sites par territoire (Nyiragongo, Masisi, Walikale, Béni et Lubero)

    - Relance des activités de la MINOKI des entreprises agricoles et industrielles existant au Nord-Kivu.

    - Renforcement des capacités techniques et financières de tous les services de sécurité de la province.

    - L'octroie des crédits aux initiatives privées qui contribuent à l'encadrement socio-économique des familles au Nord-Kivu.

    - L'exploitation légale, rationnelle et profitable à toutes les communautés locales des ressources naturelles de la province du Nord-Kivu,

    - La lutte contre l'impunité à toute personne physique ou morale pouvant prendre les armes illégalement pour son propre compte,

    - Le contrôle effectifs e sérieux des frontière qui séparent la province du Nord-Kivu et le Rwanda et l'Ouganda enfin de contrôler, superviser tous les mouvements des immigrations et émigrations pour détecter les ennemies de la paix et développement de la province.

    - La réouverture des routes de desserte agricole et l'aménagement des toutes les routes au niveau provinciale pour faciliter le développement local de tous les milieux ruraux du Nord-Kivu.

    E. Au niveau de la ville de Goma

    Goma est le chef lieu de la province du Nord-Kivu, elle est une entité qui regroupe toutes les tribus de l'Est à l'Ouest du pays en général et de toutes les communautés de la province en particulier. Étant donné que les groupes armés connus dans le Nord-Kivu effectuent toutes les opérations financières, politiques, culturelles, stratégiques, militaires, grâce à la position (situation) géostratégique de la ville de Goma, qui constitue un centre d'interaction des différents groupes armés quant aux échanges stratégiques.

    C'est pourquoi, la pacification et le développement de la province du Nord-Kivu à Goma doit :

    · Renforcer le processus de recensement véritable dans la ville pour connaître le nombre exact des habitants.

    · Renforcer les capacités techniques et financières de services de sécurité urbaines dans toutes les avenues de la ville.

    · Création des industries urbaines et autres structures pouvant contribuer efficacement à l'élimination du chômage au niveau de la ville.

    · Conception, élaboration, financement et suivi d'un plan de développement urbains capable de réduire et éliminer le chômage dans la ville e Goma enfin de promouvoir son développement authentique et endogène.

    · Encourager et appuyer les initiatives locales de développement existant dans la ville de Goma.

    · Renforcement de l'éclairage public dans toute la ville

    · L'installation d'une brigade (cellule) de développement et sécurité urbaine pouvant chaque fois adapter les projets d'intérêt urbain aux besoins de la population locale.

    · Encourager et appuyer financièrement les efforts des chefs des quartiers, d'avenus, des cellules, des (dix maison) enfin que la paix et le développement de la ville soient total et global.

    · Renforcer la sécurité frontalière et intérieure,

    · Renforcer et organiser correctement l'administration locale c'est-a-dire placer des hommes ou femmes compétentes a des postes

    CONCLUSION GENERALE

    Au terme de notre travail de mémoire, nous donnons un résumé essentiel que nous avons réalisé. Notre réflexion est intitulée : «l'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de GOMA».Elle est partie de la préoccupation qui se résume aux questions suivantes : Quels sont les facteurs a la base de la présence du M23 au Nord-Kivu ?, quel est l'impact du M23 sur la situation socio-économique des habitants de la ville de GOMA et afin quelles pistes de solution pouvant favoriser la pacification et le développement du Nord-Kivu en général et de la ville de GOMA en particulier.

    En guise d'hypothèses par rapport à ces questions, nous avons formulé les réponses provisoires suivantes : la responsabilité du gouvernement dans la signature des accords avec les différents groupes armés, l'amélioration des conditions socio-économiques par la création d'emplois capables de couvrir la province, la sensibilisation sur la paix et le développement local, national, etc.

    Pour les vérifier, nous avons fait recours aux techniques : observation et questionnaire pour récolter les données et la méthode ou les méthodes : descriptive, comparative, analytique et systémique pour les analyser. En entreprenant ce travail, nous poursuivons les objectifs suivants : Identifier les facteurs influençant la présence du 23 mars au Nord-Kivu. Inventorier quelques effets sociaux et économiques dus par l'émergence du M23 au Nord-Kivu sur les habitants de GOMA, Proposer des pistes de solution durable et adaptée a la pacification et au développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier.

    Les résultats obtenus de l'enquête ont prouvé que la présence du M23 a déstabilisé le tissu socio-économique du développement dans la ville de Goma et dans la province, élément justifié aussi du côté du M23.

    Au regard de ces constatations, nous formulons les recommandations suivantes : la création d'emplois capables d'embaucher des effectifs importants et la sensibilisation sur la paix et la sécurité intérieure constituent l'importante clé de la transformation de tout groupe, en groupe actif à la pacification, sécurité et au développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier.

    BIBLIOGRAPHIE

    I. OUVRAGES

    1. Paul N'da : Méthodologie de recherche de la problématique et de discussion des résultats, éd. universitaire de cote d'ivoire, Abidjan, juin 2002.

    2. CREPADO : la sécurité, base du développement durable au Nord-Kivu. Quelles stratégies ? 2007.

    3. Jean Philipe Rémy, Menace de situation sécuritaire à l'est de la RDC, 2012.

    4. MOUSSA DADDIS CAMARA : un homme et son destin/ rébellion en Afrique, journal mensuel, BAMAKO, juillet 2009.

    5. Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (PNDDR-RDC, 2010).

    II. Rapport, Accords

    1. Accord du 23 mars 2009 à Goma.

    2. Accord cadre d'Addis-Abeba 2009.

    3. Accord cadre d'Addis-Abeba 2013.

    4. Rapport des experts des nations unies sue la situation sécuritaire à l'est de la RDC.

    5. Rapport du ministère national de la défense et sécurité sue les défis sécuritaires à l'est de la RDC vis-à-vis du plan de développement initié par le chef de l'Etat 2012.

    6. Rapport de Human Right Watch sur les crimes contre le droit de l'homme causé par les groupes armés au Nord-Kivu en 2012.

    7. Amnistie internationale : situation des crimes à l'Est de la RDC, 2012.

    III. Mémoires et Thèses

    a. Mémoires :

    1. RUGUBA NIYIBIZI, l'impact des conflits armés sur le développement socio-économique du territoire de Rutshuru, ISDR-GL, 2006-2007.

    2. SERUGENDO Innocent, les conflits armés et leurs impacts sur la dégradation de l'écosystème du parc National de VIRUNGA. Cas de RUMANGABO, ISDR-GL, 2008.

    3. KASHONYAMIROMBI LUSENGE. W, les conflits armés au Nord-Kivu et ses dérivées vis-à-vis de la situation sociale, politique, économique de la population de MASISI et RUTSHURU, UCG-BUTEMBO, 2009-2010.

    b. Thèses :

    1. Evariste MULABWA, l'impact sociopolitique des groupes armés au Nord-Kivu sur le développement des pays des grands lacs, université islamique d'Azad 2009.

    2. Dr. Abdoullah Jassbi, politique internationale et rébellion en Afrique, université Islamique d'Azad, Pakistan, 2002, P22.

    IV. Cours et sites

    a. Cours

    1. Roger CHIBENDA, cours d'initiation à la recherche scientifique, G1 ISDR-BKV, 2004.

    2. C.T. WENDO BUHENDWA, cours d'analyse socio-économique de développement, L1 ISDR-GL, 2012.

    b. Sites

    1. www.google.com

    2. Wikipedia, le survis des grands lacs 2008, 2009, 2010, 2011,...

    3. Goma focus, situation sécuritaire au Nord-Kivu

    4. www.nordkivu.com

    5. Grands lacs

    6. www.poleinstitute.org.

    ANNEXES

    QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

    Dans le cadre de l'élaboration de notre mémoire de fin du second cycle a l'institut supérieur de développement rural des Grands lacs, nous menons des recherches sur « la présence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de GOMA», C'est pourquoi, nous vous garantissons l'anonymat des réponses que vous allez nous fournir.

    Nos remerciements anticipés

    I.IDENTIFICATION DE L'ENQUETE

    1. Etat civil

     Célibataire : Marie Divorce 

    Sexe : masculin féminin

    2. profession :.....................................................................................................

    3. Niveau d'Etudes : primaire secondaire université

    II.QUESTIONS ADRESSEES A LA POPULATION

    1. Avez-vous été à GOMA ?

    Avant le phénomène M23 au Nord-Kivu ? OUI NON

    Pendant la prise de GOMA par le M23 ? OUI NON

    Apres la libération de GOMA par le M23 ? OUI NON

    2. Selon vous, quelles sont les motivations profondes qui peuvent pousser à un groupe de prendre illégalement les armes ?

    A. La conquête du pouvoir,

    B. La soif du pouvoir

    C. Le manque d'emploi,

    D. La délinquance juvénile

    E.L'exploitation illégale des ressources naturelles.

    3 .D'après vous, la situation socio-économique est-elle stable a GOMA depuis la présence du M23 au NORD-KIVU ?

    A.OUI  :

    B.NON  :

    4. Quelles sont les retombées socio-économiques de la présence du M23 dans la ville de GOMA ?

    A. Pillage des biens des valeurs, voles, exode rural, etc.

    B .Déplacement massifs des populations vers la ville,

    C. Déstabilisation des échanges socio-économiques

    D. Assassinat et circulation difficile de la monnaie,

    E. Hausse des prix des différents produits.

    5. Quelles solutions proposez-vous pour réduire et éliminer toute forme de rébellion ou groupe armé au Nord-Kivu ?

    A. Terminer les guerres en répétition a l'EST de la RDC en appliquant l'option militaire,

    B. Création d'emplois capables de couvrir les besoins essentiels de la population,

    C. La reforme de l'armée et la responsabilité du gouvernement congolais vis-à-vis de la protection de l'intégrité territoriale,

    D. La transformation de la rébellion ou tout groupe armée en groupe actif au développement et à la reconstruction durable du pays en exploitant rationnellement les ressources naturelles de la province du Nord-Kivu,

    E. Faire échec a la rébellion comme moyen d'accéder aux institutions politiques et administratives de la RDC a travers la campagne de sensibilisation sur la pacification et le développement authentique du pays.

    6. Que pouvons-nous observer à Goma et dans toute la province du Nord-Kivu si les solutions proposées sont appliquées par les autorités congolaises avec ses partenaires très correctement ?

    A. Retour au calme dans la province

    B. Paix, stabilité socio-économique, restauration de l'autorité de l'Etat au Nord-Kivu

    C. Diminution des tendances et naissances des mouvements rebelles au NORD-KIVU,

    D. Retour des déplacés et refugies dans leurs milieux respectifs,

    E. Croissance de la production agropastorale.

    III.QUESTIONS ADRESSEES AUX MEMBRES DU M23

    A.IDENTIFICATION DE L'ENQUETE

    1. Etat civil

     Célibataire : Marie Divorce 

    Sexe : masculin Féminin

    2. Fonction dans le M23 :.....................................................

    3. Niveau d'Etudes : primaire secondaire université

    QUESTIONS PROPREMENT DITES

    1. Pourquoi êtes-vous membre du M23 ?

    A. Le non respect des accords du 23mars,

    B. La protection de notre famille,

    C. Le chômage,

    D. Le souci de changer le pays pour restaurer l'amélioration des conditions sociales et économiques des congolais,

    E. La recherche d'un poste dans les institutions politiques, administratives, militaires du pays.

    2. D'après vous, quels sont les points forts qui vous ont plus motivé ou qui peuvent motiver d'autres personnes à adhérer et appuyer l'existence du M23 au Nord-Kivu ?

    A. La recherche de la paix durable de la paix au Nord-Kivu,

    B. La réduction de la pauvreté,

    C. La lutte pour l'amélioration des conditions sociales et économiques des habitants du NORD-KIVU,

    D. Balkanisation de la RDC en commençant par le NORD-KIVU,

    E. Exploitation rationnelle des ressources naturelles.

    3. Que comptez-vous faire pour que les déplacés internes reviennent dans leurs milieux respectifs que vous avez dirigé pendant une période importante enfin de libérer les camps dans la ville de GOMA ?

    A. Améliorer les conditions de vie et instaurer la paix et relancer les projets communautaires dans tous les milieux abandonnes suite a la présence du M23,

    B. Plaider pour leur cas et situation dans les pourparlers de KAMPALA avec le gouvernement,

    C. Déposer les armes et vous intégrer dans le gouvernement,

    D. Envoyer des véhicules pour faciliter le retour des déplacés,

    E. Arrêter l'intervention et l'assistance des ONGDS dans le camp de déplacés.

    4. Où trouvez-vous des ressources financières, humaines et matérielles pour l'évolution du mouvement dans les entités sous votre contrôle jusqu'à la prise de la ville de GOMA ?

    A. Au BURUNDI,

    B. Au RWANDA et EN RDC

    C. En OUGANDA

    D.ETHIOPIE ET TANZANIE

    E.AUCUN

    5. Accepteriez-vous que le M23 est à l' origine de la complication de la situation socio-économique de la ville de GOMA et de toute la province du NORD-KIVU ?

    A.OUI

    B.NON

    6. A quand et comment pensez-vous remettre l'administration des entités sous votre contrôle au gouvernement congolais et finir définitivement avec le M23 comme mouvement rebelle dans la province du NORD-KIVU ?

    A. Par la guerre

    B. Apres l'acceptation et la mise en application de la totalité de nos revendications,

    C. Apres le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs,

    D. Apres le retour des refugies congolais vivant difficilement dans les pays voisins,

    E. Apres l'intervention de la brigade d'intervention rapide des nations unies.

    7. Que pensez-vous faire, face à la brigade d'intervention rapide des nations unies qui vient pour frapper toutes les forces négatives en commençant par le M23 ?

    A. Combattre et frapper cette brigade,

    B. Négocier avec cette brigade avant son intervention sur le terrain,

    C. Déposer les armes et prendre fuite,

    D. Accuser la communauté internationale comme agresseur de la RDC,

    E. Accepter et exécuter toutes les recommandations du gouvernement congolais.

    CARTE ADMINISTRATIVE DE LA VILLE DE GOMA

    Table des matières

    DEDICACE ii

    REMERCIEMENTS iii

    SIGLES ET ABREVIATIONS iv

    INTRODUCTION GENERALE 1

    I.ETAT DELA QUESTION 1

    03. HYPOTHESE DU TRAVAIL 6

    04. OBJECTIFS DU TRAVAIL 7

    A. Objectif Global 7

    B. Objectifs spécifiques 7

    05. CHOIX ET INTERET DU SUJET 7

    06. DELIMITATION SPATIALE, TEMPORELLE ET DANS LA MATIERE 7

    07. SUBDIVISION DU TRAVAIL 8

    CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE 9

    I.2.PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE : La ville de GOMA 10

    I.2.1 HISTORIQUE 10

    I.2.2 SITUATION GEOGRAPHIQUE 11

    1.2.3 LOCALISATION 12

    1.2.4 CLIMAT ET RELIEF 12

    Tableau N° I : Le cycle de saison de la ville de Goma 12

    Tableau N° III: Température maximale 13

    1.2.5. SOL ET SOUS SOL 14

    1.2.6 VEGETATION DOMINANTE 15

    1.2.7 HYDROGRAPHIE 15

    1.3 ASPECT POLITICO-ADMINISTRATIF 15

    1.3.1 Division et subdivision administrative 15

    1.3.2 Succession des différentes autorités dans la ville de Goma 17

    Tableau N° V : La succession des Maires de la ville de Goma 17

    1.4 ASPECT DEMOGRAPHIQUE 18

    TABLEAU SYNOPTIQUE DE RECENSEMENT DE LA POPULATION CONGOLAISE, ETRANGERE NON REFUGIER ET ETRANGER REFUGIER PAR COMMUNE DE LA VILLE DE GOMA POUR L'ANNEE 2012 - 19 -

    Commentaire : Au vue de ce tableau il convient de dire que : 25

    1.4 ASPECT SOCIO CULTUREL 25

    1.4.1 Aspect social 25

    Tableau N° XVIII : INSTITUT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE 28

    1.4.2 Aspect culturel 32

    Tableau N° XIX : Les groupes culturels et traditionnels des ethnies présentes à Goma 32

    1.5 ASPECT ECONOMIQUE 33

    I.5.1 Le secteur primaire 34

    Ce dernier correspond à l'ensemble des activités des matières premières. 34

    I.5.2 L'industrie et commerce 34

    I.5.3 Le commerce et le tourisme 35

    I.3. PRESENTATION DU MOUVEMENT DU M23 37

    I.3.1. Historique du Mouvement du 23 Mars 37

    I.3.2. Organisation et soutien extérieur 38

    I.3.3. Du recrutement et formation militaire 39

    I.3.4. La prise de Goma 40

    I.3.5. La libération de la ville de Goma et ses effets 41

    I.3.7. Caractéristiques et éléments de différence des groupes armés du Nord-Kivu 42

    I.3.8. Les causes lointaines de l'émergence du M23 dans la province du Nord-Kivu 43

    I.3.9.Répertoire de quelques crimes commis par le M23 et non répertoriés dans certains rapports des ONG de droit de l'homme. 45

    CHAPITRE II. PRESENTATION DES DONNEES ET DISCUSSION DES RESULTATS D'ENQUETE 47

    II.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE 47

    II.1.1. INTRODUCTION 47

    II.2. OBJECTIFS DE L'ENQUETE 47

    II.1.3. METHODES ET TECHNIQUES 47

    II.2. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE 49

    II.3. INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE 65

    II.4. DIFFICULTES RENCONTREES 67

    CHAPITRE III. STRATEGIES DE PACIFICATION ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU. 68

    III. 0. INTRODUCTION 68

    III.1. STRATEGIES 68

    III.1.1 DEFINITION 68

    III.1.2. ANCIENNES STRATEGIES 69

    III.2. NOUVELLES STRATEGIES 73

    CONCLUSION GENERALE 78

    QUESTIONNAIRE D'ENQUETE 81

    CARTE ADMINISTRATIVE DE LA VILLE DE GOMA 86

    Table des matières 87

    (c)copie réservée à l'Institut Supérieur de Développement Rural des Grands lacs

    ®jkmoise@gmail.com/Auteur et chercheur principal du travail

    * 1 KASHONYAMIROMBI Lusenge. W, Mémoire, les conflits armés au Nord-Kivu et ses dérivés : cas du territoire de MASISI et RUTSHURU, UCG 2010-2011

    * 2 Programme National de désarmement, démobilisation et réinsertion 2010

    * 3 Amnistie internationale, situation des crimes en RDC 2010

    * 4 Jean-Philippe Rémy, Rapport sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC 2012

    * 5 Les principes généraux de la rébellion, www.google.com

    * 6 La survie du grands lacs, wikipedia, 2008,2012,...

    * 7 La survie du grands lacs, wikipedia, 2013

    * 8 Roger CHIBENDA, cours d'initiation à la recherche scientifique, ISDR-BUKAVU, 2004

    * 9 Dr. ABDOULAH JASSBI, Politique internationale et rébellion en Afrique, université islamique d'Azad, Pakistan, 2002, Page 22.

    * 10 Dictionnaire Larousse de poche, éd., 2009

    * 11 Archive des accords officiels de paix en RDC du ministère national de l'intérieur 2009

    * 12 Rapport du 1er congrès du M23 du 04 au 6 mai 2012

    * 13 D'après le porte parole du M23, Bertrand BISIMWA, Goma, décembre 2012

    Rapport d'expert des nations unies sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC

    Human right Watch les crimes de guerre au Nord-Kivu

    * 14 Julien PALUKU KAHONGYA, Gouverneur du Nord-Kivu, communiqué du décembre 2012 sur la situation sécuritaire de la province après le retrait des troupes du M23 dans la ville de Goma.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery