WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du crédit au secteur privé face au défis de la croissance économique en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par André BONDA
Université de Bangui - Maitrise en science économique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La RCA occupe la dernière place des 183 pays classés dans l'édition 2010 du rapport de la banque mondiale sur le climat des affaires. Le classement traduit l'ampleur des contraintes sur les investissements et le développement du secteur privé, notamment :

? la faiblesse du cadre réglementaire et de la transparence de l'environnement des affaires ;

? la faiblesse des capacités des PME en termes de gestion et d'accès au marché et au crédit ;

? le poids de la dette publique vis-à-vis des entreprises privés ;

? les incompréhensions entre les autorités et les entrepreneurs ;

? l'insuffisance de l'offre de l'électricité qui obère les coûts de production.

Il faut un guichet unique de formalité des entreprises ainsi qu'un cadre permanent de concertation (CPC) entre les pouvoirs publics et le secteur privé, crée pour améliorer l'environnement des affaires, mais ils ne fonctionnent pas de manière efficace et les relations entre Etat et le secteur privé demeurent souvent tendues. Le bureau de la société financière inter (SFI) à Bangui, en collaboration avec les autorités, doit mettre en place un plan d'action en vue d'améliorer le fonctionnement du guichet unique et le climat des affaires en 2010.

Le manque d'institution financière adéquat constitue un obstacle majeur au développement du secteur privé en RCA. L'intermédiation financière est très faible ; l'encours des crédits bancaires s'élèves à 12,5 % du PIB, tandis que le dépôt représente 8,5 % du PIB. Le marché obligataire envisagé au niveau de la CEMAC n'est pas encore mis en place. En vue de promouvoir le développement du secteur financier, les autorités règlent désormais par virement bancaire les salaires de tous les fonctionnaires, et elles doivent remplacer progressivement les règlements en espèce ou chèques par des transactions bancaires.

La stabilité du secteur financier est confortée par l'appartenance à la zone franc, ainsi que par la surveillance prudentielle de la COBAC sur les établissements financiers. Le système financier n'a pas été directement affecté par la crise financière 2008, et la stabilité du secteur bancaire a été maintenu. En revanche, la qualité du portefeuille des banques n'est pas satisfaisante avec des créances douteuses qui représentent 30 % de l'encours des crédits et qui ne sont provisionnées qu'à hauteur de 52 %.

L'accès aux services financiers est très limité, avec seulement 1 % de la population disposant d'un compte bancaire, 0,5 % aux institutions de micro finances. L'Etat constitue le principal emprunteur auprès des banques commerciales, ce qui contribue à l'augmentation de l'exposition au risque souverain et l'effet d'éviction du secteur privé. Les crédits aux secteurs privés représentent 42 % de la masse monétaire en RCA comparé à près de 75 % en moyenne en Afrique subsaharienne. Le développement du crédit bancaire est limité par la faiblesse du cadre légal et

67

réglementaire et par la nature des dépôts, pour la plupart à court terme. Les banques appliquent des conditions de financements très sévères avec des taux d'intérêts très élevés (15 % en moyenne).

Toutefois, nous pouvons admettre que le crédit au secteur privé n'influence pas la croissance économique en Centrafrique. Peut-on dire que le crédit au secteur public a un impact positif sur la croissance économique en Centrafrique ?

68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire