WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La notion de beauté féminine et son impact à  travers la publicité

( Télécharger le fichier original )
par Elsa SAHUC
Université de Nice Sophia Antipolis IAE - Master II Communication organisationnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7. Période contemporaine (XXe et XXIe siècle)

Avec la révolution industrielle, le passage au XXe siècle laisse en héritage les grands magasins, dédiés en grande partie au culte de la beauté. Un des modèles les plus populaires du moment est celui de « la garçonne », incarné par Louise Brooks. Outre-Altlantique on s'enthousiasme pour l'élection de Miss America dès 1921, et à Paris de Miss France en 1928. Au cinéma, on est fasciné par les vedettes, le plus souvent avec une chevelure blonde platine. Le concept de beauté est alors capté par le langage cinématographique, il crée la beauté autant qu'il la révèle. Le glamour, le sex-appeal et la star deviennent les symboles de cette beauté.

I.7.1 La garçonne, beauté androgyne

Dans l'ambiance des cabarets, des femmes dévoilent leurs formes sous leurs jupons ou se montrent alors qu'elles font leur toilette. La minceur devient bientôt synonyme de bonne santé. La bourgeoise engoncée dans son corset laisse place à une femme saine et libérée.

Dès 1920 apparaît la fameuse mode de la garçonne : cheveux coupés court, vêtue de robes légères et courtes : la nouvelle beauté est androgyne. Les fesses et le ventre sont aplatis, les seins sont de petite taille. Côté vestimentaire, la mode est aux robes sans manches arrêtées au genou, qui laissent voir des jambes fines et des bras musclés.

I.7.2 De la femme sensuelle à la femme libérée

Après la Seconde Guerre mondiale, changement des codes : la minceur est synonyme de mauvaise santé. Le traumatisme de la guerre pousse Hollywood à créer un nouvel idéal féminin : poitrine généreuse, lèvres pulpeuses, blonde et sensuelle, parfaitement incarnée par Marilyn Monroe. Cette dernière s'est d'ailleurs transformée pour mieux correspondre au nouveau modèle : elle s'est éclairci les cheveux en blonde platine, et est devenue l'image de la beauté idéale, pure et sensuelle. Cependant, dans la « vraie vie », les conventions sociales restent rigides et les adolescentes n'osent que très peu se maquiller ou se montrer.

Le cinéma continue de modeler l'image de la femme : les grands écrans révèlent d'autres stars jeunes et pulpeuses comme Sophia Loren ou Liz Taylor. On retrouve aussi de plus en plus de pinup dans la publicité. Il y a ici encore une fois le symptôme après guerre : ces femmes sensuelles et maternelles rassurent le public, leur corps représente la bonne santé et l'abondance.

Grande nouveauté esthétique : le teint pâle n'est plus de rigueur. Toujours dans cette idée de bonne santé, on préfère le teint hâlé qui témoigne d'une vie sportive et aérée.

En ce qui concerne les vêtements, on assiste à une petite révolution. C'est l'invention du bikini et de la minijupe qui marque la volonté du peuple de sortir du carcan bourgeois, l'idéal féminin est maintenant à la portée de tous.

21

Sophia Loren Marilyn Monroe7

7 Source des photographies : Google Images

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore