WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de crédit en microfinance

( Télécharger le fichier original )
par Théodore MWENE- BATU
Institut supérieur de management des Grands Lacs Goma RDC - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2 LES RISQUES FINANCIERS

C'est les plus spécifiques à l'activité bancaire et financière et plusieurs de ces risques font l'objet de suivi réglementaire.

II. 2.1 Définition du risque financier

La notion du risque peut être définie comme un engagement portant une certitude dotée d'une probabilité de gain ou de préjudice, que celui-ci soit une dégradation ou une perte.

Le risque financier c'est le risque de perdre de l'argent suite à une opération financière (sur un actif financier) ou à une opération économique ayant une incidence financière (par exemple vente à crédit ou en devise étrangère.11(*)

Le risque est donc défini comme un phénomène aléatoire correspondant à une situation où le futur (un état du monde) n'est prévisible qu'avec des probabilités par opposition, d'une part, à l'incertitude qui correspond à un futur totalement imprévisible (échappement au calcul) et, d'autre part, à la certitude qui permet une prédiction, c'est-à-dire une prévision affectée d'une probabilité égale à 1.12(*) Le risque est toujours permanent à une activité économique. C'est ainsi que dans la théorie classique et néoclassique, « l'assomption du risque est présenté comme la justification du profit de l'entrepreneur de l'intérêt du capitaliste».

Le risque dépend de l'activité économique en cause et de l'environnement dans lequel opère l'entreprise, ainsi on peut rencontrer des formes diverses de risques, ce qui fera l'objet du point suivant.

II.2.2. Les différents types de risques

La banque et particulièrement les coopératives d'épargnes et des crédits et les IMF sont confrontées à des risques d'origine diverse. Ainsi, l'on distingue quatre types de risques à savoir : risques institutionnels, risques opérationnels, risques de gestion financière et risques externes12(*).

II.2.2.1 Risques Institutionnels

Le succès d'une institution de microfinance est défini comme la capacité de cette dernière à fournir, de façon indépendante, des services financiers à un nombre important de personnes à faibles revenus, et ce de façon durable. L'évaluation des risques par rapport à cette définition expose l'organisation à trois niveaux de risques institutionnels : risques liés à la mission sociale, risques liés à la mission commerciale et risque de dépendance.

II.2.2.2 Risques opérationnels

Le risque opérationnel est la vulnérabilité à laquelle est confrontée l'IMF dans sa gestion quotidienne ainsi que la qualité de son portefeuille (risque de crédit), le risque de fraude et le vol (risque de sécurité).

* 11 WIKIPEDIA, l'Encyclopédie libre 2011

* 12 CARE, op cit. 2001, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"