WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evacuation des eaux pluviales en système séparatif par caniveaux superficiels. Cas du versant droit de la rivière Mbinza dans sa limite comprise entre la ligne de crête et la route de Matadi au quartier Mbinza Pigeon et conception d'un bassin de retenue

( Télécharger le fichier original )
par Aimé BISUDI BAZOLA
Institut national du batiment et des travaux publics de Kinshasa - Ingénieur en batiment et travaux publics ( bac + 5 ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE .III. CARACTERISTIQUES REPRESENTATIVES DU BASSIN VERSANT

III.1. Introduction

Un bassin versant peut être défini comme étant une superficie qui reçoit toutes les eaux pour les conduire en un seul point appelé exutoire.

Le bassin versant en un point ou, dans une section droite d'un cours d'eau, est défini comme étant la surface topographique drainée par ce cours d'eau et ses affluents de telle façon que tout écoulement prenant naissance à l'intérieur de cette surface doit traverser la section normale considéré pour poursuivre sa trajectoire vers l'aval.. Donc un bassin versant est nécessairement lié à un exutoire.

Le bassin versant est le cadre général des études hydrauliques urbaines, d'analyse de la qualité des eaux, de prospection, des captages, des plans de prévention des risques d'inondation. Pour notre cas, il s'agit uniquement du bassin versant hydrographique ou topographique défini à partir des lignes de crêtes topographiques (eaux pluviales) mis à part le bassin hydrogéologique qui s'occupe des eaux souterraines ou bassin réel et défini à partir des lignes de crêtes piézométriques (hauteur d'eau dans le sol).

Ainsi, pour une conception d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales, il importe que le projecteur définisse soigneusement les limites du bassin de drainage, qu'il maîtrise parfaitement le mécanisme d'écoulement des eaux de ce bassin et qu'il détermine les caractéristiques représentatives de ce dernier, puisque une mauvaise délimitation du bassin de drainage conduira à des résultats, et mécanisme d'écoulement faux et non réel, le bassin versant est délimité par la ligne de crête ou la ligne de partage des eaux ainsi que la ligne de thalweg ou la ligne de concentration des eaux.

Tout au long du temps de pluie, les eaux auront tendance à couler par gravité et en suivant les chemins les plus courts (lignes de plus grandes pentes) vers les zones les plus bas du relief.

III.2. Caractéristiques représentatives du bassin versant

Les caractéristiques du bassin versant influencent fortement sa réponse hydrologique, le mécanisme d'écoulement, précisément le régime des écoulements en période de crue et d'étiage.

Chaque bassin versant se caractérise par différents paramètres suivants :

Ø Topographique (surface, pente) ;

Ø Pédologiques (nature et capacité d'infiltration des eaux) ;

Ø Urbanistiques (présence des bâtiments, Voirie etc...).

Les principales caractéristiques représentatives d'un sous-bassin versant sont les suivantes :

Ø La zone d'intéressement ou superficie ;

Ø La longueur des collecteurs ;

Ø Les pentes ;

Ø Le coefficient de ruissellement.

III.2.1. Aire d'impluvium ou surface du bassin versant9(*)

III.2.1.1. Méthode de délimitation des sous-bassins

Le découpage des bassins en sous bassins peut être lié ou défini par :

v La topographie des lieux : l'eau coule des points hauts vers le point bas et le réseau doit suivre cette logique, il doit donc suivre les thalwegs en collectant au fur et à mesure des zones de plus en plus basses ;

v Un plan d'urbanisation (si celui-ci existe) :le réseau doit suivre dans la mesure du possible les voies de circulation dans le cas de canal à surface libre(cas de notre projet).

Il n'est pas toujours simple de délimiter les sous bassins, il ya toujours plusieurs solutions possibles de découpage en sous bassins en respectant les contraintes précédente, mais aussi l'expérience du projeteur est important.

Ainsi, les lignes caractéristiques du terrain naturel (ligne de crête et ligne de thalweg) nous ont aidés à une bonne délimitation. Les limites du bassin de drainage, une fois définies, nous pouvons les diviser en 19 sous-bassins ou surfaces élémentaires, et chacun tributaire d'un point d'entrée du réseau.

Coste et Loudet nous recommandent de commencer à esquisser le schéma d'ossature du réseau et les principaux points d'entrée dans la structure, puis délimiter les sous-bassins lesquels sont délimités par les lignes isochromes.

A ce stade, la meilleure démarche consiste à tenir compte des informations suivantes à recueillir :

Ø Occupation potentielle du territoire ou occupation de sols (actuelle et future) : nature des surfaces ;

Ø Type de sol (configuration géologique et mécanique ou degré de perméabilité) ;

Ø Couverture végétale et la longueur du plus long parcours des écoulements en surface rapportés à la pente.

La longueur ou cheminement du drainage en surface et la pente déterminent le temps d'entrée des courants de ruissellement dans le réseau.

Pour le cas de notre site, nous avons divisé notre bassin versant en 19 sous-bassins versants comme c'est indiqué dans le plan topographique annexé.

* 9 Source : Prof. Kabau, T : Cours d'Assainissement Urbain, I.N.B.T.P, 2011-2012, page 73.

Source : Cours d'assainissement pluvial de l'école inter-états d'ingénieurs de l'Equipement rural d'Ouagadougou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon