WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evacuation des eaux pluviales en système séparatif par caniveaux superficiels. Cas du versant droit de la rivière Mbinza dans sa limite comprise entre la ligne de crête et la route de Matadi au quartier Mbinza Pigeon et conception d'un bassin de retenue

( Télécharger le fichier original )
par Aimé BISUDI BAZOLA
Institut national du batiment et des travaux publics de Kinshasa - Ingénieur en batiment et travaux publics ( bac + 5 ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3. Altimétrie et relief3(*)

Les indications relevées de l'Atlas de Kinshasa nous renseignent que Binza-Pigeon est situé dans la zone des collines comme l'ensemble de la commune de Ngaliema.

En se référant à la carte topographique de notre site, il se dégage les données altimétriques suivantes ; altitude maximale : 545m ;  Altitude minimale : 445m ; ainsi la différence des niveaux s'élève à 80m. A travers ce chiffre élevé, on peut déjà projeter les conséquences qui pourront subvenir.

Le quartier étant implanté dans la zone montagneuse, présente une déclivité moyenne en se basant sur la carte topographique, nous avons une déclivité allant de 0 à 17% ;et surtout cette pente est orientée suivant ou parallèle à la route de Matadi. Ceci prouve à suffisante que ce dernier, une fois habité, soit sujet à des érosions dans l'hypothèse où une étude minutieuse n'est pas menée pour une bonne évacuation des eaux pluviales et usées.

I.3.4. Climatologie4(*)

Le quartier étant situé dans la Ville Province de Kinshasa ; il a un climat tropical chaud et humide. Le climat tropical humide composée d'une saison des pluies de 8 mois qui débute à mi-septembre jusqu'à mi-mai avec une altération de la période mi-sèche qui va de décembre à février. Il est caractérisé par des précipitations abondantes, les variations annuelles de température sont d'environ de 13°Celsius.

Selon les informations qui nous ont été fournies par la « METTELSAT », le climat est tropical chaud avec une saison sèche de quatre mois et s'étend de mi-mai à mi-septembre.

Le tableau I : Températures et précipitations moyennes dans la ville de  Kinshasa

Mois

Température min

Température max

Pluie (mm)

Janvier

21

31

135

Février

22

31

145

Mars

22

32

196

Avril

22

32

196

Mai

22

31

159

Juin

19

29

8

Juillet

18

27

3

Aout

18

29

3

Septembre

20

31

119

Octobre

21

31

119

Novembre

22

31

222

Décembre

21

30

142

Nous avons illustré par un graphique la variation des précipitations en fonction des mois pour la Ville de Kinshasa.

Fig1 : Variation des précipitations5(*)

Fig2 : Variation des précipitations sous forme d'un histogramme

Le graphique montre comment évolue les précipitation au cours de l'année, ainsi il nous permet de déterminer la période de saison sèche qui part du mi-mai à mi-septembre, et le reste constitue la saison pluvieuse, avec une forte précipitation au mois de novembre.

La région urbaine de Kinshasa est située entre 4° et 5° soit 4°21'42'' de latitude Sud et entre 15° et 16° soit 15°31'06'' de longitudes Est. Elle est le siège de quatre grands courants :

- Alizé du Sud - Est, froid et très sec ;

- Alizé du Nord - Est, très chaud et sec soufflant d'Egypte.

Les éléments du climat, la précipitation mensuelle et d'autres éléments du climat sont consignés dans le tableau 2 ci-dessous :

Tableau 2 : Eléments du climat

Eléments du climat

Saison sèche Mi Mai - Septembre

Saison de pluie Septembre-Mai

Précipitation mensuelle

Moins de 50mm

100-222mm

Humidité moyenne

mensuelle

60-65%

85%

* 3Source : Atlas de Kinshasa, mai 1974.

* 4 Source : METTELSAT Stations de Kinshasa-Binza

Source :www.google.fr

* 5 Source : Atlas de Kinshasa, Mai 1974 ;

Source :Metelsat station de Kinshasa ;

Source : www.google.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote