WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'émergence du M23 au Nord-Kivu et son impact sur la situation socio-économique des habitants de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Kanambe JUAKALY MUSSA
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Au niveau Régional

La question de la situation sécuritaire de l'Est de la RDC a été aussi évoquée au niveau régional dans le but de rechercher efficacement la paix dans cette partie pour faciliter l'épanouissement des actinons de développement du type Régional, local, etc.

A cet effet,

o La conférence internationale sur la région des grands des lacs (CIRGL) fut créée pour suivre les mécanismes internationaux de pacification à travers son programme paix et sécurité dans tous les 11 pays membres où la RDC fait partie.

o Le pacte sur sécurité, la stabilité et développement dans la région des lacs signé à Nairobi, le 15 décembre 2006 pour rétablir la paix à l'est de la RDC, partie menacée par la guerre en répétition des groupes armés d'ordre national qu'international.

o Le communiqué conjoint du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Région des grands lacs tenu à Nairobi/Kenya en date du 7 novembre 2008.

o Lancement des différents programmes de la CIRGL devront faciliter le processus de paix à l'Est de la RDC et dans toute la région des grands dont le programme de développement économique et intégration régionale ainsi que celui de paix et sécurité.

C. Au niveau National

Le gouvernement de la RDC a consentit ses efforts dans le recherche d'une paix durable dans sa partie st qui est toujours menacée par la présence des groupes armés nationaux qu'étrangers actifs dans la déstabilisation du processus de développement socio-économique de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier. C'est ainsi que les programmes et stratégies suivants ont été mises en application :

· Le programme Amani

Qui avait pour rôle d'assurer le suivi et la mise en application des accords du gouvernement de la RDC avec tous les groupes armés. Programmes crée par le chef de l'Etat de la RDC lui-même pour la sécurisation, la pacification, stabilisation et reconstruction des provinces Nord- et Sud-Kivu.

Ce programmes prévoyait la réinsertion socioprofessionnelle et économique des éléments des groupes armées ayant choisi la vie civile.

· Programmes PARCE (Paix et Réconciliation)

Stratégies chapeauté par le pasteur NGOY MULUNDA dans le but toujours de ramener la paix au Nord-Kivu en général et la sécurité dans la ville de Goma en particulier, ce dernier à lancer l'opération « Arme contre 100$ » pour essayer de réduire la détention illégale d'armes qui facilitent la multiplication des groupes armée à l'est de la RDC.

· Programmes STAREC (Stabilisation et reconstruction)

Est une stratégie nationale de pacification, stabilité et reconstruction de la RDC dans sa partie Est en général et au Nord-Kivu en particulier ce programmes fut crée pour redynamiser les activités entreprise par le « Programme Amani » qui devenaient de plus en plus faibles sur le terrain dans la province du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Uélé Bas-Uélé , Ituri et dans le Tanganyika (Katanga)

Dans le but de stabiliser la partie Est de la RDC, ce programme s'est fixé aussi comme objectifs :

- L'amélioration de l'environnement sécuritaire

- La restauration de l'autorité de l'Etat dans les zones autres fois contrôlées militairement, administrativement, économiquement et politiquement par les groupes armés.

- Facilitation de retour des réfugies et la réintégration socio-économique des déplacés et réfugiés par l'accélération de la relance des activités économiques.

Constitution du Programme STAREC

Composé de 3 volets dont :

- Sécurité

- Humanitaire et social

- Relance économique.

Budgétisation

Programmes STAREC

Montant total en $

Composante: sécuritaire

242 108

Composante: humanitaire et sociale

447 441

Composante: relance économique

515 077

Total

1 204 626

Un montant qui était décaissé par le gouvernement de la RDC dans le but de contribuer à la stabilisation de la partie Est du pays en général e dans le Nord-Kivu en particulier selon les volets ci-haut énumérés.

Au niveau national toujours, le gouvernement congolais a intégrée tous les militaires du CNDP et des autres groupes rebelles dans l'armée nationale dite FARDC enfin que ces derniers contribuent aussi efficacement à la pacification, à la stabilisation aussi efficacement du Nord-Kivu en particulier entité qui est toujours une base des grands groupes rebelles déstabilisant la République Démocratique du Congo en général.

Enfin, au niveau national, il ya eu les actes d'engagement signés à Goma, le 23 janvier 2008 à l'issue de la conférence sur la paix, la stabilisation et le développement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en fin d'appliquer les différentes résolutions adoptés dans la dite conférence à travers différentes programmes initiés par le gouvernement de la RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon