WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la viande de brousse autour de la future aire protégée de l'Ogooué-Lékéti

( Télécharger le fichier original )
par Giglah Helburge BIKOUYA
Université Marien Ngouabi (Institut de Développement Rural) - Indénieur de développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Géologie

Le massif du Chaillu fait partie des formations précambriennes inférieures avec les roches granitiques, gneissiques et quartziques (Moutsambote & Nsongola, 2006).

Les sols sont ferrallitiques. Ce sont des sols jaunes issus des schistes quartziques et de granites, argileux, épais (Moutsambote & Nsongola, 2006).

9

2.2.3. Relief et Hydrographie 2.2.3.1. Relief

Il est accidenté et présente des collines et des chaînons (Moutsambote & Nsongola, 2006). L'altitude est comprise entre 400 et 760m.

2.2.3.2. Hydrographie

Le site étudié recouvre un grand réseau hydrographique, l'Ogooué-village particulièrement comme souligné plus haut dans l'historique jouit d'une abondance en eau. L'Ogooué village, se situant non loin du fleuve, est arrosé par ses affluents et quelques petits cours d'eau.

2.3. Milieu biotique

2.3.1. Végétation

Quatre types d'écosystèmes sont distingués (Moukassa et Madzou, 1998) : forêt de terre ferme, forêt à marantacées, forêt marécageuse et la savane.

La forêt de terre ferme se caractérise par un sous bois soit clair arbustif soit touffu lianescent, surtout en approchant des zones de chablis et les zones qui ont eu une forte activité humaine. La forêt marécageuse se rencontre exclusivement dans les zones des cours d'eaux et longe ceux-ci. Elle se caractérise par la présence d'espèces végétales qui s'adaptent à l'eau, parmi lesquelles Uapaca heudelotii, Mytragyna ciliata, Berlina bracteosa, Symphonia globulifera et Altsonia spp., les raphias (Raphia spp.) et les rotangs (Ancistrophyllum secundiflorum ).

La forêt à marantacées ressemble à la forêt de terre ferme sauf qu'elle a un sous bois plus touffu. Elle se caractérise par une canopée semi-ouverte et la présence des espèces de Thaumatococcus sp, Haumania sp, et de Zingiberacées (Aframomum spp.).

Les savanes se rencontrent plus au sommet des collines. On peut distinguer deux types de savane : les savanes herbeuses à dominance de Hyparhenia diplandra et les savanes boisées à Hymenocardia acida, Anona arenaria et parfois Crossopteryx febrifuga. Telle que décrite par Sillans (1959) cité par Moukassa et Madzou, (1998).

2.3.2. Faune

La faune mammalienne de la zone d'étude est très diversifiée. Elle révèle la présence de grands mammifères comme l'éléphant de forêt, le buffle, le Chimpanzé, le Céphalophe de Grimm, l'Hippopotame, le Léopard et même la présence non confirmée du Lion (Ikamba et Diahouakou, 2005 ; Aust et Ikamba, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld