WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques structurales et écologiques des forêts de Bonou et d'Itchèdè au sud- est du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Sunday Berlioz KAKPO
Université d'Abomey- Calalvi, faculté des sciences agronomiques - Diplome d'ingénieur agronome spécialiste en aménagement et gestion des ressources naturelles 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CoNcLusIoN

Les formations naturelles comme les forêts Classées de Bonou et d'Itchèdè qui constituent encore des reliques forestières dans la région Sud du Bénin, méritent d'être suivies en permanence afin de maintenir leur structure spatiale et temporelle en un état comparable aux forêts denses semi-décidues. L'étude de la structure des populations de Cola millenii, de Dialium guineense et de Afzelia africana et de leur écologie contribue à une meilleure connaissance de ces espèces dans les formations naturelles du Sud-Bénin. Une telle étude constitue un préalable fondamental à l'élaboration de stratégies de conservation et de gestion durable des forêts à Cola millenii, Dialium guineense et Afzelia africana.

Il ressort de cette étude que la densité moyenne globale est significativement différente au seuil de probabilité de 5% entre les deux forêts (316 pieds/ha dans la forêt de Bonou et 171 pieds/ha dans la forêt d'Itchèdè). Par contre, on ne note pas une différence entre la structure des deux forêts. Les structures en hauteur et en diamètre dans les deux forêts sont exponentielles négatives caractérisées par plus d'individus de petits diamètres et de petites tailles et moins d'individus de gros diamètre et de grande taille. Ceci montre globalement une bonne capacité de régénération de ces forêts.

Quant aux espèces de valeur (Cola millenii, Dialium guineense et Afzelia africana) leurs paramètres dendrométriques ne présentent aucune différence significative entre les forêts de Bonou et d'Itchèdè. Les densités des individus (dbh?10cm) de ces espèces de valeur sont relativement faibles quelle que soit la forêt considérée, ce qui est indicateur d'un risque de disparition de ces espèces. Aussi la structure spatiale de ces espèces de valeur interpelle sur leur viabilité dans les deux forêts étudiées. Cola millenii dans les forêts de Bonou et d'Itchèdè présente une distribution de forme exponentielle décroissante caractérisée par une dominance des individus jeunes. Cela laisse suggérer que Cola millenii présente une bonne capacité de régénération contrairement au Dialium guineense qui a une distribution en hauteur en forme de cloche avec une décroissance des effectifs quand le diamètre augmente. Dialium guineense est donc confronté à des problèmes de régénération probablement dus aux conditions stationnelles qui ne lui sont pas favorables. Afzelia africana par contre à une distribution déstructurante et menacée de disparition dans la forêt d'Itchèdè, car cette espèce présente une structure en cloche avec un effectif plus important des individus de classes de diamètres intermédiaires. Ce qui n'est pas le cas à Bonou où Afzelia africana présente une structure en « J renversé », caractérisée par un plus grand nombre de petits arbres que de grands arbres.

Il faut retenir également que les populations de Cola millenii et de Dialium guineense dans un rayon de 10m ont une répartition agrégative. Au-delà des 10m plus précisément entre 10

39

m et 30 m, cette répartition devient progressivement dispersée. Cela est constaté dans les deux forêts. Afzelia africana par contre observé dans la forêt d'Itchèdè a une distribution relativement dispersée sur un rayon de 30 m or dans la forêt de Bonou la distribution ne devient relativement dispersée qu'au-delà de 10m, si non avant cette distance elle est relativement agrégative. Cette différence entre les deux forêts dans un rayon de 10m autour d'un pied de Afzelia africana est due aux actions anthropiques beaucoup plus accentuées dans la forêt d'Itchèdè que celle de Bonou.

D'une façon générale, les résultats obtenus suggèrent que les populations des espèces cibles présentent dans l'ensemble une structure peu stable et présentent donc à terme une propension à la régression si rien n'est fait pour assurer leur renouvellement dans les deux forêts. Il est donc important de mettre en oeuvre une régénération naturelle assistée et un enrichissement en espèces de valeur afin d'assurer la pérennité des services ecosystémiques forestiers. Par ailleurs, des soins culturaux tels que l'ouverture de la canopée, le délianage... sont indispensables pour garantir la survie des plantules dans les stades de développement de la forêt.

40

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Adjanohoun E. et al, 1989. Contribution aux études ethnobotaniques et floristiques en République du Bénin. Médecine traditionnelle et pharmacopée : 895 p. ACCT. Paris. France.

Adomou C. A. 2005. Vegetation Patterns and Environmental gradients in Benin: implications for biogeography and conservation. PhD Thesis. Wageningen University, Pays-Bas. 133p.

Ahouangonou, S., Bris, B., 1997. Afzelia africana. Le Flamboyant 42, 7-10. Akouègninou A. et al, 2006. Flore analytique du Bénin. 1063p

Andriamalala F. et al, 2011. Outils pour la caractérisation des milieux forestiers et de leur diversité végétale

Atindogbé G., 2004. Analyse de la structure spatiale des arbres : Application à l'enrichissement des savanes boisées de la zone soudanienne au Bénin. Thèse d'Ingénieur agronome, FSA/UAC. 97p

Aubreville A., 1937. Les forêts du Dahomey et du Togo. Bulletin du comité d'études historique et scientifiques de l'Afrique occidentale française. Tome XX (1-2) : 1-112

Aussenac G., 1966. Observations sur la dissémination des graines chez abies grandis.

Awokou K. S., Ganglo C. J., Azontondé H. A., Adjakidjè V. & De Foucault B., 2009 « Caractéristiques structurales et écologiques des phytocénoses forestières de la forêt classée d'Itchèdè (Département du Plateau, Sud-est Bénin) », Sciences & Nature Vol.6 N°2 : 125 - 138

Barot S., Gignoux J., Menaut J.C., 1999. Demography of a savanna palm tree: predictions from comprehensive spatial pattern analyses. Ecology 80 (6): 1987-2005.

Bayer, W., Waters-Bayer, A., 1999. La gestion des fourrages. CTA, Wageningen.

Bonou W., Glèlè Kakaï R., Assogbadjo A. E., Fonton H. N., Sinsin B., 2009. Characterisation of Afzelia africana Sm. habitat in the Lama Forest reserve of Benin. Forest Ecology and Management 258.1084-1092p.

Brower et al, 1990. Methods for General Ecology. Third ed., Wm. C. Brown Publishers, Dubuque.

41

C/BADI., 2001. Atlas monographique des Communes du Bénin. Service Allemand de Développement.

Chakirou, M. R., 1991. Les crues du fleuve Ouémé et leurs incidences biogéographiques dans la basse vallée entre les latitudes de Bonou et d'Adjohoun FLASH / UAC.

Collinet F., 1997. Essais de regroupements des principales espèces structurantes d'une forêt dense humide d'après l'analyse de leur répartition spatiale (Forêt de Paracou-Guyane).

Comita L. S., Condit R. Hubbell S. P., 2007. Developmental changes in habitat associations of tropical trees. Journal of Ecology 95, 482-492

Condit R., Ashton P. S., Baker P., Bunyavejchewin S., Gunatilleke S., Gunatilleke N., Hubbell S. P., Foster R. B., Itoh A., LaFrankie J. V., Lee H. S., Losos E., Manokaran N., Sukumar R., Yamakura T., 2000. Spatial Patterns in the Distribution of Tropical Tree Species, Sciences Vol.288: 1414-1417p

Dadjo C. P. A. F., 2010. Caractérisation structurale et ethnobotanique de Vitex doniana sweet dans la forêt classée de la lama. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/UAC.

Dagnelie P., 1998. Statistique théorique et appliquée volume 2. Paris et Bruxelles, De Boeck et Larcier, 508-659 p.

Dupuy B., 1998. Bases pour une sylviculture en forêt dense tropicale humide africaine. 328p.

Fandohan B., 2006. Abondance et structure des peuplements de sept espèces ligneuses médicales dans la forêt classée de Wari-Maro (région des Monts Kouffé). Thèse d'ingénieur agronome, 109p.

Gbaguidi, 1998. Forêts sacrées et conservation de la biodiversité dans le département de l'Ouémé au sud Est du Bénin. Thèse d'Ingénieur Agronome 161p FSA/ UAC. Bénin

Geldenhuys CJ., 2010. Managing forest complexity through application of disturbance-recorvery knowledge in development of silvicultural systems and ecological rehabilitation in natural forest systems in Africa. Journal Forest Research, 15 : 3-13.

Glele Kakaï R., Bonou W., Pelz D., 2010. Modélisation et interprétation des structures en diamètre et en hauteur des peuplements forestiers. 15p

42

Gnonlonfoun I., 2011. Effet combine de la spatialisation et des caractéristiques des placettes d'inventaire sur la précision de caractérisation structurale de la régénération en forêt dense: cas de la forêt classée de Lama au Sud- bénin. Thèse d'ingénieur agronome. 68p

Goji T. C. & Ayodele A. E., 2006. Foliar epidermal and Pollen Characters in the genus Cola Schott. & Endl. in Nigeria. acta SATECH 2(2): 57-63 (2005)

Goreaud F. et Pélissier R., 2000. Analyse de la structure spatiale de semis de points hétérogènes : exemples d'application à des peuplements forestiers.

Gourlet-Fleury S., 1998. In JATBA (Journal d'Agronomie Tropicale et de Botanique Appliquée), revue d'ethnobiologie, vol. 40 (1-2), spécial Guyane : Conserver, gérer la biodiversité : quelle stratégie pour la Guyane ? p.p. 79-102.

Herrero-Jáuregui C, García-Fernández C, Sist PL, Casado MA. 2012. Recruitment dynamics of two low-density neotropical multiple-use tree species. Plant Ecology, 212 (9): 1501-1512.

Hitimana J, Kiyiapi JL, Njunge TJ. 2004. Forest structure characteristics in disturbed and undisturbed sites of Mt. Elgon Moist Lower Montane Forest, western Kenya. Department of Forestry, Moi University. Eldoret, Kenya.

Houessou A., 1974. Etudes des formations détritiques de l'Ouest du bassin sédimentaire côtier du Dahomey.

Houndonougbo J. S. H., 2011. Caractéristiques structurales et écologiques des populations de Triplochiton scleroxylon et Terminalia superba dans les forêts reliques du Sud-Benin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/UAC. 53p.

Hounkpevi A. et al, 2010. Contribution à la gestion durable des forêts: caractéristiques écologiques et structurales de la forêt naturelle de Massi (Lama) au Sud du Bénin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/UAC. 137p.

INSAE. 2003. Troisième recensement général de la population et de l'habitation (rgph-3). Résultats définitifs: caractéristiques générales de la population, Bénin. 404p.

Kerharo & Adam g. J. (1974), La pharmacopée sénégalaise traditionnelle. Plantes médicinales et toxiques. Vigot Frères, Paris, 488.

43

Kiki J. M., 2005. Analyse de la structure spatiale des arbres des peuplements a dominance Isoberlinia spp du centre-bénin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/UAC.

Lanly, J.-P., 1969. Forêts tropicales et inventaires. Revue Forestière Française [ISSN 00352829], 1969, Vol. 21, N° 6; p. 602-602.

Mahugnon J., 2005. Analyse de la structure spatiale des arbres des peuplements à dominance Isoberlinia spp. Craib & stapf du centre-bénin. Thèse d'ingénieur agronome. 101p

Marcon E., 2011. Mesures de la biodiversité. 37 p.

McNeely J. A., 1996. Conservation and future: Trends and options toward the year 2025. A discussion paper. IUCN, Gland Switzerland.66p

Menaut J.C., Gignoux J., Prado C., Clobert J., 1990. Tree community dynamics in a humid savanna of the Côte d'Ivoire: modelling the effects of fire and competition with grass and neighbours. Journal of Biogeography, 17:471-481

Morakinyo J. A., 1995. Mitosis in Cola lepidota, Cola millenii and Sterculia tragacantha. Bioscience Research communications Vol. 7, N°2.

N'dri, M.T.K.; Gnahoua, M.G.; Konan, E.K.; Traoré, D., 2008. Plantes alimentaires spontanées de la région du Fromager (Centre Ouest de la Côte d'Ivoire) flore, habitats et organes consommés. Sci. & Nat. 5, 61-70.

Nishimura S, Yoneda T, Fujii S, Mukhtar E, Kanzaki M. 2008. Spatial patterns and habitat associations of Fagaceae in a hill dipterocarp forest in Ulu Gadut, West Sumatra. Journal of Tropical Ecology. 24: 535-550.

Oliver C.D. and Larson B.C., 1996. Forest stand dynamics. John Wiley and Sons, Inc., 520 p.

Onana J. 1998. Sur l'utilisation et la régénération naturelle de Afzelia africana Smith ex Person. Le Flamboyant n° 46 Juin 1998 :33.

Pascal JP., 2003. Dynamique spatiale de vouacapoua americana (aublet), arbre de foret tropicale humide a répartition agrégée. Thèse de doctorat. 230p

Pascal JP., 2003. Notions sur les structures et dynamiques des forêts tropicales humides. Rev. For. Fr. LV - numéro spécial 2003

44

Peters, C.M. 1994. Exploitation soutenue des Produits Forestiers Autres que le Bois d'oeuvre en forêt tropicale humide : Manuel d'initiation écologique, série générale du programme d'appui à la biodiversité, Washington. No2, 49p.

Philip M.S., 2002. Measuring Trees and Forests, 2nd ed. CABI, London.

Projet Bois de Feu, 1999. Plan d'aménagement de la forêt classée d'Itchèdè-Tofo. 51 p.

Rollet B., 1974, L'architecture des forêts denses humides sempervirentes de plaines. C.T.F.T., Paris, France. 298 p.

Rondeux J., 1999. La mesure des peuplements forestiers. Presses agronomiques de Gembloux. 522p.

Sagbo P. A., 2000. Etude des caractéristiques dendrométriques des peuplements naturels à dominance Isoberlinia spp : Cas de la Forêt Classée de l'Ouémé Supérieur au Nord du Bénin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/UAC. 93 p.

Salomon L., 1998. Structuration spatiale d'une population de Spirotropis longifolia (DC.) Baill. (Leguminosae-Papilionoideae): Cas de monodominance en forêt guyanaise. 15p.

Sinasson S. K., 2010. Dynamique des forêts naturelles de Bonou et d'Itchèdè-Toffo, Sud-Bénin. Thèse de Diplôme d'Etude Approfondie (DEA), FSA/UAC. 143p.

Sinsin B., 2003. Dynamique des plantations d'enrichissement des galeries forestières de la région de Bassila au Bénin. P 13-26. In Sokpon, N., Sinsin, B. et Eyog Matig, O. (Eds). Acte du IIè séminaire international sur l'aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches en Afrique de l'Ouest, Parakou, Bénin, 25-29juin. 410p.

Sinsin, B., 1993. Phytosociologie, écologie valeur pastorale, productivité et capacité de charge des pâturages naturels des périmètres Nikki-kalalé au Nord-Bénin. Thèse de Doctorat. Université Libre de Bruxelles. Belgique 390p.

Sinsin, B. et al, 1997. Faune sauvage des forêts classées de Goungoun, de la Sota et des Environs. Directions des forêts et des Ressources Naturelles, Projet UNSO/BEN/93/G31. Cotonou.

45

Sinsin, B., Eyog Matig, O., Assogbadjo, A.E., Gaoué, O.G., Sinadouwirou, T., 2004. Dendrometric characteristics as indicators of pressure of Afzelia africana Sm. trees dynamics in different climatic zones of Benin. Biodiversity and Conservation 13(8), 1555-1570.

Sinsin, B., Eyog Matig, O., Sinadouwirou, T., Assogbadjo, A.E., 2002. Caractérisation écologique des essences fourragères Khaya senegalensis Desr. et Afzelia africana Sm. Suivant les gradients de latitude et de station au Bénin, In: Eyog Matig, O., Gaoue, O. G., Obel-Lawson (Eds.), Development of appropriate conservation strategies for African forest trees identified as priority species by SAFORGEN member countries, SAFORGEN, 15-50.

Sokpon N., 2003. Aménagement des forêts denses sèches du Nord Bénin: Bases techniques pour une gestion durable. Pp 140-158. In Sokpon, N., Sinsin, B. et Eyog Matig, O. (Eds). Acte du IIè séminaire international sur l'aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches en Afrique de l'Ouest, Parakou, Bénin, 25-29juin. 410p.

Sokpon N., et BIAOU H. S., 2002. The use of diameter distribution in sustained-use management of remnant forests in Benin: case of Bassila forest reserve in North Benin. Forest Ecology and Management, 161 : 13-25.

Stoyan, D. & Penttinen, A. 2000. Recent applications of point process methods in forestry statistics. Forest Science 15(1): 61-78.

Tohngodo B., 2004. Phytosociologie appliquée à l'aménagement de la forêt classée de Bonou. Thèse d'ingénieur agronome. Faculté des Sciences Agronomiques. Université d'Abomey-Calavi, 209p.

UICN. 2008. The UICN Red list of Threatened Species. www.iucnredlist.org update of 2008.

Volkoff B. & Willalme P., 1976. Carte pédologique de reconnaissance de la République Populaire du Bénin au 1/200000. Feuille Porto-Novo (1). Notice Explicative n° 66 - ORSTOM - Paris, 39p. Multigr.

Yehouenou Tessi D. R..,2011. Caractéristiques structurales et écologiques des populations d'Antiaris toxicaria (Pers) Lesh et Ceiba pentandra (L.) Gaertn dans les forêts reliques du Sud-Bénin. Thèse d'ingénieur agronome, FSA/UAC.

46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein