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La notion de beauté féminine et son impact à  travers la publicité

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par Elsa SAHUC
Université de Nice Sophia Antipolis IAE - Master II Communication organisationnelle 2010
  

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Conclusion

La notion de beauté féminine et son impact à travers la publicité sont des concepts difficiles à cerner et à expliquer. Les règles qui régissent l'apparence physique sont souvent définies en fonction des courants culturels liés à une époque précise. Ce sont des normes qui évoluent donc sans cesse avec la société et ses moeurs. La publicité et les médias utilisent ces normes, et se permettent même aujourd'hui de les façonner. La publicité détient un pouvoir immense qu'il faut prendre en compte dans son intégralité pour tenter de comprendre comment fonctionnent ses rouages. Nous avons vu que la notion de beauté féminine a existé bien avant la publicité comme nous la connaissons aujourd'hui, mais la représentation de la femme n'a pas toujours eu la même finalité.

Si auparavant elle signalait un certain statut social, elle cherche à présent à faire acheter, à faire adhérer une population déjà envahie par la propagande qui vente le corps parfait.

Le réalisme dans la représentation de la femme n'est jamais apparu comme indispensable, on pourrait même affirmer qu'elle n'a jamais été recherchée. Depuis des siècles les artistes (peintres, sculpteurs...) s'éloignent volontairement de la réalité pour trouver autre chose, une image idéalisée du corps de la femme. Cette pratique permettait de mieux satisfaire les modèles, de montrer leur supériorité, et peut-être aussi de laisser libre cours à la créativité des artistes. De nos jours les raisons ont changé, il s'agit de montrer un corps qui n'existe pas, tout en le considérant comme réel, afin d'influencer les consommateurs à se lancer dans une amélioration de leur propre corps. Cette démarche a clairement un but économique : les industries du paramédical, des cosmétiques et de la chirurgie esthétique représentent des empires colossaux économiquement parlant. Annonceurs et médias ont des intérêts communs et une interaction vitale : les premiers ne sauraient toucher les consommateurs sans les seconds (ils sont le vecteur), qu'ils font vivre par leur financement, gardant la maîtrise du discours publicitaire.

Dans quelle mesure cette manipulation, cet impact psychologique participent-ils de l'évolution sociétale ? Les activités marchandes doivent-elles jouir d'un tel pouvoir ? Ce pouvoir sur l'image, les rêves, les projets, les objectifs de vie du consommateur, son bien-être et son épanouissement, n'est-il pas effrayant ? Quelles sont ses limites ? Doit-on s'en inquiéter et comment peut-on agir ? Faut-il considérer que cela représente une limitation à notre liberté ?

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