WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la région Vakinankaratra à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Olinantenaina Miharisoa RAKOTOARINOSY
Université d'Antananarivo - Mémoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-RESULTAT PROPREMENT DITS

Suivant les deux hypothèses qui ont été avancés, l'étude a donné deux résultats.

RESULTAT 1

La pomme de terre constitue, effectivement, une principale filière porteuse de la région Vakinankaratra,avec une situation de « vache à lait » et une contribution à 11% des revenus dans le secteur primaire . Cependant, d'autres produits (agriculture et élevage) constituent parallèlement des potentialités pour cette région notamment le maïs, l'haricot, le bovin, et le porcin.

RESU LTAT 02

L'enclavement représente,surement, un des facteurs de blocage .En effet, il constitue un facteur limitant l'évacuation des produits et l'approvisionnement de la région Vakinankaratra.

Seulement, le résultat a fait ressortir d'autres facteurs plus importants qui contribuent le plus à ce blocage au développement.

B- Discussion et Recommandations

Discussion sur la méthodologie de travail

Tout d'abord, dans la réalisation de cette étude, on a pu remarquer une certaine limite quant auxdifférentesméthodes qu'on a utilisées.Effectivement, bien que le résultat du BCG a donné que le haricot constitue une filière porteuse, activité classée dans le rang de « vache à lait » à faible taux de croissance et à fort volume de production .L'étude sur la production et les revenus affirme que le haricot contribue nullement au développement économique de cette région. L'haricot a un taux de contribution de 0% des revenus dans le secteur primaire .A priori, ce résultat laisse à entendre qu'il y a une contradiction entre l'analyse BCG et l'étude sur la production et les revenus engendrés par chacune des activités. En réalité, la raison qui explique cette nuance se trouve sur le fait que l'analyse BCG détermineseulement les résultats en fonction de la différence entre la production et les besoins, sans considérer pour autant les revenus engendrés par l'activité, un paramètre économique important à considérer.L'analyse sur la production, la surface occupée et les revenus générés a, ainsi, compléter cette lacune.

Discussion sur la production

Par ailleurs, bien que d'un point de vue globale, comparée à ses régions limitrophes, la région de Vakinankaratra a de très fortes potentialités, tant en l'agriculture qu'élevage.Elle connait un grand déficitéconomique, avec un bilan vivrier de l'ordre de 01.Le riz et le maïs occupent une grande superficie avec une grande production ; Ainsi, ils peuvent apporter,proportionnellement, une richesse économique considérable à la région.Pourtant,le surplus est faible pour toute la plupart des produits, donc la commercialisation est très limitée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry