WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement et gestion d'un système d'énergies renouvelables multisources avec stockage pour les télécommunications et l'habitat

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Olivier ETOUNGOU
Institut international de l'eau et de l'environnement de Ouagadougou - Master du génie électrique énergétique et énergies renouvelables 2012
  

sommaire suivant

DEVELOPPEMENT ET GESTION D'UN SYSTEME D'ENERGIES RENOUVELABLES MULTISOURCES AVEC STOCKAGE POUR LES TELECOMMUNICATIONS ET L'HABITAT

MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU

MASTER SPECIALISE EN

GENIE ELECTRIQUE, ENERGETIQUE ET ENERGIES RENOUVELABLES

OPTION : PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'ELECTRICITE

------------------------------------------------------------------

Présenté et soutenu publiquement le 17 Janvier 2013 par :

ETOUNGOU Bertrand Olivier

Travaux dirigés par :

Henri KOTTIN (Enseignant, Maitre de mémoire-UTER.GEI)

Yann LE DU (Ing-Directeur technique RASCOMSTAR-QAF-Centre d'Exploitation Réseau de Douala (Cameroun)).

Jury d'évaluation du stage :

Président : Anselme Rugundu

Membres et correcteurs : M. Gaye

Promotion 2011/2012

Dédicaces

A

Ma mère

Tu as été toujours du côté de ton époux pour m'inculquer, dès le premier chant du coq, la notion du combat notamment celui de la honte sous toutes ses formes. Mon absence prolongée auprès de toi s'inscrit dans la logique de vos préceptes et de la sagesse africaine qui stipule que « Le bonheur de l'Homme ne se trouve pas à l'ombre d'un baobab ». Tu es pour moi une source de vie. Je me réjouis de cet amour filial.

Je dédie ce mémoire Bertrand Olivier ETOUNGOU

Remerciements

« Si j'ai pu voir aussi loin, c'est que j'étais debout sur des épaules de géants »

Sir Isaac Newton, Mathématicien, physicien et philosophe anglais (1643-1727)

Nous sommes loin d'avoir vu aussi loin que Newton. N'empêche que nous avons nos géants à qui nous tenons à exprimer nos plus profondes reconnaissances.

Nos plus sincères remerciements vont :

- A M. Yann Le Du, Directeur Technique de RascomStar-QAF-Centre d'Exploitation Réseau de Douala-Cameroun initiateur de ce projet. Je le remercie aussi pour m'avoir motivé à le réaliser.

- A M. Henri KOTTIN, Encadreur académique/ enseignant au 2IE. Pour votre encadrement. Votre disponibilité, vos conseils, vos directives, vos encouragements et surtout votre rigueur tout au long de la réalisation de ce travail ont été sans faille et d'une importance capitale pour notre moral. Soyez en remercié sincèrement.

- A M. Frédéric Wurtz, pour avoir co-encadré ce travail. Votre obstination constante pour l'optimisation a sans doute apporté de la valeur à ce travail.

- A Henri AKOUE, Djidi, et Marcelin Mouzong Pemi pour m'avoir aidé à modéliser, puis simuler la commutation du système Hybride.

- A l'Institut International de l'Eau et de l'Environnement de Ouagadougou (2IE)-Burkina-Faso et la société de Télécommunications Spatiale RASCOMSTAR-QAF Centre d'Exploitation Réseau de Douala-Cameroun, pour leur soutien matériel et financier.

- A l'ensemble du personnel de la société RASCOMSTAR-QAF-Centre d'Exploitation Réseau de Douala-Cameroun et plus particulièrement le Département Maintenance pour m'avoir permis de réaliser ce travail dans d'excellentes conditions.

SINCERES REMERCIEMENTS!

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.