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La problématique de la vocation africaine de la RDC comme puissance politico- économique: état des lieux et perspectives

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par Augustin BWENGE KAHIMBI
Université de Goma - Licencié en relations internationales 2009
  

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A. La nationalité et citoyenneté en RDC comme problématique

d'émergence

D'après Célestin Nguya-Ndila Malengana ; « Depuis l'accession du Congo-Kinshasa à l'indépendance, des conflits opposent périodiquement dans l'Est les autochtones aux populations venues des pays voisins, en l'occurrence le Rwanda et le Burundi. La nationalité a été chaque fois citée comme motif du rejet par les uns et comme objectif des revendications par les autres »40(*). D'après l'auteur : « Devenue l'enjeu majeur, elle a encore servi de détonateur à la crise que connaît l'Etat congolais à partir de 1996(...) ».

Pour Jean-Marc Châtaigner et alli « La situation en RDC devient véritablement explosive lorsque la question de la nationalité interfère avec celle de l'autochtone, comme c'est le cas dans les provinces du Nord et du Sud Kivu qui compte un grand nombre de migrants originaires du Rwanda41(*). En fait dans le contexte de conflit dont fait notre préoccupation dans ce point, le problème de l'autochtonie et des migrants originaires de pays voisins a commencé de l'accession à l'indépendance de la RDC. C'est ainsi que en cherchant à déterminer qui était congolais ou pas même sous la règne de Léopold II , roi des belges et souverain de l'Etat Indépendant du Congo en 1892, sous proposition du conseil des secrétaires d'Etat et de l'avis du conseil supérieur, Léopold II avait signé à Bruxelles le 27 décembre 1892 un décret sur la nationalité dans le Bulletin officiel de l'EIC.

En effet, à son article premier de ce décret, il est dit : « la nationalité congolaise s'acquiert par naissance sur le territoire de l'Etat des parents congolais, par la naturalisation, par la présomption de la loi et par l'option »42(*).

En fait, en faisant la lecture de l'esprit de cet article, il s'est fait sentir qu'à partir de ce moment là il y aurait déjà sur le sol congolais les autochtones et les migrants qui se mariaient.

Ainsi, donc les riches terres d'altitude du Kivu sont depuis longtemps convoitées par les populations rwandaises à l'état dans leurs territoires exigu. Leurs implantations au Kivu plus ou moins ancienne résultent des mouvements spontanés ou organisés, en particulier pendant le mandat de la Belgique. A noter que les Banyamulenge, pasteurs tutsis originaires du Rwanda sont installés depuis des générations dans les massifs montagneux d'Itombwe au sud d'Uvira. Quant à ceux qu'on désigne du terme générique de Banyarwanda, ils rassemblent aussi bien des hutus que des tutsis, ce qui n'est pas sans compliquer l'imbroglio politico ethnique régional. Les années d'occupation militaire rwandaise, les liens étroits entre la rébellion du RCD/Goma et le Rwanda ont exacerbé l'antagonisme déjà ancien entre les ethnies réputées autochtones et les banyarwanda ; d'où véritable poussière d'Afrique centrale, le Kivu cumule tous les facteurs de risque d'une déstabilisation régionale de l'Afrique des Grands Lacs43(*).

B. Lecture géopolitique et stratégique de l'ethnicité en

République Démocratique du Congo

En faisant une analyse géostratégique et géopolitique sur l'ethnicité en RDC, nous sous entendons à l'approche laquelle les différents groupes ethniques de la RDC font recourt pour consolider leur relation aussi défendre leurs intérêts sur le territoire congolais.

En fait, il est bien évident qu'un peuple souverain de son pays puisse bénéficier de la protection du pouvoir public.

Par ailleurs, avec la faillite de l'Etat congolais depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale n'a pas favorisé un environnement sein pour ses peuples. C'est ainsi qu'au début du 21è siècle et à moitié du 20è siècle la RDC se vit plonger dans une situation chaotique que jusqu'il a faillit à sa mission. C'est ainsi que, la RDC étant un pays à une multiforme ethnique n'a pas réussi à assurer son autorité sur l'étendu du territoire congolais. Ainsi il s'et fait constaté une mutation des conflits tribaux et cela a poussé à chaque groupe ethnique à penser au recours de moyen de défense.

Ainsi, comme nous l'avions dit précédemment dans la question de la nationalité où à la différence de la question des minorités ethniques ou raciales, qui mènent dans leurs pays le combat contre l'exclusion ou l'écrasement par la majorité nationale, dont la réalité est plus profonde.

Ainsi posée, la problématique de leur sécurité sur leur propre territoire les groupes ethniques ont franchi l'étape du respect des lois en vigueur pour passer à la violation de leur propre pays.

Ainsi, le cas sécessionniste, régionaliste vont conduire à une multitude des conflits intercommunautaires.

Ainsi avant d'approfondir nos analyses sur ces points, le tableau suivant relève la division des groupes ethniques par les frontières de le RDC.

Tableau n°4 : Aperçu de la répartition des groupes ethniques par

les frontières de la RDC : Relation avec ses voisins

Pays limitrophes

Sous région

regroupement

Groupes ethniques

Nature de relation

Partie du pays

1

Angola - RDC

SADC, CEEAC

Bakongo sub-groups Including the villi ; Bawoyo, Yombe,Mbata, bankanu,Songs, Baholo,Bapende, Bapindi, Bakwese & Ambundu

Moins des conflits interethniques.

Relation avec la RDC-Angola de convivialité

Tension moyenne

Ouest

2

Burundi - RDC

CEPGL - CEEAC

Bahavu - Nyanga

Chaude entre états, un peu d'interethnique

Est

3

RCA - RDC

CEEAC

Azande, Mudzombo ; Ngbandi, Sango, Yakoma,Ngbako, Minja, Gbaya ; Bandain

Moyenne tension

Relation de convivialité entre Etats

Ouest

4

Congo - Brazza

- RDC

CEEAC

Bakongo

Moins des conflits interethnique et bonne relation

Ouest

5

Rwanda - RDC

CEPGL

Banyarwanda

Très chaude

Relation conflictuelle

Est

6

Soudan - RDC

CEEAC

Lugbara, Alur

Aucune relation conviviale

Problème des Mbororo

Est

7

Tanzanie- RDC

SADC

Bayo

Aucune bonne relation

Est

8

Uganda - RDC

-

Alur, Batoro

Rivalité frontalière

Chaude

Est

9

Zambie - RDC

SADC

Lunda, Unga, Hungu

Moyen, relation bien établie

Est

Source : Ce tableau a été conçu par nous-même, mais certaines données nous les avons ressorties dans «  Les relations Internationales africaines de P. SENDJOU .L., p 63 & 64 ».Il s'agit des données concernant les groupes ethniques et pays limitrophes.

Commentaire :

En faisant la lecture analytique du présent tableau au sujet de la montée en puissance ethnique en RDC, sur le plan géostratégique et géopolitique, on constate que la partie Est (cfr tableau n°1& 2) du pays présente une tension remarquable au sujet de conflit interethnique du fait que ce sont toujours les mêmes acteurs qui sont cités par plusieurs analystes qui se servent des populations migrantes au Congo pour éterniser leurs conflits en vue de déstabiliser l'Est de la RDC.

C'est en effet le Rwanda qui apparaît avec une forte intensité dans l'intervention militaire du Congo officiellement et indirectement (cas de l'ethnie Banyamulenge et de groupe Hutu).

Ainsi, l'idée scientifique des études menées depuis plus d'un décennie montrent que les pays limitrophes les plus agressifs du Congo sur le plan ethnique sont le Rwanda, Burundi, Ouganda et quelque part l'Angola qui avait tenté de manipuler à partir de l'enclave de Kabinda et le territoire de KAHEMBA.

Partant de la montée en puissance, la conférence de Goma sur la paix, sécurité et le développement du Nord et du Sud-Kivu avec le programme AMANI a fait preuve de notre réflexion sur l'ethnicité en RDC.

L'accord de Goma du 05 Décembre 2003 a réuni plusieurs groupes armés en présence des hauts représentants de la communauté internationale pour mettre un climat d'apaisement entre les belligérants.

Pour cet effet, il a été constaté qu'après cette assise de Goma presque chaque tribu du Nord et du Sud Kivu avait son propre armé. Ce phénomène avait prouvé que l'Etat congolais souffrait d'une anarchie.

Ainsi donc, dans ces groupes armés il y a avait certains qui prônaient pour la protection du peuple minoritaire dont les tutsis et là il s'agit du groupe CNDP (Congrès National pour le Défense du Peuple) revendiquant aussi la non considération politique de leur ethnie. Ainsi, ce groupe sera à la base d'une constitution de plusieurs milices qui contestaient les revendications du CNDP mais aussi en guise de prévenir une éventuelle attaque contre leur tribu et là une situation anarchique se développant sur toute l'étendue du territoire de l'Est ou même les troupes loyalistes ont eu du mal à imposer l'autorité de l'Etat étant donné que certains officiers de l'armée nationale avec leurs troupes se sont ralliés aux groupes armés qu'ils trouvent de leurs tendances ethniques. Cette situation aussi mérite d'être présumée un des facteurs qui a mené la RDC dans une catastrophe. Ainsi, tant que la question de la nationalité n'est pas résolu, la sécurité risquera d'être périodiquement perturbée dans ce grand et beau pays avec des répercussions dans les Etats voisins, il est donc en temps de clore la polémique ; car les sentiments exagérés de nationalismes, n'apportera aucune chance pour la RDC dans son développement intégrale. Ainsi, la question de la nationalité doit être mis en étude en tenant compte des réalités historiques du pays mais aussi avec la dynamique internationale ? Comme se dit-on que le Congo ne sera pas détruit par ceux-là qui causent du mal mais il est entrain d'être détruit par ceux-là qui voient et ont le pouvoir d'agir. La maladie du Congo n'est pas de lui-même mais c'est la maladie des hommes qui les dirigent.

L'incapacité des dirigeants conduit aux appétits des étrangers pour entrer au Congo et faire leurs lois.

En fait le congolais quant à eux-mêmes malgré tout font preuve de leur détermination de vivre ensemble malgré les guerres que leurs imposent les gents qui n'aiment pas le Congo.

* 40 CELESTIN NGYA-NDILA MALENDA, Nationalité et citoyenneté au Congo- Kinshasa, le cas du Kivu, éd L'harmattan, Paris, 2001 p 5.

* 41 Jean Châtaigner et alli, op. cit, page 96

* 42 Bulletin Officiel de l'EIC, (p 323-326), Décret sur la nationalité/ Bruxelles le 27 Décembre 1892.

* 43 Jean Chataigner et alli, op.cit ., p 96

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"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"