WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation de la viande de brousse autour de la future aire protégée de l'Ogooué-Lékéti

( Télécharger le fichier original )
par Giglah Helburge BIKOUYA
Université Marien Ngouabi (Institut de Développement Rural) - Indénieur de développement rural 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Provenance des habitants recensés

Les allochtones présentent, pour la plupart, des liens de parenté avec les natifs ou autochtones puisque ayant une histoire migratoire commune.

La figure 3 donne la répartition de cette population suivant la zone ou localité de provenance.

 

Bambama Bandzié Lefoutou Malima Ndouo Kenkélé Obili Originaire Pointe-noire Sibiti

Zanaga

 

Figure 3 : Répartition des habitants par zone de provenance

L'Ogooué est peuplé essentiellement des natifs de ce village (93%), suivi de quelques originaires de Zanaga (2%).

Cette population est constituée principalement de deux ethnies : Les Téké, avec 62% de la population et des Ombamba qui représentent 38 % du total.

3.2. Les systèmes de représentation dominants

3.2.1. Les cérémonies rituelles

Il existe des cérémonies liées à la vie ou aux différents clans et lignage du village. Le déroulement dépend du type de cérémonie, et la présidence peut être assurée par le Chef de la délégation spéciale, le Chef du clan ou du lignage, ou encore les « parrains ».

13

Ces cérémonies visent plusieurs objectifs : la cohésion sociale, le rétablissement de la santé des malades, la communion avec les ancêtres, le respect d'interdits et l'ambiance dans le village. Il y a aussi des cérémonies liées à la vie familiale. Parmi elles on peut citer :

· Le Moungala, liée à une naissance ou un avortement des jumeaux chez les deux ethnies (Ombamba et Téké). Les jumeaux ont un pouvoir surnaturel d'ensorceler leurs parents en cas de mécontentement. Tous les déchets issus de l'entretien de jumeaux sont rassemblés pour être enterrés le jour de la cérémonie de présentation des jumeaux auprès du parrain. Jusqu'à un âge adulte, ces derniers sont tenus de respecter certains interdits alimentaires comme : le céphalophe à dos jaune, la genette tigrine, la panthère, etc.

· Le Tsatsée chez les Ombamba, cérémonie liée à la circoncision ;

· Le Nzobi, strictement masculin est une croyance en un être qui est capable de protéger le village des malédictions et de préserver la vie des initiés. Le Nzobi a le pouvoir de désenvoûter un malade au cours d'une cérémonie pendant laquelle on fait des sacrifices d'animaux domestiques. Le membre du Nzobi ne peut être ensorcelé. Son malfaiteur encoure des risques de mort et celui-ci est tenu de respecter les règles en vigueur.

· Le Ngo, chez les Ombamba est un rite de malédiction qu'il faut nécessairement s'acquitter afin de ne pas être envoûté.

· Le Lissimbou, le Mademoiselle, (Ombamba), le Nkita (téké), etc. La croyance en la sorcellerie est omniprésente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille