WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution du ravinement autour de l'Université de Kinshasa. Apport du S. I. G pour l'évaluation de la progression et de l'extension des ravins

( Télécharger le fichier original )
par Jerry MVUANDA LUKOMBO
Université de Kinshasa RDC - Licencié en géographie physique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4. Ravin et bassin de rétention

Le bassin de rétention joue le rôle de stockage temporaire des eaux de ruissellement. Il se transforme en destructeur, lorsqu'il n'est pas curé. En ce moment-là, les eaux qui débordent creusent en aval des ravins. Les résultats renseignent (Figure 9) qu'aucun ravin n'est dû à la cassure d'un bassin de rétention en 2009 ou en 2010. Cependant, les informations recueillies auprès des agents du service d'entretien de l'université renseignent que c'était à la suite de la cassure des bassins de rétention sur le sous bassin versant Est de la Funa que Monseigneur Gillon avait construit ces collecteurs.

35

Figure 9.Relation entre bassin de rétention et ravin (Source: Laboratoire de géomorphologie, télédétection et SIG)

4.2.5. Pente et ravin

La relation pente-érosion a été examinée en superposant les marques de ravins du mois d'octobre 2009 et du mois de mai 2010 sur la carte des pentes que nous avons dérivée à partir d'un modèle numérique de terrains (MNT). Ce dernier a été interpolé à partir des courbes de niveau

36

d'une équidistance de 5m. Ces dernières ont été digitalisée sur une carte topographique au 1/10 000 de 1973 éditée par l'Institut Géographique du Congo (IGC). Cette section n'intègre pas les causes des ravins. Ces dernières sont abordées dans une autre section (Figure 10).

Figure 10: Relation entre pente et ravin (Source: Laboratoire de géomorphologie, télédétection et SIG)

En se référant à la figure 10, nous constatons qu'aucun ravin ne s'est développé sur une pente inférieure à 3 degrés, ce qui corrobore les conclusions aux conclusions de Van Caillie (1997) dans son étude sur la pente des Kinshasa.

Par contre, les ravins se sont développés sur les pentes comprises entre 3 et 38 degrés mais ils sont absents sur les pentes supérieures à 38 degrés sur notre site d'études (Figure 10). Pour des raisons de visibilité, nous avons préféré présenter les résultats de la relation pente-ravin en regroupant les ravins selon l'orientation géographique.

37

a. Au Nord de l'Unikin

En observant la figure 11 nous pouvons distinguer trois types de ravins en fonction des pentes sur lesquels ils se développent.

2

1

1

3

Figure 11. Relation entre pente et ravin au Nord de l'Unikin (Source: Laboratoire de télédétection, Géomorphologie et SIG)

Le premier type englobe les ravins qui se sont développés sur des pentes comprises entre 9 et 14 degrés et ont remonté le versant tout en traversant soit les pentes de 15 à 22 degrés et de 3 à 8 degrés, soit seulement les pentes comprises entre 3 et 8 degrés. Ce type est beaucoup plus localisé au Nord et à l'Ouest de la figure (Cfr encadré 1).

Le deuxième type se trouve au Sud-ouest de la figure (Cfr encadré 2) et comprend les ravins qui se sont développés dans les zones des pentes variant entre 3 et 8 degrés. Le troisième et dernier type concerne les ravins qui ont commencé dans les zones des pentes comprise entre 23 et 29 degrés et dont la tête se retrouve, lorsque nous les avions cartographiés, dans les classes de pente de 3-8

38

degrés. Ce type de ravins est localisé au Nord-Est de la figure (voir encadré 3). b. Au Sud de l'Unikin

Les deux ravins que nous avons cartographiés au Sud de l'Unikin (Figure12) se sont développés sur des pentes différentes. Le premier ravin, au Nord-Ouest de la figure (Cfr encadré 1 sur la figure), est quasi-localisé dans les zones de forte pente. Par contre, le deuxième ravin (Cfr encadré 2 sur la figure) a sa tête dans les zones des pentes allant de 9 à 14 degrés, son pied sur des pentes comprises entre 3 et 8 degrés, tandis que son corps traverse une pente variant entre 23 et 38 degrés.

1

2

Figure 12. Relation entre pente et ravin au Sud de l'UniKin (Source: Laboratoire de géomorphologie, télédétection et SIG)

c. Au Sud-Est de l'Unikin

En référence de la figure11 ci-dessous nous remarquons que les ravins se sont développés sur les pentes inférieures à 15 degrés même si par endroit ils traversent les pentes variant entre 23 et 38 degrés.

39

4

3

3 4

1

La figure 14 localise les ravins cartographiés sur le versant Est de la Funa à l'Ouest de

Figure 13.Relation entre pente et ravin au Sud-est de l'Unikin (Source : Laboratoire de géomorphologie, télédétection et SIG)

Les ravins du Sud-Est de l'Unikin peuvent être regroupés en quatre classes. La première classe comprend les ravins dont la tête, le corps et le pied sont complètement localisés sur des pentes de 3 à 8 degrés (Cfr encadré 1 sur la figure).

La deuxième classe est composée des ravins dont le pied et la tête sont localisés sur des zones des pentes qui varient entre 9 et 14 degrés mais le corps traverse une zone dont la pente varie entre 3 et 8 degrés et des ravins dont le pied est sur des pentes comprises entre 3 et 8 degrés, la tête entre 9 et 14 degrés (Cfr encadré 2).

La troisième classe est constituée des ravins encadrés (Cfr encadré 3) dont le « pied » et la tête sont situés sur des pentes de 3-8 degrés et le corps traverse une zone à pentes variant entre 9 et 14 degrés. La dernière classe est constituée des ravins dont le pied est sur une pente inférieure à 3 degrés mais la tête sur une pente qui varie entre 3 et 8 degrés (Cfr encadré 4).

d. A l'Ouest de l'Unikin

La figure 15 ci-dessous montre les ravins situés à l'Est de l'Unikin sur la tête du cirque d'érosion de la source de la rivière Kemi. Il est sans nul doute que c'est une zone de forte pente.

40

l'Unikin. De prime abord, c'est une zone à forte pente (supérieur à 15 degrés). Les ravins s'y sont développés et sont généralement près de la tête du versant, c'est-à-dire à quelques mètres de la route asphaltée reliant Kimwenza et Ngaba.

Figure14 Relation entre pente et ravin à l'Ouest de l'Unikin (Source : Laboratoire de géomorphologie, télédétection et SIG)

Le pied du versant est une zone de faible pente à proximité de la rivière Funa. Nous y avons rencontré des ravins sur les zones de pente comprise entre 9 et 14 degrés.

e. A l'Est

41

Beaucoup de ravins s'y sont développés. Ils sont quasiment installés sur les zones dont la valeur de la pente est comprise entre 9 et 39 degrés. Un ravin, plus long que les autres, traverse plusieurs pentes avant de poser sa tête sur un site dont la pente est comprise entre 3 et 8 degrés.

Figure 15 Relation entre pente et ravin à l'Est de l'Unikin (Source: Laboratoire de géomorphologie, télédétection et SIG)

42

A l'Est de l'Unikin semble être le siège des ravins à plusieurs têtes. 4.3. Mode de développement des ravins

Les ravins autour de l'Unikin n'ont pas eu le même mode de développement dans le temps et dans l'espace. Nous avons distingué deux modes de développement de ravins : ravins à développement normal que nous avons considéré comme ravin-type et les ravins à développement atypique. Les ravins-types répondent à la théorie de l'érosion régressive, c'est-à-dire ils se développent dans le temps et dans l'espace par recul de la tête, et parfois avec élargissement de la largeur du ravin. Les ravins à développement atypique sont ceux qui ne s'alignent pas sur à la théorie de l'érosion régressive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote