WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socioéconomique de la commercialisation des noix de cajou dans les communes de Bantè et Savalou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Oniankitan Grégoire AGAI
Université d'Abomey- Calavi, faculté des sciences agronomiques - Diplôme d'ingénieur agronome 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.2 Homogénéité du produit

Deux variétés de noix de cajou sont communément vendues par les producteurs : la variété à pomme jaune ou blanche dont les noix sont de petites tailles, et la variété à pomme rouge dont les noix sont de grandes tailles. Du fait que les plantations sont des mélanges des deux variétés précitées, une grande distinction n'est pas faite entre les noix lors du ramassage et par conséquent lors de la vente.

Ainsi, les noix vendues ne sont pas fondamentalement différenciées au niveau des producteurs, ni au niveau de la couleur, ni au niveau de la taille, même si les producteurs procèdent à des tris pour éliminer les noix endommagées, attaquées ou rabougries. Cette situation est due à l'absence de normes définissant les catégories des noix de cajou comme c'est le cas au niveau des amandes. Ce qui rend complexe la réalisation des fonctions de facilité.

Le seul contrôle réalisé de façon grossière est celui effectué par les exportateurs au port autonome de Cotonou. Il concerne la part de l'amande de cajou dans la masse totale de la noix brute.

On peut donc dire que les noix de cajou vendues sont considérées comme homogènes au niveau des différents acteurs, bien qu'elles proviennent de différentes variétés. Toutefois, les acheteurs ont tendance à acheter les noix de grosses tailles que les noix de petites tailles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery