WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les violences faites aux femmes dans la ville de Kaolack au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Djelia LY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. L'ECHANTILLONNAGE

La base de données du Point d'écoute a permis d'élaborer une source de sondage fiable. L'accès à ces données nous ont permis de d'avoir la liste des femmes victimes de violences ayant eu recours au centre depuis sa création. Cependant les chiffres enregistrés avant 2007 manquent de précision d'après la responsable. Pour respecter la précision et la fiabilité des données,la base de sondage a été élaborée en relevant toutes les femmes victimes de violence enregistrées au Point d'écoute en 2007, 2008 et 2009.

Tableau 2 : La base de sondage

Années

Effectifs

Fréquence

2007

152

28,20

2008

184

34,13

2009

203

37,66

TOTAL

539

100

Base de donnes Point d'Ecoute APROFES

La base de sondage est ainsi composée de 539 femmes. Cependant, techniquement il nous est impossible d'interroger ce nombre de personnes. Ainsi la méthode des quotas a été choisie pour tirer notre échantillon. L'échantillon est constitué de 40 femmes. Ce nombre a été retenu en rapport à la difficulté liée à l'accessibilité des lieux de résidence des enquêtées. En effet les premières investigations nous ont permis de situer ces zones de résidence qui s'avèrent éloignées car ne concernant pas seulement la Commune de Kaolack.

Tableau 3: La classification de l'échantillon des enquêtées

Années

Effectifs

Fréquence

2007

11,28

28,20

2008

13,65

34,13

2009

15,06

37,66

TOTAL

40

100

Base de données Point d'Ecoute APROFES

En définitive l'échantillon des femmes enquêtées par questionnaire sont au nombre de 40.

II.7.ANALYSE DES DONNEES

II.7.1 L'ANALYSE QUALITATIVE

L'entretien étaitparmi les principaux outils de collecte des données. Nos avons eu des interviews avec une cible plutôt large. L'usage d'un dictaphone nous a permis de mener à bien cette phase de la recherche. Toutes les conversations des entretiens ont été enregistrées dans le cadre de l'enquête.Par la suite il fallait retranscrire intégralement les discours des enquêtées et regrouper les éléments recueillis par thème pour ensuite les codifier à l'aide de chiffres. Pour finir les éléments de la retranscription ont été réunis dans un seul fichier.

II.7.2 L'ANALYSE QUANTITATIVE

La méthode quantitative de cette étude consistait à travailler sur les registres du point d'écoute de l'APROFES et à administrer des questionnaires aux usagers victimes de violences. Le procédé était d'utiliser les registres disponibles au point d'écoute pour recueillir des données sur les violences. Ces registres ont été dépouillés puis transcrits dans un seul fichier pour faciliter leur utilisation.

Les informations recueillis au questionnaire ont aussi été traitéespar informatique avec le logiciel SPHINX. Nous avions préalablement codifié toutes les informations reçues, des chiffres ont été attribués aux différentes formes de violence, aux lieux d'habitation des victimes et aux liens avec les auteurs de violences. Le logiciel SPHINX permet de faire des corrélations entre les différents caractères enregistrés notamment par des graphiques et des courbes. Ceci nous a permis d'élaborer une typologie des violences, une évolution du phénomène et d'analyser les différentes réponses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand