WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

L'analyse et l'interprétation des résultats de l'enquête constituent la partie importante dans le présent travail quant au traitement des données récoltés sur le terrain notamment chez les habitant de la ville de Goma et aux membres actifs du 23M, cela dans le but de vérifier nos hypothèses.

Cette partie comprend les éléments suivants :

- L'application de la méthodologie

- La présentation et l'analyse des données ;

- L'interprétation des résultats de l'enquête.

A. L'APPLICATION METHODOLOGIQUE

Il est question ici de monter comment les données ont été récoltés. Quelle catégorie d'individus a été ciblée pour nous fournir les informations dans cette partie, il sera question également de présenter la technique de récolte des données, d'analyse, de traitement et interprétation des résultats.

· Technique de récolte des données

L'instrument principal de récolte des données dans le présent travail est le questionnaire. Ce dernier nous a permis d'orienter les questions et d'obtenir les résultats des habitants de Goma et des membres du M23 par rapport à notre objet d'étude

C'est pourquoi, notre questionnaire est constitué de deux parties dont l'une est composée essentiellement des questions adressées à la population de Goma et l'autre qui comprend les questions réservées aux membres du M23.

· L'échantillonnage

Pour arriver à la confirmation de nos hypothèses et aux objectifs poursuivis dans ce travail, nous avons fait appel à un échantillon représentatif, obtenu en utilisant le calcul statistique.

La formule du LUNCH se présente comme suit :

D'où

n= taille e l'échantillon

N= population totale, pour le cas de notre travail, N représente le dix pourcent (10%) de la population totale non étrangère de la ville de Goma d'près le recensement de décembre 2012 qui s'élevait à :

Donc N= 299752

P : probabilité = ½

D : Correspond à la marge d'erreur qui est de 5%

Z : Correspond au degré de confiance qui est de 1,96

En appliquant cette formule de LUNCH :

Sachant que la population adulte de la ville de Goma est de 140918 Hommes+158834 Femmes=299752 et comme ce nombre est Supérieur à 1000, nous prenons son 10% pour constituer notre N=29975,2

n=

n=

Voilà donc notre n=375

C'est ainsi que nous nous sommes servis de la formule de LUNCH pour confirmer la représentativité de notre échantillon. D'où notre échantillon est constitué de 375 enquêtés dont 275 sont les habitants de Goma et 100 composés essentiellement des membres du M23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon