WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la vocation africaine de la RDC comme puissance politico- économique: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Augustin BWENGE KAHIMBI
Université de Goma - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Les causes des conflits en RDC

La RDC constitue une leçon à tirer sur les conflits au monde car beaucoup de gens manquent quoi dire sur les causes des conflits en RDC, certains les situent dans un contexte social et d'autres économiques, sur le plan interne international.

En effet, selon LABANA LSY'ABAR situe à trois niveaux les causes de conflits qui peuvent être existé. Il s'agit des causes au niveau de l'individu, de la nature des Etats et au niveau du système international21(*).

Les causes au niveau des individus, c'est l'homme qui est à la base de certains conflits celui-ci étant souvent agressif, frustré, passionné ou quelqu'un qui perçoit mal les circonstances, les problèmes. Aussi, entreprend t-il des actions violentes. Certes, le caractère humain peut conduire à une violence.

Dans le cadre de la RDC en particulier et en général de la région des Grands Lacs africains, les hommes ou les individus ont été à la base des grandes violences. Par exemple : le caractère de hommes comme Mobutu avec une autorité très exagérée à la tête du grand pays comme l'ex-Zaïre avait fait réagir plusieurs pays de la région dans la guerre de l'AFDL aussi, si les violences peuvent se faire sentir au Zimbabwe à cause de la xénophobie de Robert MUGABE contre les fermiers blancs est un exemple à prendre en compte pour mieux comprendre cette idée. Ainsi, par les actes unilatéraux pris par les individus peuvent engager la société internationale aux négociations en vue d'arriver à un compromis où à la création d'une organisation chargée de gérer le conflit en question.

La nature des Etats est cause des conflits. Plus un système est fermé, plus grand est le danger de guerre. Cette hypothèse a été mise en cause par les études faites aux XIXè siècle22(*).

En effet, il est bien clair de soutenir que les Etats sont considérés comme un système. Ainsi, les Etats enclavés ou exiguës ont toujours tendance de chercher comment s'en sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent comme le dit Fredrich Ratzel un géopoliticien Allemand « Les Etats s'étendent en assimilant ou en absorbant les unités politiques de moindre importance ; c'est-à-dire « Les gros mangent les petits » il continue en disant « Dans un mouvement d'expansion spatiale, la première impulsion vient du dehors : une civilisation inférieure à la science incite l'Etat plus fort à s'en emparer, càd : C'est le « petit »  qui attise la convoitise du « gros ». Il existe une tendance générale à l'assimilation où à l'absorption des nations le plus faible qui incite à multiplier l'appropriation de territoire dans un mouvement en quelques sorte auto-alimenté23(*).

En fait la nature des Etats conduit aussi à un conflit comme aujourd'hui les pays limitrophes de la RDC ne cessent de multiplier des provocations par l'occupation territoriale de la RDC, d'où le bon voisinage serait une mesure préventive adéquate pour prévenir cette cause.

Sur le plan international, soit de bipolarité peut effectivement conduire à une guerre surtout quand il y a une grande probabilité de conflit et surtout si on y ajoute le manque d'autorité centrale.

La guerre froide est une des conséquences du système bipolaire rigide et implique certaines compréhensions de la réalité internationale.

Par exemple en Afrique, lors de la guerre froide le conflit qu'a détruit l'Angola pendant plusieurs années est à impliquer à la communauté ou système international quand Mobutu allié aux capitalistes la rdc va bénéficier de la part de l'Amérique une base militaire de Kamina au Kassaï en frontière avec l'Angola pour soutenir la rébellion de Savimbi et contrecarrer les actions et l'expansionnisme du socialisme en Afrique centrale car l'Angola était à obédience communiste.

Ainsi, l'inégalité dans la répartition de l'Afrique lors du congrès de Berlin de 1885 est aussi à la base de la déstabilisation que connaît la RDC.

* 21 Idem, p 106

* 22 LABANA LASAY'ABAR, op. cit, p 106

* 23 FREDRICH RATZEL, cité par NDABEREYE Paulin, cours de géopolitique, cours inédit, L1 RI/FSSAP/UNIGOM/2008-2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci