WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique de la commercialisation des noix de cajou dans les communes de Bantè et Savalou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Oniankitan Grégoire AGAI
Université d'Abomey- Calavi, faculté des sciences agronomiques - Diplôme d'ingénieur agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Caractéristiques des différents acteurs

Les caractéristiques générales des différents acteurs sont résumées dans le tableau 9 ci-après Tableau 9: Caractéristiques générales des acteurs

 

Sexe

Ethnie

Instruction

 

M

F

Tcha

Mahi

Ifè

autres

aucun

Iaire

IIaire

Sup

autres

Pourcentage (%)

61,1

38,9

51,4

32,4

5,4

10,8

29,7

24.3

35,4

2,7

8,1

Iaire : primaire ; IIaire : secondaire ; Sup : supérieur

Source : Nos enquêtes, 2004.

L'analyse de ce tableau montre que la présence des femmes est effective dans le système (39%). Ce sont elles qui sont en effet prédominantes au niveau de l'activité la plus importante de la commercialisation des noix de cajou : la collecte primaire.

Deux ethnies prédominent dans la commercialisation des noix de cajou. Les Mahi (32%) et les Tcha (51%). On pourrait à priori dire que ce dualisme linguistique a un effet très perceptible sur le système de commercialisation. Mais le fait que les Tcha sont plus présents dans leur propre zone de production et les Mahi également dans la leur suppose qu'au niveau de chaque zone de production, les interactions ethniques sont quasi absentes dans le système de commercialisation des noix de cajou.

Par ailleurs, le caractère oligopsone du marché d'une part, et d'autre part le fait que les grands acheteurs des noix de cajou soient pour la plupart (dans 83% des cas) de l'ethnie Mahi limitent la concurrence inter- ethnique. Ces grands acheteurs agissent plutôt sur l'homogénéité ethnique dans chaque zone de production pour pouvoir acheter leurs noix de cajou. Des résultats similaires ont été obtenus par Lutz (1994) qui remarque que les acheteurs opèrent souvent dans des réseaux d'informations personnels sur le marché ; et le fonctionnement de ces réseaux est souvent fondé sur la solidarité et l'homogénéité ethnique. Le même auteur justifie cette situation par le fait que les traditions culturelles et le partage d'une même langue maternelle facilitent l'établissement des contacts entre les membres d'un même groupe ethnique.

Nonobstant ces remarques, certains acheteurs des noix d'ethnie Mahi, présents dans la zone des Tcha, parviennent à obtenir la confiance et l'amitié des autochtones.

L'analyse du tableau 9 montre également que près du tiers (30%) des acheteurs sont analphabètes et que la durée moyenne des expériences dans le domaine est de 7 ans. Cette situation engendre une maîtrise imparfaite du marché, un déficit d'informations et par conséquent une grande dépendance à l'égard des personnes pour lesquelles ils opèrent. Ceci ne favorise guère la mise en place d'organisations professionnelles d'acheteurs qui investissent leur propre capital dans l'activité. Ce qui limite la liberté d'action des acheteurs et leur liberté de décision vis-à-vis, non seulement des grands acheteurs, mais aussi vis-à-vis des exportateurs qui constituent la principale source de financement de l'activité.

De tout point de vue, se limiter aux seules commissions comme rémunération de l'activité est certes rentable ; mais cette situation ne favorise guère le développement du marché local et par conséquent la création réelle de richesse ainsi que la professionnalisation de l'activité.

Dans un tel contexte, l'émergence des groupes d'acheteurs autonomes et efficaces pourrait donner une nouvelle dynamique et orientation au processus de commercialisation des noix de cajou dans les communes de Bantè et de Savalou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore