WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et évaluation de la dynamique érosive du bassin versant de Vihuli en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Nzanzu Reagan Ronald Miteho
Université catholique du Graben RDC - Gradué en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Matériels et méthodes

3.2.1. Matériels

Les matériels utilisés pour la réalisation de ce travail sont les

suivants :

1° Le GPS (Global positionning system) notamment le GPS Garmin 60Csx : cet appareil nous a permis de prélever les coordonnées géographiques des points sur le terrain. Les différentes coordonnées prises en trois dimensions dans le système UTM (Unity Transverse Mercator) avec une précision de + 3 m sont la longitude (x), la latitude (y) et l'altitude (z). Cet appareil a la faculté de prélever les données relatives à l'altitude en fonction de la pression barométrique.

2° Le ruban métrique : nous l'avons utilisé pour la prise de certaines mesures sur la rivière. Il s'agit de la largeur et la profondeur des ravins.

3° Le carnet de note et le stylo nous ont servi pour la retranscription des données issues de nos investigations.

3.2.2. Méthodes

Pour réaliser ce présent travail, la démarche suivante a été

adoptée :

10 La bibliographie

Cette étape consiste en une revue de littérature. Elle permet de consulter les différentes publications traitant des thèmes pouvant nous servir d'indicateur pour aborder le sujet.

20 La visite de reconnaissance du milieu

Au cours de cette visite, nous avons prélevé les coordonnées géographiques et réalisé les mesures sur le ravin dans lequel coule l'eau de la rivière.

43

3° La cartographie

La cartographie consiste à la réalisation des cartes présentant les caractéristiques biophysiques du milieu. Ces caractéristiques sont la forme du bassin versant (périmètre, surface), la topographie (relief, classe de pente), le réseau hydrologique (délimitation, ordre des cours d'eau), la couverture végétale (végétation), l'occupation des sols (habitations), le niveau de risque (nul ou très faible, faible, moyen, élevé, grave, très grave)...

Le traitement des informations recueillies sur le terrain s'est réalisé sous un environnement SIG (Système d'Information Géographique). La surface topographique a été calculée grâce à une extension 3D analyst de Arc Info (ARG GIS 9.3.1). L'extension 2D nous a permis le calcul de la surface planimétrique.

Figure 1 : Localisation du Bassin versant de Vihuli

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein