WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'inflation sur la croissance économique au Burundi: une vérification empirique à  l'aide d'un modèle à  correction d'erreurs ( 1980- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie Vianney BAKANIBONA
Université du Burundi - Licence en économie politique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Volatilité du taux de change et son influence sur le taux d'inflation

Compte tenu de la dévaluation de la monnaie nationale burundaise ou des fluctuations des prix internationaux, le renchérissement des biens importés, notamment des produits pétroliers, se répercute immédiatement ou à moyen terme sur le prix des denrées produites et offertes localement. C'est l'inflation importée [Bararuzunza (2008)].

Ce mécanisme de transmission s'explique au travers notamment de la théorie des prix relatifs. La notion de prix relatifs désigne ici le rapport entre les prix intérieurs, c'est-à-dire des biens et services produits nationalement, et les prix extérieurs, c'est-à-dire des biens et services produits dans le reste du monde [Dornbush (1976), Kouri (1975), Mundell (1974)].

Ce canal de transmission des fluctuations des prix internationaux est implicitement lié au principe de la «parité des pouvoirs d'achat» qui stipule que le prix d'un bien devrait être le même partout où il est échangé, ce qui signifie que le taux de change d'une monnaie dépend du niveau d'inflation pratiqué dans les partenaires étrangers et que, dans un pays quelconque, l'accroissement de l'inflation intérieure implique la dévaluation de la monnaie et inversement.

Pour le cas du Burundi, la corrélation entre le taux de change et le taux d'inflation pourrait être appréciée au travers du graphique suivant :

64

Graphique n°8: Taux de change effectif nominal et taux d'inflation (en %) de 1980 à 2008

180

160

140

120

100

-20

40

80

60

20

0

Taux de change effectif nominal Taux d'inflation

Années

Source : Nous-mêmes à partir du tableau n°8 en annexes

Il ressort de ce graphique que le taux de change n'influence pas directement et dans des proportions importantes le taux d'inflation. En effet, quand l'indice du taux de change effectif nominal a tendance à la baisse, le taux d'inflation ne suit pas. Ceci s'explique par le fait que les effets de la dévaluation sur l'inflation transitent par d'autres canaux dont la diminution sensible de la consommation de certains biens en provenance de l'extérieur, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo